RMC Sport

Équipe de France: les prémices d'un 4-4-2 losange?

Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé ont été associés dans un 4-4-2 losange, lors de l'entraînement des Bleus réalisé dimanche à Clairefontaine. Au milieu, Corentin Tolisso a accompagné Paul Pogba et Adrien Rabiot, en attendant N'Golo Kanté.

L’entraînement de l’équipe de France réalisé dimanche a peut-être donné une première indication des choix que fera Didier Deschamps dans les prochaines semaines. Depuis l’annonce du retour de Karim Benzema en équipe de France, la grande question tourne autour de l’animation offensive des Bleus.

Dans l'après-midi, le sélectionneur a fait travailler la même équipe du début à la fin. Il s'agissait d'un 4-4-2 losange: Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Tolisso, Rabiot, Griezmann - Benzema, Mbappé.

N’Golo Kanté, Olivier Giroud et Kurt Zouma n’arriveront que mardi au sein du groupe France, après leur sacre en Ligue des champions avec Chelsea. Thomas Lemar, qui se remet d'une blessure à la cuisse gauche, poursuit encore son protocole de reprise.

Benzema prêt pour "tous les systèmes"

La séance, intense, s'est achevée par une opposition. Le trio offensif a souvent permuté, tout en montrant déjà une complicité technique intéressante.

Peu avant en conférence de presse, Karim Benzema s'était exprimé sur son futur positionnement et son entente avec ses partenaires d'attaques: "J'ai déjà joué dans tous les systèmes, à nous de nous adapter". Et par rapport à Antoine Griezmann: "Je pense qu'on est des joueurs de haut niveau. Il n'y a pas besoin de réfléchir à ce qu'il faut faire, c'est automatique. (...) Ce sont des joueurs avec lesquels j'adore évoluer sur le terrain, car ils savent tout faire".

Avant l'entrée en lice à l'Euro contre l'Allemagne, le 15 juin, les Bleus ont deux matchs de préparation: contre le Pays de Galles le 2 juin, face à la Bulgarie le 8.

dossier :

Euro 2021

JA avec Loïc Tanzi