Equipe de France: les Bleuets se baladent face à l'Irlande du Nord

La joie des Bleuets, faciles vainqueurs de l'Irlande du Nord - ICON Sport
Les Bleuets sans forcer. L'équipe de France Espoirs n'a pas eu à trop forcer son talent pour dominer l'Irlande du Nord (5-0) en match amical, lundi soir à Calais. Les Bleuets se sont facilement imposés lors de ce duel programmé après le report du match contre l'Ukraine lors des qualifications pour l'Euro 2023. Après avoir battu les Iles Féroé (2-0) jeudi, les joueurs de Sylvain Ripoll ont fait trembler cinq fois les filets par Larouci (21e), Diop (64e), Gouiri (66e), Caqueret (73e) et Kalimuendo (76e). Même privés de plusieurs joueurs importants comme Amine Adli ou du prometteur Michael Olise, blessés, les Bleuets continuent d’enchaîner les bonnes prestations collectives avec une sixième victoire consécutive depuis septembre 2021. Pour le plus grand plaisir du sélectionneur Sylvain Ripoll.
"C’est un match qui se tient, c’était un match amical mais il faut avoir la mentalité de vouloir progresser et de construire", a estimé le sélectionneur auprès de Canal + Sport après la large victoire de son équipe.
Une première période "trop lente" mais un but chanceux
Avec un effectif largement remanié sur le plan offensif au coup d'envoi, les Bleuts ont un peu balbutié leur football pendant de longues minutes. En face, le bloc nord-irlandais a bien tenu. Il faut dire que les partenaires d'Enzo Le Fée on parfois montré un peu trop de précipitation pour se ruer en attaque sans vraiment construire leurs occasions. Bonne nouvelle toutefois, même quand le jeu n'est pas flamboyant, ces Espoirs ont de la réussite.
"En première période c’était un peu trop lent et trop décomposé pour mettre à mal cette défense irlandaise", a même reconnu Sylvain Ripoll. Mais cela a suffi pour faire la course en tête.
Très actif dans le couloir gauche, le latéral Yasser Larouci a bénéficié d'un joli coup de chance après une vingtaine de minutes. Sur un énième débordement, le défenseur de Troyes a voulu adresser un centre dans la surface adverse. Une légère déviation a propulsé le ballon dans le petit filet opposé pour lancer la France vers un large succès (1-0, 21e).
Portés par Diop et Gouiri, les Bleuets déroulent après la pause
Après la pause, l'équipe de France Espoirs a montré sa capacité à passer à la vitesse supérieure. Les entrées des habituels tauliers à l'heure de jeu ont fait la différence. En particulier le duo Diop-Gouiri.
Sur une joli combinaison avec Enzo Le Fée, Sofiane Diop s'est élancé dans la surface nord-irlandaise avant de conclure d'un subtil ballon piqué pour le but du break (2-0, 64e). Dans la foulée, Amine Gouiri s'est aussi illustré pour marquer le troisième but des Bleuets. Dans une action semblable à celles qui ont fait tant de mal aux défenseurs de Ligue 1 cette saison, l'attaquant de Nice a pris le ballon légèrement sur le côté gauche avant de repiquer dans l'axe puis de frapper à l'entrée de la surface. Comme souvent en L1, cela a fait mouche (3-0, 66e).
Caqueret ne rate pas la cible, un bijou pour Kalimuendo
Egalement entré en jeu quelques instants auparavant, Maxence Caqueret a rapidement alourdi la marque d'une frappe puissante. Parfois critiqué à l'OL pour son manque de réalisme face au but, le milieu rhodanien a montré ce lundi soir qu'il ne manquait pas de qualité dans l'exercice. Son positionnement plus proche de la surface avderse qu'en club l'a probablement aidé (4-0, 73e).
Et que dire du dernier but des Bleuets. Lui aussi sept minutes plus tôt, Arnaud Kalimuendo n'aura pas mis longtemps à s'illustrer. Sur un dernier contre tricolore, Amine Gouiri a trouvé Nathan Ngoumou sur l'aile droite. D'un centre en une touche de balle, le Toulousain a servi Arnaud Kalimuendo pour un but magnifique (5-0,76e). Après avoir contrôlé le ballon d'un bel amorti de la poitrine, l'attaquant lensois a enchaîné avec un ciseau pour clore le festival des Bleuets.
"On voulait marquer le match de notre patte On l’a fait de fort belle manière, s’est félicité Arnaud Kalimuendo après la rencontre. C’est important de bien continuer ce stage. On est un groupe qui vit bien. Je m’entends avec tout le monde et on le ressent au quotidien. Une bonne chose pour nous et le peuple français si on le montre sur le terrain."