RMC Sport

Equipe de France - Le Graët : "Pas certain qu'Henry soit un bon numéro 2"

placeholder video
Invité de « Team Duga » ce mercredi sur RMC, Noël Le Graët est revenu sur la nomination de Thierry Henry dans le staff de l’équipe de Belgique. Le président de la FFF explique pourquoi il ne verrait pas l’ancien attaquant travailler au côté de Didier Deschamps en équipe de France.

Sa première expérience d’entraineur au plus haut niveau, Thierry Henry (39 ans) a choisi de la vivre avec la sélection belge, en tant qu’adjoint de Roberto Martinez. A-t-on pensé en France à profiter de l’expérience du meilleur buteur de l’histoire des Bleus (123 sélections, 51 buts) ? Invité de l’émission « Team Duga » ce mercredi sur RMC, le président de la FFF a répondu franchement à la question. « Je reconnais que je n’ai pas de contacts fréquents avec Thierry. En sélection, il n’y a pas grand-chose à lui proposer, a confié Le Graët. Didier a son staff. Les deux dans le même, je ne suis pas certain que ça collerait. Les attaquants français marquent des buts, il n’y a aucun problème. »

A lire aussi >> Le Graët : "Deschamps n’a aucune rancune envers Benzema"

Retrouvez les podcasts de Team Duga

« Il ne faut jamais mettre deux personnalités fortes dans le même staff »

Pour expliquer ses réserves, Le Graët avance l’impossible cohabitation entre deux egos surdimensionnés. « Ce sont des personnalités fortes tous les deux. Il ne faut jamais mettre deux personnalités fortes dans le même staff, affirme Le Graët. Ce n’est pas possible. Ça ne veut pas dire que Guy Stéphan n’a pas un caractère fort. Mais ils sont complémentaires avec Deschamps. Pour Didier, c’est un circuit très court. Il a un adjoint, un préparateur physique, un préparateur de gardien de but. Pour les A, ce n’est pas possible. Les Espoirs ? Peut-être qu’on aurait dû se rencontrer. Il n’a pas montré non plus une volonté de discuter. » Et Le Graët, sibyllin, d’évoquer l’avenir d’Henry avec la Belgique. « Thierry a beaucoup de qualités. Je ne suis pas certain que ça soit un bon numéro 2. La Belgique a de très bons joueurs. Si les deux hommes s’entendent bien, c’est parfait... »

A lire aussi >> Les quatre raisons pour lesquelles la Belgique a choisi Thierry Henry

A lire aussi >> Henry explique les raisons de son choix

S.R