Equipe de France en direct: Deschamps face à la presse avant l’Ukraine

Didier Deschamps - AFP
[15h15]
C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur RMC Sport.
[15h09]
Deschamps sur son onze de départ contre l'Ukraine
"Je vais répartir le temps de jeu. Je vais tenir compte, mais sans le généraliser, de ceux qui ont joué dimanche ou pas. Je dois trouver un équilibre pour avoir une équipe compétitive. Je vais peut-être faire des changements à la mi-temps. Cela sera peut-être compliqué pour certains de faire 90 minutes. Mais on a six changements. Cela sera pareil pour toutes les équipes. Mais mon équipe contre l'Ukraine ne sera pas la même contre le Portugal. Il y aura des ajustements mais je n'ai pas encore tout décidé. J'ai une idée précise mais ce n'est pas décider concernant l'équipe qui débutera mercredi."
[15h07]
Deschamps sur les pistons
"Plutôt que des milieux qui savent bin défendre, il vaut mieux mettre un défenseur. Cela peut aussi être des joueurs plus offensifs. Il faut un équilibre. La difficulté de ce système ce sont ces joueurs dans les couloirs, surtout au niveau offensif. En attaque ce sont presque des ailiers. mais quand on n'a pas le ballon des joueurs au profil offensif seraient moins aptes à défendre."
[15h06]
Deschamps sur la fatigue des joueurs
"Ceux qui auront moins joué auront plus de fraîcheur à la fin de saison en raison de ce calendrier très chargé. Le problème serait de ne pas jouer pendant trois semaines. Ils voudraient jouer plus mais au mois de mai, il y aura moins de fatigue pour certains."
[15h00]
Deschamps sur les critiques de Koeman contre Griezmann
"Si je rentre là-dedans, Koeman ne va pas être content de mes déclarations. Je ne me mêle pas de ce qui se passe. Il est utilisé dans une autre position sur le côté droit. Antoine lui a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi il ne jouait pas dans l'axe. Antoine peut jouer sur un côté car il est généreux mais c'est dans l'axe et avec plus de liberté qu'il est le plus efficace et le plus influent. Il est subtil dans les déplacements mais il a surtout besoin de toucher énormément le ballon. Il nous l'a déjà bien rendu chez les Bleus et j'espère qu'il continuera à le faire dans une position où il est plus à l'aise. Au Barça, l'entraîneur fait ses choix. J'échange avec Antoine. Je suis convaincu qu'il n'est pas heureux de la situation. Il fait au mieux en s'adaptant au système et aux autres joueurs. Il ne rechigne pas mais c'est mieux pour un joueur de jouer dans sa meilleure position."
[14h58]
Deschamps sur le 3-5-2 afin d'aider Griezmann
"Je veux faire en sorte d'avoir une meilleure animation offensive et mettre les joueurs offensifs dans les meilleures disposition. Cela concerne Antoine et Kylian. Le triangle d'attaque convient au deux. Avoir un autre attaquant avec Kylian Mbappé permet d'avoir toujours du danger pour l'adversaire. On a marqué pas mal de bus et on s'est créé pas mal d'occasions. Le 3-5-2, ce n'est pas pour verrouiller. Mais il ne faut pas non plus perdre sur l'aspect défensif. On peut avoir des difficultés dans les couloirs avec les pistons. Ce n'est pas un système difficile à travailler car tous les joueurs défensifs l'ont déjà pratiqué en club."
[14h54]
Deschamps sur Kingsley Coman
"Il arrive tout à l'heure. Il aura un rendez-vous avec le médecin. Il n'est pas blessé mais ne se sent pas à 100%. On verra comment cela évolue. Il ne sera peut-être pas à 100% pour le premier match mais on ne jouera pas avant dimanche et mercredi prochain. Cela laisse une semaine. On a l'assurance qu'il n'y avait pas de souci irrémédiable. Son forfait avec le Bayern était une précaution mais nous n'avons pas encore fait de point médical. Chaque jour qui passera lui permettra d'évacuer le manque physique qu'il avait dimanche. Je ne sais pas pour mercredi mais dimanche et mercredi prochain, avec plus de temps, cela devrait être possible pour lui."
