Equipe de France: Deschamps ne ferme pas la porte à un retour de Payet

Qu’il semble loin le temps où Dimitri Payet faisait partie des cadres de l’équipe de France, avec notamment un Euro 2016 qui l'avait vu briller. Aux portes de la Coupe du monde en 2018, le meneur de jeu avait vu ses espoirs être réduits à néant après une blessure contractée lors de la finale de la Ligue Europa contre l’Atlético de Madrid. Après avoir alterné entre le bon et le moins bon, le joueur de 34 ans effectue une belle saison à l’Olympique de Marseille, où il compte neuf buts et autant de passes décisives en championnat. Insuffisant néanmoins pour être rappelé en sélection pour les matchs amicaux de mars.
Dans un entretien à la Provence, le sélectionneur Didier Deschamps ne ferme pas la porte à un retour de Payet: "À un moment, il a eu un rôle important, décisif même. Depuis il y a eu d’autres joueurs. Au même titre que Steve (Mandanda), il reste toujours sélectionnable." Au vu de la forte concurrence à son poste, un retour de Payet semble pourtant peu probable sur le papier. Mais l’ancien coach de l’OM affirme que ses paroles sont à prendre au sérieux: "Quand je dis ça, on dirait que je ne dis rien et jamais je ne reprends ce genre de joueurs. Mais ça veut dire quelque chose tout de même. Ça dépendra de la situation."
Deschamps considère Mandanda comme "toujours sélectionnable"
Le principal intéressé se tient de son côté prêt à enfiler de nouveau la tunique des Bleus. En novembre dernier, le Marseillais expliquait en conférence de presse ne pas avoir "tiré un trait" sur la sélection. Tout en assurant respecter les décisions de Deschamps: "Il y a un sélectionneur qui fait des choix, et on voit qu’on a de très, très bons joueurs dans ce secteur, donc les places valent très cher."
Souvent appelé en sélection pour jouer les doublures d’Hugo Lloris, Steve Mandanda a vu son importance dans le groupe diminuer au point de ne pas être convoqué. Il faut dire que sa situation en club où il joue les doublures de Pau Lopez n’aide pas vraiment. Avec seulement quatre matchs disputés en Ligue 1, le gardien retrouve tout de même un peu de rythme en Ligue Europa Conférence.
Auprès de la Provence, Deschamps reconnaît que le cas Mandanda est difficile à gérer: "Je le considère toujours sélectionnable (…) L’Equipe de France est la conséquence de ce qui se passe en club. Aujourd’hui, malheureusement pour lui, il joue peu."