Equipe de France en direct: Giroud rappelé pour remplacer Benzema

Giroud rappelé pour remplacer Benzema
Karim Benzema étant forfait, Didier Deschamps a décidé de rappeler Olivier Giroud pour le rassemblement à venir. L'attaquant de l'AC Milan n'avait plus été convoqué chez les Bleus depuis la fin de l'Euro 2021.
Sur son passage au PSG
Christopher Nkunku, en direct dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Des moments de doutes non, mais j'ai eu des moments moins joyeux que d'autres oui. Mais ça forge."
Nkunku sur sa place chez les Bleus
Christopher Nkunku, en direct dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Je me vois jouer seulement sur le terrain mais pas à un poste précis. J'y vais sans appréhension avec l'envie d'apprendre. J'ai fait deux saisons comme relayeur maintenant le coach m'utilise plus près du but. J'ai été formé dans l'axe."
Nkunku : "Je suis très fier"
Appelé pour la première fois en équipe de France, Christopher Nkunku, en direct dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Je suis très fier. J'étais en train de me préparer car j'avais une séance individuelle avec mon préparateur physique mais j'ai suivi la liste en direct. Quand j'ai entendu mon nom c'était vraiment de la fierté, j'étais content. Je n'ai reçu aucun appel. J'étais attentif ces derniers mois. J'ai reçu une très belle surprise aujourd'hui. J'essaie de performer au maximum pour atteindre cet objectif. Mais c'est pas une fin en soi. C'est qu'une étape. La prochaine est encore plus dure, c'est de rester chez les Bleus le plus longtemps possible."
Pavard positif au Covid-19
Le Bayern Munich révèle ce jeudi après-midi que Benjamin Pavard a été testé positif au Covid-19. Selon le club bavarois, le défenseur français "va bien" et est isolé à son domicile.
Les Bleus doivent se rassembler lundi à Clairefontaine afin de préparer les matchs contre la Côte d'Ivoire (vendredi 25 mars) et l'Afrique du Sud (mardi 29 mars).
C'est la fin de cette conf de presse
Il y a donc deux petits nouveaux chez les Bleus, Nkunku et Clauss. Ces deux matchs amicaux vont clairement servir à des expériementations, puisqu'ensuite les matchs de juin et septembre seront dédiés à la Ligue des nations et qu'il n'y aura pas de matchs amicaux avant la Coupe du monde. la lsite en vidéo:
L'explosion de joie du vestiaire lensois pour Clauss
Le vestiaire du RC Lens a regardé avec plaisir l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour les prochains matchs de l'équipe de France. Et la première sélection de Jonathan Clauss a été grandement fêtée !
Sur le fiasco du PSG
C'est évidemment regrettable pour les joueurs, le club et le football français. Je me premettrais pas de rentrer dans des explications pare que je ne suis pas là au quotidien.
Sur Karim Benzema et la performance face au PSG
Karim est à un niveau d'excellence dans tout ce qu'il fait, et il le mérite dans toute l'évolution qu'il a eu, tout le travail préparatoire... Il fait partie des tous meilleurs qui sont décisifs dans les grands matchs. il a un petit souci physique mais ça ne devrait pas être grave. On pourra le gérer un petit peu quand il sera avec nous.
Sur l'Ukraine et la Russie
Il y a des conséquences sur le sport et d'autres domaines professionnels. Moi, j'ai envie qu'on puisse retrouver la paix le plus rapidement possible. Il y aura certaines choses qui seront faites, avec la validation de notre président.
Des espaces ou une discussion en interne sur le Qatar?
Il n'y a pas de véto ou quoi que ce soit. Chacun, et chaque joueur français international est libre de pouvoir s'exprimer. Après, on est dans une sphère sportive, ce ne sont aps les joueurs, moi ou vous qui avons décidé de faire cette compétition là ou là. Après, libre à un joueur de ne pas venir, mais je ne veux pas cacher les problèmes qu'il pourrait y avoir. Les joueurs ont la liberté de s'exprimer J'ai jamais interdit à qui que ce soit de dire ça plutôt que ça. Le sport reste du sport, ça ne veut pas dire ignorer la vie e tous les jours et les conditions dans un pays plutôt qu'un autre. Vous savez où on était en 2018 (en Russie)...
Sur Rabiot qui a l'air plus épanoui avec les Bleus qu'avec la Juventus?
"Je ne peux pas comparer ce qu'il peut faire avec nous et la Juventus. Il a beaucoup progresser en allant à la Juventus dans l'impact défensif. Après, avoir des repères, c'est quand même mieux. Il a passé un cap."
Sur l'absence des espoirs (Gouiri, Saliba...)
"Ils sont pris dans la compétition et Sylvain en a besoin, et il y a la concurrence qui est forte au dessus. Avec le staff, on a un oeil attentif sur ce qui se passe avec la sélection espoir. Ca a toujours été un tremplin."
Une préférence sur le futur club de Mbappé?
