RMC Sport

Equipe de France en direct: un retour de Payet? "Ce n'est pas ma logique aujourd'hui", tempère Deschamps

Didier Deschamps en conférence de presse

Didier Deschamps en conférence de presse - Icon Sport

Les Bleus affrontent la Moldavie et l’Albanie les 14 et 17 novembre lors des éliminatoires de l’Euro 2020. Avant le début du rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine ce lundi, Didier Deschamps se présente face à la presse.

[15h04]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi la conférence de presse de Didier Deschamps avant France-Moldavie. Les infos à retenir: 

- Pas de souci physique pour Mbappé, la présence de Ndombele confirmée

- Deschamps ferme la porte à un retour de Dimitri Payet

[15h00]

Anthony Martial est forme mais absent du groupe France

"Il a fait partie de l'équipe de France régulièrement. Mais récemment il a été souvent blessé. Il est revenu il n'y a pas si longtemps et cela se passe bien dans son rôle d'attaquant axial avec Manchester United. Il fait partie depuis un bon moment des joueurs susceptibles d'être convoqués avec nous même si ce n'est pas le cas sur ce rassemblement."

[14h58]

Deschamps et les Bleus gardent un oeil sur Marcus Thuram

"J'ai discuté hier avec Lilian Thuram. Marcus Thuram fait partie des joueurs que l'on suit après son début de saison en Bundesliga. Il n'y a jamais eu de lobbying de son père. Son père doit être fier de sa réussite mais notre relation ne changera rien."

[14h57]

Le cas Giroud

"Si Olivier Giroud est celui que j'ai le plus utilisé, il ne faut pas oublier de regarder son ratio de buts. Il a bien répondu à la confiance que je lui ai accordée depuis 2012. Il n'y a plus beaucoup de personnes devant lui au classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France."

[14h56]

Pas de problème avec Zidane

"Zidane est dans son rôle d'entraîneur du Real Madrid quand il défend Karim Benzema. Je n'ai pas de problème avec ça."

[14h54]

Mbappé aux JO ?

"C'est loin et je ne suis pas son employeur. Nous avons déjà des échéances mais je crois que lui comme nous n'avons pas encore la réponse. Je pense que c'est d'abord une envie sur ce que représente les JO pour lui."

[14h53]

Deschamps juge les débuts de Ndombele à Tottenham

"Il a toujours cette capacité à changer de rythme, à casser les lignes. Il a encore une marge de progression dans la régularité et l'enchaînement des matchs. On parle d'un jeune joueur qui doit découvrir une nouvelle culture footballistique. Il a des qualités et doit continuer de franchir des paliers."

[14h51]

Sur le nombre de blessés tricolores

"Les blessures ne sont pas spécifiques aux joueurs français. C'est valable pour d'autres sélections mais c'est lié à la cadence et au rythme des matchs."

[14h50]

Comment préparer le match contre la Moldavie

"On va surtout s'appuyer sur notre vécu. On va regarder et étudier la manière de jouer de la Moldavie afin de donner le plus d'informations à nos joueurs."

[14h47]

Deschamps revient sur sa relation avec Guy Stéphan

"C'est la minute de Guy Stéphan... On se connaissait avant et nos trois années à Marseille ont permis de développer cette relation. Depuis l'équipe de France, le fait de bien se connaître et de se comprendre rapidement aide. J'aime son vécu, sa compétence et son expérience. Je n'ai jamais eu de doutes sur sa fidélité et sa loyauté. Lui et le reste de mon staff partagent les réussites de l'équipe de France. C'est enrichissant de pouvoir échanger avec lui pour trouver la meilleure décision pour les Bleus."

[14h46]

Deschamps déçu de ne pas être encore qualifié ?

"Les qualifications pour les Bleus, cela n'a jamais été simple historiquement. Nous n'avons pris qu'un point sur six face à la Turquie. Mais l'objectif essentiel c'est la qualification." 

[14h45]

Deschamps espère encore finir premier

"C'est notre objectif mais nous ne sommes plus responsables de cela à cause de la Turquie. Mais même en étant premier on aurait pas forcément le statut de tête de série pour le tirage au sort. D'abord, faisons ce qu'il faut pour être premier."

[14h43]

Une courte semaine internationale

"On n'a pas beaucoup de temps avec nos joueurs lors de cette semaine internationale. D'où l'importance des repères entre les joueurs et de leur vécu pour accélérer les choses." 

[14h41]

La peur de revivre le drame de 1993 ?

L'équipe de France est quasiment qualifiée et je n'aime pas les quasiment. Ce n'est pas la même situation qu'en 1993 mais nous ne sommes pas à 100% qualifiés. Faisons en sorte que le match contre la Moldavie soit une formalité pour valider notre qualification pour l'Euro. Il faut lutter contre un sentiment de confort qui pourrait s'installer inconsciemment."

