RMC Sport

Equipe de France: "J’ai pris mon pied!", lâche Deschamps à ses joueurs dans le vestiaire

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a beaucoup apprécié la prestation de ses joueurs face à l’Afrique du Sud (5-0). Il le leur a dit dans le vestiaire après le match, comme le montre une vidéo de la FFF.

L’équipe de France s’est offert une douce parenthèse en ce mois de mars capital pour de nombreuses sélections engagées dans les qualifications à la Coupe du monde 2022. Déjà qualifiés pour le Mondial, les Bleus ont battu la Côte d’Ivoire (2-1) avant de dérouler contre l’Afrique du Sud (5-0), mardi en match amical. Et cela a beaucoup plus à Didier Deschamps, qui l’a fait savoir à ses joueurs dans son discours d’après-match dans le vestiaire, révélé par une vidéo de la FFF.

"Bravo encore pour le plaisir que vous avez pris, le plaisir que vous avez donné, a confié le sélectionneur. Prenez bien soin de vous. La fin de saison va être importante pour la plupart d’entre vous à différents niveaux bien évidemment. Faites au mieux. Prochain rendez-vous, ce sera en juin. Gardez-moi cet état d’esprit, la qualité, vous l’avez. Bravo à tous, j’ai pris mon pied!"

Kimpembe chambre Pogba et son brassard

Avant cela, les joueurs avaient manifesté leur joie à l’instar d’Antoine Griezmann, surpris en train de chantonner "champion du monde" dans les couloirs du vestiaire Pierre-Mauroy de Lille. Presnel Kimpembe a lui chambré Paul Pogba et son statut de capitaine, hérité en deuxième période après la sortie de Raphaël Varane. "Il courait comme ça", s’est amusé le Parisien mimant une démarche assurée de son équipier. "Ça (le brassard, ndlr) pèse gros", lui a répondu le joueur de Manchester United dans un fou rire.

Didier Deschamps a aussi félicité les joueurs un à un, dont William Saliba, qui a fêté ses deux premières sélections pendant cette trêve, ou Mike Maignan, titulaire pour la première fois en sélection. "Dans ces matchs-là, c’est important", a soufflé le sélectionneur dans l’oreille du joueur de l’AC Milan, de retour sur le terrain de son ancien club (Lille) le temps d’une soirée.

Le groupe de l’équipe de France a désormais rendez-vous dans un peu plus de deux mois pour les quatre premiers matchs de la nouvelle saison de la Ligue des nations, dont ils sont les tenants du titre. Les Bleus débuteront par la réception du Danemark (3 juin, 20h45, Stade de France) avant de se déplacer en Croatie (6, 20h45 à Split). Ils enchaîneront en Autriche (10, 20h45) avant d’affronter de nouveau la Croatie (13, 20h45 au Stade de France).

NC