"Je n'ai pas de préférence, je n'ai pas d'avis, il décidera et de toute façon, quoiqu'il décidera, il n'y aura aucun impact sur l'équipe de France. Ca sera sa décision et celle de sa famille. Je n'ai pas d'infos. Je pense qu'il y a d'autres joueurs qui doivent être plus inquiets pour Kylian. Au niveau où il est, pas de raison qu'il y ait des incidences sur l'équipe de France."
Sur l'absence d'Alban Lafont
"Alban fait une saison bien meilleure que les précédentes. Evidemment qu'on le suit. Il est en progression. Alphonse Areola a déjà un vécu avec nous, il a moins de temps de jeu mais maintient son niveau de performance. il a une expérience avec l'équipe de France. C'est le choix aujourd'hui, je ne vais pas me plaindre sur ce poste là, il y a du monde. Ca fait partie des discussions qu'on peut avoir avec mon staff. Aujourd'hui, c'est ce choix là."
Sur l'absence de Leo Dubois, Dembélé, Fekir...
"Il n'y a pas de raisons à leur absence. Tous les cas ne sont pas similaires, certains sont en reprise et ont besoin d'enchaîner aussi. Après, j'ai 23 cases... Poste par poste, c'est de la concurrence, c'est pas figé. Quand je fais un choix je fais en sorte d'accompagner avec les joueurs, mais ce qui est évident pour moi n'est aps forcéement évident pour vous tous, je le comprends."
La liste en 1 coup d'oeil
Pavard, toujours un joueur de couloir?
Je le considère plus comme un joueur d'axe, poste qu'il occupe avec son club aussi. C'est sur qu'avoir Kingsley Coman dans un rôle de piston ou Benjamain Pavard, ce n'est aps du tout le même profil.
Kingsely Coman, un attaquant?
Oui, mais sur le couloir, ce qu'il fait très bien. Kingsley, c'est le rôle qu'il occupe aec le Bayern dans ce système là. C'est un joueur offensif, mais qui joue sur un côté.
Les 5 remplacements, qu'est-ce que ça change?
Dans le management, ça laisse plus d'espoirs. Ca permet de concerner plus de joueurs. Ca donne des options sur le plan tactique plus importantes. 5 changements c'est quasiment 50% de l'équipe qui débute. L'aspect le plus important, c'est du côté des joueurs, de concerner tous les remplaçants qui peuvent avoir l'espoir de pouvoir rentrer.
La Bundesliga, une bonne porte d'entrée pour l'équipe de France?
"Ce n'est pas un critère de sélection, mais il y a de plus en plus de jeunes joueurs français qui vont en Allemagne, ce qui n'était pas l'option numéro 1 ou numéro 2 il y a 5 ou 10 ans. C'est un championnat d'un très haut niveau et donc il se retrouve dans des clubs avec un très haut niveau d'exigence qui se rapproche de ce que j'attends au plus haut niveau international."
Sur le stage au Qatar annulé
"C'était une option envisageable. pour différentes raisons, ça n'a pas été possible. Après, moi, je m'adapte. L'ultime décideur, c'est mon président. A partir du moment où ce n'est pas possible, on a trouvé deux adversaires, c'est pas forcément facile, mais ca faisait un bon moment qu'on n'avait pas rencontré des sélections africaines, donc c'est plutôt une bonne chose."
Sur l'absence d'Upamecano
"Les exigences au Bayern sont plus importantes, il n'est pas dans la meilleure période de sa carrière, mais il a tout le potentiel. Il y a le potentiel qu'il peut avoir et l'impact de l'environnement extérieur."
Sur l'absence de Zouma
"Il n'était pas là non plus au mois d'octobre, en novembre, il était là, mais Varane était blessé. Son absence est avant tout un choix sportif. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Kurt aussi pour en parler de vive voix. Ca n'aurait aps dû se passer, ça s'est passé. Mais par rapport à la sélection et mes choix, ça reste des choix sportifs."
Giroud "reste sélectionnable"
"Ca se passe bien pour lui à Milan, il marque des buts importants, je suis content pour lui et son club. Après j'ai des choix à faire. Je sais très bien ce qu'Olivier a été capable de faire avec nous. Il reste évidemment sélectionnable et à disposition de l'équipe de France."
Sur Nkunku
"Il a beaucoup de liberté, il est plus proche du but, ça l'amène à être décisif. Avec nous, son utilisation sera dans ce secteur là."
Pas de Dembélé ni de Giroud
On attend les réponses de Deschamps sur ces absences.
Deux nouveaux chez les Bleus, Clauss et Nkunku
"Ce sont deux joueurs performants avec leurs clubs, je considère que c'était le moment de les voir pour avoir plus de réponse par rapport aux choix définitifs que je serai amené à faire dans l'avenir."
La liste pour les deux matchs amicaux de l'équipe de France
Gardiens : Hugo Lloris, Mike Maignan, Alphonse Areola
Défenseurs : Jonathan Clauss Lucas Digne, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Presnel Kimpembe, Jules Koundé, Benjamin Pavard, Raphaël Varane.
