RMC Sport

Euro: les Ecossais mettent l'ambiance à Londres avant Angleterre-Ecosse

L'Angleterre affronte l'Ecosse ce vendredi à Wembley, lors de la deuxième journée du groupe D de l'Euro. Présents en nombre dans la capitale anglaise, les fans de la Tartan Army sont déjà bouillants et mettent l'ambiance.

Un match de football entre l'Angleterre et l'Ecosse ne se résume jamais à une opposition de 90 minutes sur le terrain. Avant le duel entre les deux rivaux ce vendredi à Wembley (21h) dans le groupe D de l'Euro, les fans écossais se sont rendus en très grand nombre à Londres pour soutenir leur équipe.

Depuis jeudi soir, les drapeaux bleus flanqués de la croix blanche de Saint André sont partout dans la capitale britannique. Dès leur arrivée à la gare de Saint Pancras ou King Cross, ils ont donné le ton avec une belle ambiance et de nombreux chants à la gloire de l'équipe au Tartan.

Les vols en provenance d’Ecosse, ce vendredi, ne sont quasiment remplis que de fans écossais qui tenaient absolument à se rendre à Londres pour la fête, même si beaucoup d’entre eux seront sans billets.

2.800 fans avec des billets

Seuls 2.800 supporters ont réussi à se procurer des billet pour assister au match contre les Three Lions depuis les tribunes de Wembley. Cela n'a pas empêché les fans de se déplacer en masse et quelque 25.000 Ecossais se trouveraient déjà à Londres selon les estimations.

Les kilts sont de sortie un peu partout malgré la météo pluvieuse sur Londres. Après une grosse fête et un bain moussant improvisé sur Leicester Square jeudi soir, les supporters de la Tartan Army s'y sont encore réunis ce vendredi.

Les quelques supporters croisés se disent très heureux d’être là, 25 ans après leur fameux match face à l’Angleterre de Paul Gascoigne. Ils se disent confiants et veulent mettre de côté les enjeux géopolitiques qui surgissent autour de ce match, au moment où les dirigeants politiques écossais réclament un référendum pour quitter le Royaume Uni et intégrer l’UE.

La police de Londres a renforcé son dispositif dans plusieurs lieux de la cité, notamment autour de Wembley. L’ambiance reste très bon enfant mais les restrictions sanitaires risquent de provoquer des débordements puisque les regroupements de plus de 30 personnes sont interdits, que la présence à l'intérieur des pubs reste interdite et qu’il n’y a pas de fan-zone autorisée.

dossier :

Euro 2021

JGL avec LB et JH