RMC Sport

France-Kazakhstan: Deschamps encense Mbappé, "tout ce qu’il fait affole les compteurs"

placeholder video
Après la rencontre face au Kazakhstan et le quadruplé de Kylian Mbappé, Didier Deschamps a dressé les louanges de son attaquant, qui "affole les compteurs".

Kylian Mbappé est devenu face au Kazakhstan le sixième joueur à inscrire un quadruplé avec l’équipe de France, le premier depuis Just Fontaine en 1958. Une performance historique qui lui a également permis de franchir la barre des 20 buts en Bleus – il en est désormais à 23 réalisations en 52 sélections, ce que personne n’a jamais fait aussi jeune sous le maillot français.

"C’est une très belle soirée pour lui à titre personnel, a souligné Didier Deschamps en conférence de presse, avant de faire l’éloge de son avant-centre. Petit à petit, il commence à devenir performant de la tête, et comme il a un état d’esprit perfectionniste, il pourra continuer à faire beaucoup de différences et à être efficace. Tout ce qu’il fait affole les compteurs."

"Il a pu étaler toute sa classe, son efficacité et son état d’esprit"

Le sélectionneur des Bleus a aussi voulu pointer du doigt l’élégance de Kylian Mbappé qui s’est appliqué à faire marquer ses deux coéquipiers de l’attaque, Karim Benzema en lui offrant une passe décisive et Antoine Griezmann en lui tendant le ballon du pénalty, en toute fin de rencontre. "Il a pu étaler toute sa classe, son efficacité et son état d’esprit, ce qui est important pour moi, a commenté Deschamps. Il aurait pu marquer un quintuplé mais il a laissé Antoine tirer le pénalty, c’est bien que nos attaquants se partagent l’efficacité."

Placé sur le front de l’attaque, avec Benzema à ses côtés et Griezmann en soutien, Mbappé a parfaitement profité des espaces dans la défense du Kazakhstan pour marquer et faire marquer. "Il a toujours eu de la liberté, il a défendu aussi quand il a fallu, il est capable de tout faire, a apprécié Deschamps. Je ne lui ai jamais donné de position fixe, encore moins là en tant qu’attaquant axial." Dans une soirée où le trio d’attaque a soigné ses statistiques en Bleus, Mbappé a en tout cas particulièrement rayonné.

RW