RMC Sport

Les Bleus, son soutien à Rabiot, l'Espagne... Laporte met les choses au point

-

- - AFP

Non convoqué en équipe de France, Aymeric Laporte a confié sur BeIn Sport continuer à travailler en club pour essayer d'accrocher les Bleus... sans songer une minute à porter les couleurs de l'Espagne. Le défenseur de Manchester City a aussi éclairci son soutien à Adrien Rabiot l'été dernier, alors que celui-ci avait refusé le statut de réserviste avant la Coupe du monde.

On ne peut pas dire que ce soit l'amour fou entre Didier Deschamps et Aymeric Laporte. Absent du groupe des Bleus, le défenseur de Manchester City estimait en décembre que le sélectionneur ne le convoquait pas pour "des raisons personnelles". "Quand je choisis quelqu’un, ce n’est pas pour moi. Je le fais, je le répète et je l’ai toujours dit, parce que je pense que c’est le bien de l’équipe de France. Je n’ai qu’une chose à dire à Aymeric, c’est qu’il continue d’être performant", avait répliqué Didier Deschamps sur RMC Sport.

Dans un entretien accordé à BeIn Sport, l'ancien joueur de Bilbao assure se concentrer sur ses performances en club. "Je continue à faire mon travail à Manchester. C'est mon devoir, je respecte les consignes du coach (Guardiola), c'est le club qui a eu confiance en moi, insiste-t-il. J'essaie de faire le maximum."

"Tout le monde a le droit de parler et de commettre des erreurs"

Le maximum... pour l'Espagne? Une rumeur tenace qui ne plaît guère à Aymeric Laporte. Le joueur assure ne pas y penser et évoque une erreur de jeunesse. "L'Espagne? Cela a été une histoire qui remonte... il y a des années! Tout le monde a le droit de parler et de commettre des erreurs aussi, ajoute Laporte. On sait très bien que tout le monde a des frustrations, dans le foot comme dans le quotidien. Ce n'est pas pour cela que tu dois tuer une personne pour ça. Ce sont vraiment des petits détails que des gens ont envie de ressortir alors que cela n'a aucune importance. Ce n'est pas au joueur que tu fais mal, c'est surtout l'entourage qui est influencé."

"Rabiot, je ne soutenais pas son acte"

Le joueur des Skyblues a également éclairé son étonnant soutien à Adrien Rabiot en juin, alors que celui-ci venait de refuser son statut de réserviste avant la Coupe du monde. "Les gens prennent ça comme ils veulent. Je ne soutenais pas forcément son acte mais la personne, résume Laporte. J'ai passé beaucoup d'années avec lui en sélection jeunes, je sais que c'est un très bon garçon. Je sais que beaucoup de choses lui font mal et je soutenais la personne qu'il est. Ce n'est pas son geste évidemment, ce n'est pas un truc que je ferais ou que j'applaudis. J'applaudis la personne que c'est."