RMC Sport

Equipe de France féminine: le message de Deschamps aux Bleues avant la Coupe du monde

placeholder video
À quelques semaines du lancement de la Coupe du monde, Didier Deschamps est allé saluer l’équipe de France féminine et son homologue Hervé Renard. Il prévient les Bleues que "l’union est indispensable" pour espérer décrocher une première étoile.

L’équipe de France féminine conseillée par un double champion du monde. Ce lundi, Didier Deschamps, vainqueur de la Coupe du monde en tant que joueur (1998) et entraîneur (2018), a rendu visible aux Bleues à Clairefontaine avant le Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août).

"Je peux vous assurer que quand il n’y a pas l'union, c’est quasiment impossible de pouvoir connaître la victoire"

Invité à prendre la parole par son homologue Hervé Renard devant le groupe de joueuses, le sélectionneur des Bleus livre ses conseils. "C’est avant tout une aventure sportive mais c’est aussi une aventure humaine, souligne-t-il dans une vidéo relayée par la FFF. Il y a ce qu’il se passe sur le terrain, (...) mais c’est aussi des moments de partage, avec évidemment des moments qui peuvent être plus ou moins difficiles pour chacune d’entre vous entre celles qui joueront, celles qui joueront peu et il y en a qui ne joueront certainement pas".

Deschamps donne la recette qui peut conduire à la victoire, alors que l’équipe de France féminine n’a atteint qu’une seule fois le dernier carré, en 2011. "Vous allez tout faire pour obtenir ce que vous voulez aller chercher mais humainement vous aurez beaucoup de temps à passer ensemble avec des caractères et des personnalités différentes chez chacune d’entre vous, poursuit-il. Mais forcément, cette solidarité, cette union, c’est quelque chose qui est indispensable. Ça ne fait pas gagner les matchs, mais je peux vous assurer pour l’avoir vécu que quand il n’y a pas ça, c’est quasiment impossible de pouvoir connaître la victoire et le succès. Pensez-y".

Un premier match amical ce jeudi

"Appréciez tous les moments que vous aurez à passer ensemble, conclut l’ancien milieu défensif, quelques instants avant de recevoir un maillot floqué de son nom et du numéro 7 qu’il portant notamment en sélection. Écoutez bien votre coach et son staff". Les Bleues doivent affronter l’Irlande (06/07) et l’Australie (14/07) avant de lancer leur compétition le 23 juillet face à la Jamaïque.

JAu