Euro 2020: comment la Serbie et le Kosovo peuvent aider l’équipe de France

En confit après l’effondrement de la Yougoslavie dans les années 90, le Kosovo et la Serbie pourraient bien faire les affaires de l’équipe de France ce dimanche lors des éliminatoires de l’Euro 2020. Déjà qualifiés pour la compétition continentale, les Bleus conservent une chance d’être tête de série.
Pour cela, il faudra d’abord dominer l’Albanie ce dimanche soir (20h45) à l’Air Albania Stadium. Ensuite, les protégés de Didier Deschamps devront bénéficier d'un faux-pas de l'une des nations mieux classée dans la hiérarchie actuelle des premiers de groupes. Comme l’Angleterre et l’Ukraine qui jouent ce dimanche au Kosovo (18h) et en Serbie (15h). Avant la dernière journée, l’Ukraine compte 19 points quand les Three Lions affichent 18 unités. La France pointe à 16 points dans ce classement.
La grosse cote des Serbes
Dès 15h, la Serbie tentera d’arracher sa qualification pour l’Euro face à l’Ukraine, déjà qualifiée et assurée de la première place du groupe B. Certes, un succès contre les hommes d’Andriy Shevchenko ne suffirait pas faire leur bonheur mais les Serbes voudront se donner les moyens d’y croire en attendant de connaître le résultat du Portugal face au Luxembourg (une défaite portugaise couplée à une victoire serbe les qualifierait).
En cas de succès de la Serbie et de l’équipe de France, les Bleus passeraient automatiquement parmi les six meilleurs premiers de poule à la faveur d’une différence de buts favorable. Un nul ou un ultime succès de l’Ukraine garantirait aux Slaves un statut de tête de série.
La France tête de série si victoire contre l’Albanie et succès de la Serbie face à l’Ukraine à Belgrade.
Le Kosovo pour l’exploit
A 18h, l’équipe de France aura une deuxième chance de se rapprocher d’une place protégée lors du tirage au sort du 30 novembre à Bucarest. Pour entretenir l’espoir, il faut que le Kosovo signe un véritable exploit face à l’Angleterre. Assurée de finir en tête du groupe A, la bande à Gareth Southgate pourra notamment compter sur le retour de Raheem Sterling après sa punition lors du carton contre le Monténégro (7-0).
Une victoire du Kosovo constituerait un petit miracle mais un nul pourrait suffire à l’équipe de France pour passer devant l’Angleterre. Pour cela les Bleus devront battre l’Albanie... par quinze buts d'écart.
La France tête de série si victoire contre l’Albanie et succès du Kosovo face à l’Angleterre à Pristina.