EN DIRECT - Qualifs Euro 2024: Flick reste sélectionneur de l'Allemagne... pour l'instant

Allemagne: Flick devrait rester sélectionneur mais n'a plus le droit à l'erreur
L’Allemagne a seulement remporté quatre de ses 16 derniers matchs, n'a pas passé les poules de la dernière Coupe du monde et sa dernière sortie s'est terminée sur une défaite contre la Colombie (2-0). Mais Hansi Flick va rester sélectionneur, annonce Sky Sport en Allemagne.
"Je l'ai eu au téléphone, il m'a assuré qu'en septembre, nous verrions une équipe bien plus performante", a confié le président de la Fédération allemande Bernd Neuendorf. Sky ajoute tout de même que les matchs de la prochaine fenêtre internationale, face au Japon et à la France, pourraient être ceux de la dernière chance pour l'ancien coach du Bayern.
Qualifs Euro 2024 : Résultats et classement après les rencontres du 20 juin
Comment Cristiano Ronaldo, boudé lors du Mondial, reste insubmersible
Remplaçant lors des deux derniers matchs du Mondial, Cristiano Ronaldo (38 ans) est redevenu indiscutable sous les ordres de Roberto Martinez, qui le couvre d’éloges. Mardi, "CR7" a sauvé sa sélection en Islande (0-1) lors d’une soirée où il entré dans Guinness des Records.
>> Toutes les infos sur la manière dont Cristiano Ronaldo a repris ses habits de héros
Rien n’entame la rage de vaincre de Cristiano Ronaldo (38 ans). Ni la longueur hors du commun de sa carrière, ni son exil en Arabie saoudite depuis janvier, pas plus que la remise d’un certificat du Guinness World Record. L’attaquant portugais, toujours animé par le but et la victoire, a offert les deux à la sélection portugaise mardi en Islande (0-1). Il a libéré les siens d’une réalisation en toute fin de match (89e) permettant au Portugal de poursuivre son sans-faute dans les qualifications pour l’Euro 2024.
Le quintuple Ballon d’or rappelle une chose: il est insatiable. Et Roberto Martinez, nouveau sélectionneur depuis janvier, s’en rend bien compte depuis sa prise de fonctions. "Quand tu es à l’extérieur (de la sélection, ndlr), tu ne connais pas le secret, a-t-il lancé mardi soir. Jouer jusqu'à ses 38 ans, tous les matchs auxquels il a joués... Mais quand tu es avec lui, tu comprends pourquoi. L'engagement, son dévouement total, ce désir incroyable. C'est quelque chose qu'on voit chez les très jeunes joueurs. C'est quelque chose que j'ai appris de lui: on peut toujours être jeune avec de l'expérience."
Belgique: Tedesco promet de discuter avec Courtois
Malgré le psychodrame Thibaut Courtois, la Belgique a donc conclu son rassemblement de juin par une victoire en Estonie (3-0) ce mardi. Mais après la rencontre, le sélectionneur Domenico Tedesco n'a pas échappé aux questions sur le gardien de but.
"J’ai déjà donné ma version en étant le plus honnête possible avec vous lundi, a lâché le technicien. Je n’ai pas envie de continuer de discuter de ce sujet via médias interposés. On devra discuter. Au final, je ne crois pas que cela a eu de répercussions sur les joueurs. Tout le monde était concentré et la victoire le montre."
C'est fini (sauf en Ecosse), voilà les scores des matchs du soir
- Norvège 3-1 Chypre
- Moldavie 3-2 Pologne
- Iles Féroé 1-3 Albanie
- Estonie 0-3 Belgique
- Autriche 2-0 Suède
- Hongrie 2-0 Lituanie
- Bulgarie 1-1 Serbie
- Islande 0-1 Portugal
- Bosnie 0-2 Luxembourg
- Liechtenstein 0-1 Slovaquie
Et on joue donc la 23e minute de jeu entre l'Ecosse et la Géorgie (1-0).
Ronaldo délivre le Portugal sur le fil !
Alors que le Portugal était tenu en échec en Islande, Cristiano Ronaldo vient d'ouvrir le score à 89e minute (0-1), entre les jambes de Runarsson. Un joli cadeau pour sa 200e.
C'est reparti en Ecosse !
Il est plus de 22h30, et il reste quasiment toute une rencontre à disputer... Hampden Park n'est pas encore couché...
Haaland sort sous l'ovation du public norvégien
87e minute de jeu, 3-0 pour la Norvège face à l'Ecosse, et Erling Haaland sort sous les applaudissements des siens. Sa saison est enfin terminée, avec donc un total de 56 buts en 57 matchs. Chapeau bas.
On rappelle qu'Ecosse-Géorgie n'a toujours pas repris
La partie a été interrompue à cause du terrain détrempé à la 6e minute, juste après l'ouverture du score écossaise. C'était il y a presque une heure et demie.