Milieux : Matteo Guendouzi, N'Golo Kante, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouameni.
Attaquants : Wissam Ben Yedder, Karim Benzema, Kingsley Coman, Moussa Diaby, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Christopher Nkunku.
Plus que quelques minutes avant la liste
Le son est déjà branché, pas encore l'image
Giroud refuse de parler des Bleus "au passé"
Olivier Giroud ne devrait pas figurer dans la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps, ce jeudi à 14h, pour les matchs amicaux contre la Côte d'Ivoire (25 mars à Marseille) et l'Afrique du Sud (29 mars à Lille). Mais l’attaquant de l’AC Milan, auteur d’une belle saison en Italie, refuse de tourner la page de l’équipe de France. Dans une interview, il rappelle qu’il est "encore potentiellement sélectionnable."
L’ancien joueur de Chelsea n’a plus été appelé après le dernier Euro, achevé par une élimination en huitièmes de finale face à la Suisse (3-3, 5 tab 4). Depuis, Giroud prend une part importante (11 buts en 28 matchs) dans la belle saison des Milanais, leaders de Serie A.
"Je ne parle pas de l'équipe de France au passé, confie-t-il encore. L'équipe de France est un fil rouge tout au long de ta carrière. Ça reste du bonus, c'est un cadeau. On verra. Ça ne se fait pas de refuser une sélection. Donc si le coach m'appelle, je répondrai présent comme je l'ai toujours fait. C'est pour ça que je n'ai jamais déclaré officiellement que je voulais arrêter l'équipe de France."
Rabiot sévèrement critiqué par la Gazzetta avant l'annonce des Bleus
La Gazzetta dello Sport semble avoir trouvé son bouc émissaire en la personne d’Adrien Rabiot le quotidien sportif italien s’en prend sévèrement au milieu de terrain français, ce jeudi au lendemain de l’élimination de la Juventus en huitièmes de finale de la Ligue des champions. L’ancien Parisien récolte la plus mauvaise note de la rencontre (4,5) partagée avec le défenseur, Daniele Rugani, auteur de la faute ayant provoqué le premier penalty.
Les commentaires justifiant cette notation sont encore plus sévères. "On ne sait pas à quoi il sert: il ne combine pas, il porte juste le ballon. Ecrit le journal. Tout simplement inutile." Une appréciation cinglante mais pas tout à fait partagée par les autres journaux italiens. Si la prestation du Français n’a pas été étincelante, le ton est beaucoup plus nuancé dans les autres médias italiens. Ses notes fluctuent entre 5 (Corrriere della Sera et Sky Sport Italia) et 5,5 (Repubblica) et les commentaires l’accablent moins.
"Il percute le mur jaune devant la défense, précieux et généreux en repoussant une frappe de Lo Celso, note le Corriere della Sera. Mais il ne jette jamais son dévolu sur l'obstacle (Parejo)." La Repubblica se montre même plutôt flatteuse sur la prestation du Français. "Son début de match est encourageant, il a chuté mais reste l'un des meilleurs de l'entrejeu", note le journal.
L'heure de Nkunku?
Christopher Nkunku, qui réalise une belle saison avec Leipzig (26 buts toutes compétitions confondues), pourrait être appelé pour la première fois avec l'équipe de France. En attaque, Wissam Ben Yedder, Karim Benzema, Kingsley Coman, Moussa Diaby, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé devraient toujours être présents. Pas de retour en revanche pour Olivier Giroud malgré ses prestations intéressantes avec l'AC Milan. Quid d'Ousmane Dembélé qui a retrouvé du temps de jeu au FC Barcelone?
Au niveau des gardiens, Mike Maignan (AC Milan) va faire son retour comme numéro 2 après avoir manqué, sur blessure, le rassemblement en novembre dernier. Alphonse Areola (West Ham) devrait occuper le rôle de numéro 3.
En défense, les dernières performances moyennes de Léo Dubois avec Lyon pourraient redistribuer les cartes dans le couloir droit derrière Benjamin Pavard (Bayern Munich). Nordi Mukiele joue peu avec le RB Leipzig depuis quelques temps. Cela pourrait-il offrir une ouverture à Jonathan Clauss, régulier avec Lens? Deschamps ne lui avait pas fermé la porte en décembre dernier sur RMC dans "Rothen s'enflamme".
Kurt Zouma (West Ham) ne sera pas retenu après l'agression du chat filmée en février dernier. Son absence sera compensée par le retour du Mancunien Raphaël Varane (blessé en novembre) et la présence des polyvalents Jules Koundé (FC Séville) et Lucas Hernandez (Bayern Munich). À gauche, le Madrilène Ferland Mendy était une possibilité, mais il s'est blessé et sera donc absent.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, ce jeudi (14h). Il va annoncer la liste des joueurs retenus pour les matchs amicaux face à la Côte d'Ivoire (25 mars à Marseille) et l'Afrique du Sud (29 mars à Lille).