Équipe de France: Rabiot définit ses axes de progression

En trois saisons, Adrien Rabiot est devenu un joueur différent. De réserviste à la Coupe du monde 2018 à titulaire chez les vice-champions du monde au Qatar, le milieu de la Juventus s'est transfiguré, au point de devenir vice-capitaine du club turinois. Mais comment l'ancien titi du PSG est devenu "un joueur fiable" pour Didier Deschamps et Massimiliano Allegri ?
"Sur ces dernières saisons, c’est le fait d’être régulier dans les prestations", explique-t-il au micro de RMC Sport. "C’est important pour un coach d’en avoir. J’ai voulu atteindre ça et j’y arrive. Je continue à me mettre des défis, des choses à réaliser. C’est ça qui fait que j’ai toujours cette envie de continuer à jouer, à m'entraîner. Quand on l’a, on ne s’en lasse pas."
>> L'actualité de l'équipe de France en direct
Un côté buteur à travailler
Conscient qu'il doit encore travailler pour "être un joueur complet", l'international tricolore (39 sélections) pourrait davantage travailler sur "son jeu long", mais aussi sur son impact devant le but. "Lorsque Laurent Blanc était mon coach au PSG, il me disait que je pouvais marquer 10-15 buts par saison", se remémore-t-il.
"Je ne me compare pas aux autres mais si on devait comparer à d’autres joueurs de mon poste, je suis bien placé. L’année dernière, j’ai fait une grosse saison au niveau des statistiques (huit buts, quatre passes décisives en 32 matchs de Serie A). Dans ma vision du foot, ce n'est pas la chose la plus importante. On demande à des milieux et même des défenseurs d’être décisifs mais c’est l’évolution du foot, on est à la recherche de plus de statistiques. Quand je rentre sur le terrain, je suis capable de marquer un ou deux buts par match mais je ne suis pas obnubilé par ça."
Depuis son arrivée à la Juventus, Adrien Rabiot se montre de plus en plus influent dans le jeu de la Vieille Dame, mais aussi dans les statistiques. En huit matchs cette saison, il a trouvé le chemin des filets à une reprise, face à l'Udinese le 20 août, et a offert deux passes décisives. Chez les Bleus, il compte 39 sélections, pour trois buts marqués. Il avait notamment trouvé le chemin des filets lors du match d'ouverture du Mondial 2022 pour les Bleus face à l'Australie (4-1).