RMC Sport

Équipe de France: une entame de qualification parfaite, du jamais-vu depuis près de 40 ans

placeholder video
Avec deux victoires associées à deux clean-sheets pour débuter les qualifications pour l'Euro 2024, disputé en Allemagne, l'équipe de France fait aussi bien qu'en 1984 lors des éliminatoires du Mondial 1986.

Presque 40 ans que les Bleus attendaient ça. Vainqueur de ses deux premiers matchs de qualifications pour l'Euro 2024, l'équipe de France a séduit face aux Pays-Bas (4-0) avant de souffrir en Irlande (1-0). Mais les vice-champions du monde ressortent de ce rassemblement avec deux victoires couplées à deux clean-sheets. Une statistique qui n'avait plus été observée lors des qualifications pour un tournoi majeur depuis 1984 et le lancement des qualifications pour la Coupe du monde 1986, disputée au Mexique.

À l'époque, les coéquipiers de Michel Platini, tout juste sacrés champions d'Europe, avaient enchaîné trois succès sans prendre de buts face au Luxembourg (4-0), la Bulgarie (1-0) et l'Allemagne de l'Est (2-0). Les Bleus avaient même ajouté un quatrième clean-sheet de rang avec un match nul en Yougoslavie (0-0), avant de terminer en tête de leur poule, à égalité de points avec les Bulgares.  

>> Euro 2024 (qualifications): revivez Irlande-France (0-1)

Une belle série tricolore

En revenant quelques mois en arrière, l'équipe de France reste sur cinq clean sheets consécutifs lors de matchs de qualifications. En 2021, les Bleus s'étaient qualifiés pour la Coupe du monde en terminant par trois succès sans prendre de buts: deux fois face à la Finlande (2-0) et un carton contre le Kazakhstan (8-0). Une série qui n'a plus été réalisée depuis la période novembre 1981-décembre 1984.

Déjà bien partis pour se qualifier pour l'Euro 2024 avec six points en deux rencontres, les coéquipiers de Mike Maignan se retrouveront en juin pour deux nouvelles rencontres: un déplacement à Gibraltar (le 16) et la réception de la Grèce au Stade de France (le 19). Une occasion parfaite de prolonger la belle série.

AS