[14h51]
Deschamps sur le mercato et Aouar
"Pas de deadline pour le mercato. Qui dit signer un contrat dit visite médicale. Si certains peuvent être concernés par cela, les clubs se déplaceront pour venir. Je ne vais pas aller à l'encontre d'un choix de carrière. Concernant Houssem Aouar, il est dans le groupe avec ses qualités. Il a des capacités au niveau de la créativité et de ce qu'il peut faire avec le ballon. Il peut aussi marquer et est polyvalent. Il peut être utilisé dans différents système et différentes positions. Je le trouve meilleur dans la dernière zone du terrain et il peut encore progresser au niveau du jeu sans ballon.
[14h48]
Deschamps sur une éventuelle liste élargie
"Chaque sélectionneur peut prendre le nombre de joueurs qu'il veut. Il y une cinquantaine de joueurs dans ma pré-liste. Ce n'est pas facile de concerner plus de 23 joueurs. Cela me va bien d'avoir une vie interne avec tout le monde concerné. J'ai vu que certains sélectionneur avaient pris une trentaine de joueurs. Moi je veux que tout le monde soit concerné lors du stage. En Ligue des nations, il n'y a que cinq changements possibles. Humainement, je ne le sens pas vis-à-vis de mes joueurs d'appeler plus de joueurs."
[14h46]
Deschamps sur la Covid
"On n'est pas à l'abri même en prenant beaucoup de précautions. On doit s'adapter même si le coronavirus prend trop de place. On doit respecter les protocoles. Le risque zéro n'existe pas. J'espère que la situation sanitaire aura évolué dans le bon sens d'ici mars. C'est dur de se projeter à court et moyen terme. On essaye de gérer du mieux possible."
[14h45]
Deschamps sur Steve Mandanda et une titularisation
"Il y a trois matchs. C'est fort probable qu'il puisse jouer. Cela rentre dans la réflexion pour le onze qui va jouer contre l'Ukraine."
[14h42]
Deschamps sur le système à 3 derrière et une revue d'effectif
"Je n'occulte pas le système à trois défenseurs. Je l'ai utilisé lors du dernier stage. Je ferais peut-être des choses différentes sur les trois matchs à venir. Je considère que c'est la bonne période pour faire des choses différentes avant de basculer dès le mois de mars sur la préparation de l'Euro et la compétition. Il y a du bien et du moins bien. Je vais répartir le temps de jeu donc sur le premier match je vais faire des choix. Je vais aussi tenir compte de ceux qui ont joué dimanche dernier ou de ceux qui n'ont pas joué. Les 24 joueurs sont amenés à débuter ou à rentrer. C'est bien qu'ils soient en action. A eux d'en tirer profit individuellement et collectivement."
[14h39]
Deschamps sur l'Ukraine et le souvenir de 2013
"Tout aurait pu s'arrêter lors de ce barrage en 2013. Je ne serais pas devant vous pour en parler. Cela a été un moment charnière pour nous, pour l'équipe de France. Après un premier match raté nous avions pu renverser la situation et nous qualifier devant notre public lors du match retour. C'était il y a 7 ans mais c'était mon premier objectif important à atteindre. Cela avait été compliqué mais cela reste un très très bon souvenir. On a eu beaucoup d'autres matchs importants à jouer depuis. Forcément pour le groupe de l'époque cela a été très important."
