RMC Sport

Larqué : "Deschamps n’a probablement pas inscrit Ribéry dans son projet"

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué revient sur les dernières déclarations de Franck Ribéry, qui entrouvre la porte à un retour en équipe de France. Pour « cap’tain Larqué », revoir le Munichois avec le maillot bleu paraît « fort difficile et fort compromis ».

« Franck Ribéry a un discours qui est difficile à cerner. D’abord parce que l’équipe de France n’est pas un supermarché où on dit non à un moment donné et oui quand ça vous plaît. Il y a quelques jours, dans un grand quotidien allemand, Ribéry disait son écœurement par rapport au public français, qu’il considérait comme ingrat par rapport à ce qu’il avait apporté au maillot bleu. Et quelques jours plus tard, il se ravise en disant que finalement la porte est encore entrouverte. Mais celui qui peut l’ouvrir complétement, c’est Didier Deschamps, pas Franck Ribéry.

Il y a peut-être aussi un petit sentiment de gâchis. Au crépuscule de sa carrière, Ribéry considère que c’est une blessure, ce divorce entre lui et le public français, et qu’il y a peut-être encore la possibilité de la refermer. Mais ça me semble fort difficile et fort compromis car depuis deux ans, la page Franck Ribéry a été tournée. Ce sont les choses de la vie. Et Didier Deschamps n’a probablement pas inscrit Ribéry dans son projet pour l’Euro 2016. »

« Est-ce que Ribéry serait un renfort ou simplement un joueur de plus ? »

« Franck Ribéry a probablement changé. Beaucoup de personnes changent avec le temps. Mais malheureusement, pour Ribéry, les choses ont toujours été très compliquées. Il ne faut tout simplement peut-être pas oublier l’aspect sportif. Depuis ce mal de dos qui l’avait contraint au forfait pour la dernière Coupe du monde, Ribéry a été de pépin en pépin, de blessure en blessure.

Cela ne fait qu’un petit mois qu’il est revenu dans l’équipe du Bayern Munich, et pas toujours comme titulaire. Au-delà des problèmes relationnels dans le groupe ou avec le public français, se pose la question sportive. Aujourd’hui, est-ce que Ribéry serait un renfort ou un simplement un joueur de plus pour l’équipe de France ? Cette équipe a besoin de renforts. Des joueurs en plus, elle en a déjà beaucoup. »

dossier :

Franck Ribéry

Jean-Michel Larqué