RMC Sport

Football féminin: la France sortie au premier tour, l’Euro 2025 en Suisse

placeholder video
Le comité exécutif de l'UEFA a choisi ce mardi le prochain pays hôte de l'Euro féminin de football. Candidate à l'organisation, la France a été éliminée de la course dès le premier tour. L'Euro 2025 sera donc organisé en Suisse.

Après la Coupe du monde en 2019, la France rêvait d'organiser l'Euro 2025. Mais les Bleues ne disputeront finalement pas le prestigieux tournoi continental à domicile. La candidature de la France n'a pas obtenu gain de cause ce mardi lors du congrès de l'UEFA réunis à Lisbonne au Portugal. Le comité exécutif de l'instance a choisi la Suisse comme pays hôte de l'Euro disputé dans un peu plus de deux ans.

Selon les informations de RMC Sport, la France n'a pas eu la moindre chance de l'emporter et a même été éliminée dès la premier tour du scrutin (sur trois). Après un ultime scrutin face à la candidature des pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède), la Suisse l'a emporté avec neuf voix sur treize.

>> Toutes les infos sur le congrès de l'UEFA à Lisbonne

Une seule voix pour la France

La candidature de la France n’a recueilli qu'un seul vote lors de cette élection pour organiser l'Euro féminin 2025. Une donnée qui montre bien le déficit d'image de la candidature française aux yeux des membres du Comex de l'UEFA. Le chaos autour de la finale de la Ligue des champions masculine au Stade de France en 2022 n'a pas joué en faveur de l'option française et de ses huit villes hôtes (Rennes, Nantes, Lens, Valenciennes, Reims, Metz, Paris et Lyon).

Lors de ce premier tour, la France n'a eu qu'un seul vote (sur treize) alors que les trois autres candidatures (Suisse, pays nordiques et Pologne) ont terminé à égalité avec quatre voix. Après l'élimination de la Pologne au deuxième tour, la Suisse a finalement remporté une majorité des suffrages.

Pas de deuxième tournoi d'affilée à la maison pour les Bleues

En pleine restructuration, le football féminin français cherche à lancer un nouveau cycle. La sélectionneure des Bleues, Corinne Diacre, a été écartée et remplacée par Hervé Renard après une fronde menée par plusieurs joueuses.

Demi-finaliste de l'Euro disputé en 2022 en Angleterre, l'équipe de France tentera de faire mieux lors du Mondial organisé cet été en Nouvelle-Zélande et en Australie (du 20 juillet au 20 août) puis lors des Jeux olympiques à Paris en 2024. Malheureusement pour les Bleues, elles ne disputeront pas l'Euro 2025 à domicile. A la place, les partenaires d'Amel Majri et Wendie Renard se rendront chez le voisin suisse...à condition, bien sûr, de se qualifier pour le tournoi continental.

JGL avec NP et AP