RMC Sport

Equipe de France féminine: "Elle va retrouver un rôle de cadre", Renard explique ce qu'il attend d'Amandine Henry

placeholder video
Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, tenait une conférence de presse au premier jour du rassemblement de l'équipe de France qui entame ce mardi sa préparation à la Coupe du monde, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août).

Après deux ans et demi d’absence, l’ancienne capitaine des Bleues, Amandine Henry, (93 sélections) a été convoquée par son nouveau sélectionneur, Hervé Renard, dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde (du 20 juillet au 20 août), qui débute ce mardi. La désormais ex-joueuse de l'OL, qui a vécu une fin de saison très particulière avec son ancien club, a de nouveau pu goûter à la joie de pénétrer sur les installations de Clairefontaine.

>> Equipe de France féminine: toutes les infos en direct

"Je l’ai taquiné un peu, je lui ai dit bienvenue. Je lui ai dit: 'bon, t’es venue avant moi, mais là t’es bienvenue avec nous en tout cas'", a plaisanté Hervé Renard en conférence de presse en référence au différend qui opposait la joueuse à sa prédécesseure, Corinne Diacre. "Elle va retrouver un rôle de cadre, c’est important, a-t-il enchaîné. Et puis, c’est à elle de démontrer toutes les qualités qu’elle a, de démontrer qu’elle peut apporter à ce groupe, mais ça s’applique à toutes les joueuses. On est 26, seulement 23 feront partie de la liste. Ça laisse une petite marge d'incertitude."

Renard: "À elle de montrer qu'elle peut s'imposer"

Promue en équipe de France à seulement 19 ans, Amandine Henry n’a pas tardé à devenir une figure incontournable de la sélection, ce qu’elle est restée jusqu’à l’arrivée de Corinne Diacre sur le banc. Placardisée par Diacre en raison d’un conflit sur la place publique, Amandine Henry voit son avenir s’assombrir, au point de disparaître de l’équipe. Tout change avec la nomination d’Hervé Renard qui assure d’emblée vouloir compter sur l’expérience de la joueuse, ce qu’il fera en lui accordant une place dans sa liste élargie pour la Coupe du monde. Une liste de 26 éléments qui sera réduite à 23 joueuses avant le début du Mondial.

Elle va maintenant devoir prouver à son coach, qui surveillera son cas avec la plus grande attention, qu’elle mérite sa place dans la liste des 23, attendue par la Fifa le 10 juillet. "Il ne faut pas que cette incertitude crée du stress, simplement elle arrive parce qu’elle n'a pas pu être là au mois d’avril, à elle de montrer qu’elle peut s’imposer de par son expérience, de par son charisme, ainsi que ses qualités footballistiques. On fera tout avec le staff pour la mettre dans les meilleures conditions possibles."

QM avec Anthony Rech