Les scores à la 70e
- Ecosse 1-0 Géorgie (interrompu)
- Norvège 3-0 Chypre
- Moldavie 1-2 Pologne
- Iles Féroé 1-2 Albanie
- Estonie 0-2 Belgique
- Autriche 0-0 Suède
- Hongrie 1-0 Lituanie
- Bulgarie 1-0 Serbie
- Islande 0-0 Portugal
- Bosnie 0-1 Luxembourg
- Liechtenstein 0-1 Slovaquie
Et de deux pour Haaland !
Le Norvégien signe immédiatement un doublé contre Chypre (3-0, 60e) ! Le voilà donc à 56 buts cette saison, en 57 rencontres. Va-t-il aller chercher le ratio d'une réalisation par match ?
C'est fait, Haaland dépasse Mbappé et devient seul meilleur buteur de la saison !
Erling Haaland vient de mettre le but du 2-0, sur pénalty, lors de Norvège-Chypre! Ce qui veut dire que l'attaquant de Manchester City devient, avec 55 réalisations (club et sélection cumulés), le seul meilleur buteur de la saison devant Kylian Mbappé (54).
Les scores à la pause
- Ecosse 1-0 Géorgie (interrompu)
- Norvège 1-0 Chypre
- Moldavie 0-2 Pologne
- Iles Féroé 1-1 Albanie
- Estonie 0-2 Belgique
- Autriche 0-0 Suède
- Hongrie 1-0 Lituanie
- Bulgarie 0-0 Serbie
- Islande 0-0 Portugal
- Bosnie 0-1 Luxembourg
- Liechtenstein 0-1 Slovaquie
Lukaku brille avec la Belgique en l'absence de Courtois
Reconduit comme capitaine des Diables Rouges après le départ de Thibaut Courtois sur fond de polémique, Romelu Lukaku vient de marquer deux fois pour la Belgique en trois minutes, sur le terrain de l'Estonie (0-2, 40e).
Un petit point score après 25 minutes de jeu
- Ecosse 1-0 Géorgie (interrompu)
- Norvège 1-0 Chypre
- Moldavie 0-1 Pologne
- Iles Féroé 0-1 Albanie
- Estonie 0-0 Belgique
- Autriche 0-0 Suède
- Hongrie 0-0 Lituanie
- Bulgarie 0-0 Serbie
- Islande 0-0 Portugal
- Bosnie 0-1 Luxembourg
- Liechtenstein 0-0 Slovaquie
Ecosse-Géorgie interrompu à cause de la pelouse détrempée
Alors que l'Ecosse venait d'ouvrir le score contre la Géorgie de Willy Sagnol à Glasgow par l'intermédiaire de McGregor (1-0, 6e), l'arbitre a renvoyé tous les joueurs au vestiaire car le terrain est totalement détrempé. Le début de rencontre ressemblait effectivement à un bon match de water-polo...
Du personnel est actuellement en train d'essayer de chasser l'eau du terrain. Sauf qu'il pleut toujours.
Le premier but du soir... pour le Luxembourg
Le Luxembourg, qui comptait avant ce soir une victoire, un nul et une défaite en trois matchs dans le groupe J, vient d'ouvrir le score en Bosnie par l'intermédiaire de Borges Sanches (0-1, 4e).
Haaland prêt à dépasser Mbappé avec la Norvège
Côté norvégien, Erling Haaland est évidemment titulaire pour la réception de Chypre. Le "Cyborg", déjà auteur de 54 réalisations depuis l'été dernier (comme Kylian Mbappé) deviendra le meilleur buteur de la saison, s'il fait trembler au moins une fois les filets ce soir.
La compo de la Norvège face à Chypre: Nyland - Ryerson, Ostigard, Strandberg, Meling - Odegaard, Berg, Aursnes - Sorloth, Haaland, Solbakken.
Une 200e sélection pour Ronaldo avec le Portugal
Titulaire avec le Portugal en Islande, Cristiano Ronaldo va fêter sa 200e sélection. C'est évidemment une marque record pour CR7, qui a reçu son petit certificat du Guinness Book des records avant la partie.
La compo du Portugal en Islande: Diogo Costa - Cancelo, Rúben Dias, Pepe, Danilo, Dalot - Neves, Bruno Fernandes, Bernardo Silva - Cristiano Ronaldo, Leao.
Matz Sels titulaire dans les buts de la Belgique
En l'absence de Thibaut Courtois, le gardien de Strasbourg Matz Sels est bien titulaire dans les buts belges ce mardi.
La compo de la Belgique en Estonie: Sels - Faes, Vertonghen, Theate - Castagne, Vranckx, Tielemans, Bakayoko, Carrasco - Trésor, Lukaku.