[14h38]

Deschamps lassé par son rôle de sélectionneur ?

"Je me sens totalement épanoui dans cette fonction. Avec les différentes échéances j'ai pris conscience de tous les paramètres liés au poste de sélectionneur. Chaque jour qui passe je me rapproche de la fin de mon mandat mais c'est pareil depuis mon arrivée en 2012. Je reste animé par cette même passion et détermination. Mon envie est à son maximum et je ne suis pas atteint par une limite d'âge. La victoire en 2018 n'y change rien, je reste animé par une belle envie. Je ne regarde pas derrière."

[14h35]

Sur Dimitri Payet et son avenir chez les Bleus

"Il a été décisif donc forcément bon avec l'OM. Il a de la justesse technique et c'est bien pour lui et son club. Il a fait partie de l'équipe de France en 2016. C'était il y a déjà trois ans et d'autres joueurs ont répondu à mes attentes. Il reste sélectionnable mais d'autres sont là et le plus important c'est l'avenir. Son retour serait au détriment de joueurs qui ont répondu présent. Ce n'est pas ma logique aujourd'hui."

[14h34]

Sur le rappel de Guendouzi

"Il est déjà venu dans une situation similaire et il y a ubne continuité avec ce qu'il fait avec son club, même si les résultats ne suivent pas. C'est un bon jeune. Même s'il est bien avec les Espoirs il va venir avec le sourire."

[14h32]

C'est parti pour le point presse des Bleus

"Pour Ndombele ce n'est pas bien méchant et cela devrait aller mieux dans les prochaines 48h. On n'a pas encore fait le point avec Kylian Mbappé mais son absence avec le PSG était une précaution. J'ai échangé avec Blaise Matuidi sur sa blessure."

[14h27]

Ndombele est déjà à Clairefontaine

Touché aux adducteurs, Tanguy Ndombele est arrivé ce matin à Clairefontaine pour faire le point avec le staff médical de l’équipe de France. Une décision doit être prise dans la journée quant à un éventuel forfait du milieu de Tottenham.

[14h22]

Payet toujours suivi par Deschamps et le staff des Bleus?

Brillant contre Lyon en Ligue 1, Dimitri Payet peut-il encore accrocher le wagon bleu pour l'Euro 2020?

[14h20]

C'est bientôt l'heure. Encore une une dizaine de minutes de patience avant l'arrivée de Didier Deschamps. Tic tac! Tic tac!

[14h17]

Les U17 visent le dernier carré du Mondial

En attendant de savoir si les Bleus valideront bien leur billet pour l'Euro 2020, l'équipe de France U17 tentera de rejoindre les demi-finales du Mondial au Brésil ce lundi soir. Leur sélectionneur s'est confié à RMC Sport avant le quart contre l'Espagne.

[14h11]

Toujours snobé chez les Bleus, Benzema reste soutenu par Zizou

Malgré les difficultés d'Olivier Giroud à Chelsea, Didier Deschamps n'a pas l'intention de rappeler le buteur du Real Madrid. Karim Benzema a reçu le soutien de Zinedine Zidane en fin de semaine dernière.

[14h00]

Matuidi forfait, Guendouzi appelé en renfort

Déjà appelé en septembre, Mattéo Guendouzi remplace Blaise Matuidi dans le groupe tricolore pour les deux derniers matchs qualifications pour l'Euro 2020.

[13h58]

Le cas Giroud encore au centre des débats?

Laissé sur le banc lors du derby londonien contre Crystal Palace, Olivier Giroud est dans le dur à Chelsea. Didier Deschamps, lui, continue de lui faire confiance. A tort ou à raison?

[13h54]

Aouar forfait avec les Espoirs

Potentiel remplaçant en cas de forfait de Matuidi et Ndombele, Houssem Aouar ne rejoindra pas les Bleus. Le prodige de l'OL est forfait avec les Espoirs de Sylvain Ripoll. Le Nantais Imran Louza le remplace chez les Bleuets pour les qualifications de l'Euro U21.

[13h52]

Les Bleus sans Matuidi ni Ndombele?

Touchés pendant le week-end avec la Juventus et Tottenham, Blaise Matuidi et Tanguy Ndombele pourraient être obligés de déclarer forfait pour les matchs des Bleus. Didier Deschamps risque d'être interrogé sur le sujet.

[13h31]

Rendez-vous à 14h30 pour écouter le sélectionneur tricolore.

[13h30]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Didier Deschamps avant France-Moldavie et Albanie-France.