[14h36]
Deschamps sur Jules Koundé
"C'est un joueur que l'on suit et qui est chez les espoirs. Il a une progression constante. C'est un secteur où il y a une concurrence très forte. j'ai fait des choix différents. C'est un jeune joueur, à lui de continuer tout ce qu'il fait avec son club ou les espoirs. Beaucoup sont passés par les espoirs avant d'être avec rapidement avec moi. Mais il y a de la concurrence, numériquement et qualitativement en charnière centrale. Les postes sont chers. Il y a ceux qui sont là et qui ont de l'expérience. Il y a ceux qui arrivent et il y a ceux dont fait partie Koundé qui pourraient être amenés un jour ou l'autre à intégrer le groupe France."
[14h33]
Deschamps sur le retour du public autorisé par l'UEFA
"C'est difficile car il y a ce que préconise l'UEFA et ce qui est finalement autorisé par les autorités et les gouvernements locaux. On sait à quoi s'en tenir car on a eu des huis clos et là on a le droit à 1.000. C'est un avantage d'avoir du public mais j'ose espérer que tous ceux qui auront à prendre des décisions le feront en prenant le mois de risques possibles. D'un pays à l'autre les protocoles ne sont pas les mêmes. La situation sanitaire en France est problématique et on fait en sorte de la gérer. Certes 1.000 personnes dans un stade de 80.000 cela fait vide mais il y aura des privilégiés qui auront la chance d'être là."
[14h30]
Deschamps sur le maintien du match
"Il est prévu donc il doit être joué. Toutes les équipes ont un match amical au début du stage. Cela fait partie du calendrier international. Les cas de Covid du côté de l'Ukraine ne nous posent pas de problèmes. Cela va permettre de répartir le temps de jeu entre tous les joueurs. Je ne vais pas me plaindre d'avoir des matchs. La semaine va être bien remplie. Le fait d'avoir six changements possible va me permettre d'affiner les temps de jeu."
[14h29]
Deschamps annonce le forfait de Rabiot pour l'Ukraine
Adrien Rabiot est considéré comme cas contact de personnes touchées par le coronavirus. Le milieu de la Juventus devrait arriver à partir de jeudi.
[14h26]
Deschamps est arrivé dans la salle, le début de la conférence de presse est imminent.
[14h15]
La conférence de presse de Didier Deschamps débutera dans quinze minutes. Encore un peu de patience.
[14h12]
Encore trois matchs en novembre
Après les rencontres du mois d'octobre, les Bleus boucleront l'année avec trois nouveau matchs au mois de novembre. Outre les matchs retour de Ligue des nations face au Portugal et à la Suède, la France affrontera une autre équipe scandinave en amical.
>> Pour découvrir de qui il s'agit, c'est ici
[14h09]
Coman incertain
Un éventuel forfait de l'ailier du Bayern Munich constituerait un coup dur pour lui et pour l'équipe de France. Didier Deschamps devrait notamment faire un point sur l'état de santé du joueur de 24 ans.
>> Coman rattrapé par sa fragilité physique
[14h07]
Une jauge de 1.000 spectateurs
En raison de la situation sanitaire en France et plus particulièrement en Ile de France, la rencontre entre les Bleus et l'Ukraine se déroulera devant 1.000 supporters au Stade de France.
[14h02]
L'Ukraine décimée pour défier les Bleus
Entre les blessures des uns et le cluster Covid apparu au Chakhtior Donetsk, la sélection ukrainienne sera privée de douze joueurs pour le déplacement à Saint-Denis.
>> Plus d'informations à lire ici
[13h55]
Petit rappel du calendrier des Bleus
Prévu en mars dernier puis reporté en raison de la crise sanitaire, le match amical face à l'Ukraine lancera une saison de trois matchs pour la sélection tricolore. Les Bleus défieront ensuite le Portugal et la Croatie en Ligue des nations.
- France-Ukraine, le mercredi 7 octobre
- France-Portugal, le dimanche 11 octobre
- Croatie-France, le mercredi 14 octobre
[13h50]
Bonjour et bienvenue à tous, Didier Deschamps répondra aux questions des journalistes avant le match amical contre l'Ukraine. Le sélectionneur de l'équipe de France prendra la parole à partir de 14h30.
>> La liste des Bleus est à retrouver ici