RMC Sport

Real Madrid: Mbappé sanctionné pour son geste obscène contre l'Atlético, Rüdiger et Ceballos également épinglés

placeholder video
La commission de discipline de l'UEFA a infligé une amende et un match de suspension avec sursis à Kylian Mbappé et Antonio Rüdiger et une simple amende à Dani Ceballos après les célébrations contre l'Atlético Madrid en Ligue des champions.

Les sanctions sont tombées pour les joueurs du Real Madrid. Accusés d'avoir célébré de manière "indécente" la qualification arrachée aux tirs au but contre l'Atlético Madrid en huitième de finale de Ligue des champions le 12 mars (2-2 score cumulé, victoire 4 tab. à 2), Kylian Mbappé, Antonio Rüdiger et Dani Ceballos connaissent désormais leur sort respectif.

Après l'ouverture d'une enquête et l'envoi des vidéos compromettantes par l'Atlético Madrid, la commission de discipline de l'UEFA a rendu son verdict ce vendredi après-midi. Elle a décidé d'infliger une amende à Ceballos, Rüdiger et Mbappé, les deux derniers écopant également d'un match avec sursis. Vinicius, qui était également visé par l'Atlético, échappe à toute sanction.

Pas de match ferme

Dans le détail, Kylian Mbappé écope d'une amende de 30.000 euros et d'un match de suspension avec sursis "auquel il serait autrement admissible pour violation des règles élémentaires de bonne conduite", précise l'UEFA. Cette suspension est assortie d'une période probatoire. Une amende similaire à celle de son coéquipier madrilène Jude Bellingham pour le même geste à l'Euro 2024 avec l'Angleterre contre la Slovaquie.

A l'issue de la qualification dans le derby teintée d'une polémique, l'attaquant français avait été filmé en train d'agripper ses parties intimes devant les supporters colchoneros.

Dani Ceballos a lui écopé d'une simple amende de 20.000 euros. Blessé au tendon de la jambe gauche, l'Espagnol de 28 ans n'avait pas pris part au derby madrilène mais ça ne l'avait pas empêché de faire un bras d'honneur en direction des supporters de l'Atlético Madrid en entrant dans le tunnel à la fin de la rencontre.

Rüdiger peut aussi souffler

Antonio Rüdiger était celui qui risquait la plus grosse sanction pour son geste jugé particulièrement menaçant. Le défenseur allemand avait mimé un geste d'égorgement avec le pouce face aux supporters colchoneros présents dans les tribunes. Il a finalement échappé à la sanction sportive ferme et écope d'une amende de 40.000 euros ainsi que d'un match de suspension avec sursis, assorti d'une période probatoire d'un an, comme Kylian Mbappé.

Après avoir inscrit le dernier tir au but synonyme de qualification contre l'Atlético, Rüdiger a aussi offert le ticket pour la finale de Coupe du Roi contre la Real Sociedad mardi dernier en marquant le quatrième but lors de la demi-finale retour au Bernabeu (4-4 ap, 5-4 score cumulé).

Vinicius Junior échappe lui à toute sanction. "Aucune procédure disciplinaire n'a été ouverte" contre le Brésilien. Souvent la cible des supporters adverses, il ne s'était pourtant pas privé pour multiplier les gestes de chambrage au Metropolitano. Moqué pour sa deuxième place inattendue au Ballon d'Or et son penalty manqué durant le match, Vinicius avait mimé le nombre "15" pour faire référence aux quinze Ligues des champions du Real Madrid puis le "0", comme le nombre de titre de l'Atlético Madrid en Ligue des champions. Pas de quoi être sanctionné pour l'UEFA.

"Nous faisons confiance à l'UEFA. Nous pensons que tout a été correct. Nous attendons que l'UEFA nous dise quelque chose mais nous sommes convaincus que tout ira bien", avait déclaré Carlo Ancelotti en conférence de presse le week-end dernier. L'entraîneur merengue, accusé de fraude fiscale, peut respirer pour le quart de finale contre Arsenal.

LL