Les affiches du soir (tous les matchs à 20h45)
Groupe A
Ecosse-Géorgie
Norvège-Chypre
Groupe E
Moldavie-Pologne
Iles Féroé-Albanie
Groupe F
Estonie-Belgique
Autriche-Suède
Groupe G
Hongrie-Lituanie
Bulgarie-Serbie
Groupe J
Islande-Portugal
Bosnie-Luxembourg
Liechtenstein-Slovaquie
Les dessous du coup de gueule de Courtois
Thibaut Courtois est connu pour son énorme égo en Belgique. Avec l’ancien sélectionneur Roberto Martinez, il faisait un peu ce qu’il voulait. Chez les Diables Rouges, le capitaine numéro 1 est Kevin De Bruyne de par son leadership sur le terrain mais celui qui parle le plus dans le vestiaire est l’attaquant de l’Inter Romelu Lukaku. C’est pour cela que le nouveau sélectionneur, l’Allemand Domenico Tedesco, voulait une alternance Courtois/Lukaku quand De Bruyne est absent.
Depuis 2020, Thibaut Courtois a raté 17 des 40 matches des Diables et souvent lors des rassemblements de fin de saison. C’était le cas l’an passé après la victoire du Réal en Ligue des Champions contre Liverpool. L’excuse de la blessure ne semble pas convaincre le milieu du football belge.
Courtois va se marier cet été
La sélection se serait bien passée de cette affaire après le fiasco du Mondial au Qatar et l’expérience de Thibaut Courtois devait faire le lien avec la nouvelle génération
En Belgique, on n’imagine pas un retour en sélection du meilleur gardien du monde sans s’excuser auprès de son sélectionneur et de ses partenaires. A 31 ans, le gardien belge est encore loin de sa fin de carrière pour qu’elle se termine de cette manière avec la sélection. Le gardien des Diables Rouges doit se marier cet été et les mauvaises langues diront qu’il voulait gagner du temps dans ses préparations. (JBo)
Belgique: Courtois accuse Tedesco d'avoir menti, le psychodrame se poursuit
Alors que le sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco, s'est dit "choqué" du comportement de Thibaut Courtois, qui aurait quitté le rassemblement des Diables pour une histoire de brassard, le portier du Real Madrid a fermement répondu au technicien.
>> Les propos complets de Courtois ici
"Cet après-midi, j'ai été surpris d'entendre la conférence de presse du sélectionneur dans laquelle il a donné un compte rendu partiel et subjectif d'une conversation privée que nous avons eue après le match contre l'Autriche, a écrit Courtois sur les réseaux sociaux. Je tiens à préciser que ce n'est ni la première ni la dernière fois que je parle à un entraîneur de questions liées au vestiaire, mais c'est la première fois que quelqu'un décide de le rendre public. Je suis profondément déçu, mais je tiens à préciser que les commentaires de l'entraîneur ne correspondent pas à la réalité."
Et de donner sa version des faits: "Lors de cette conversation (sur le brassard, ndlr), je lui ai demandé non pas d'en tirer un bénéfice direct, mais d'expliquer et de prendre des décisions pour éviter des situations qui, par le passé, nous ont porté préjudice, tout en recherchant toujours le bénéfice général. Être ou ne pas être capitaine de l'équipe nationale n'est ni un caprice ni une décision aléatoire, cela devrait être sa décision et c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre. Malheureusement, je n'ai pas atteint mon objectif. J'insiste sur le fait qu'en aucun cas je n'ai exigé quoi que ce soit et que j'ai parlé à mon coéquipier Romelu Lukaku pour clarifier toutes les circonstances liées à cette situation. Dans le même temps, je tiens à préciser que je n'ai eu aucune discussion sur un sujet similaire avec un coéquipier, comme on l'a prétendu."
Surtout, Courtois - photo à l'appui dans sa story - assure avoir quitté le rassemblement non pas sur un coup de tête... mais parce qu'il est blessé.
L'Angleterre cartonne contre la Macédoine du nord
Grâce à un doublé de Harry Kane et un triplé de Bukayo Saka, l'Angleterre n'a fait qu'une bouchée de la Macédoine du nord (7-0), lundi à Old Trafford, pour son quatrième match des éliminatoires pour l'Euro-2024. Avec 12 points et une différence de buts déjà de +14, les "Three Lions" sont confortablement installés en tête du groupe C.
Ils ont cependant déjà joué quatre matches, un de plus que l'Ukraine, 2e avec 6 points après sa victoire étriquée (1-0, but sur penalty) contre Malte, et deux de plus que l'Italie, exempte en raison de sa participation au Final Four de la Ligue des nations, et qui n'a que trois points.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre tous les résultats et les infos des qualifications pour l'Euro 2024. Il s'agit du dernier rendez-vous pour les internationaux avant les vacances.