RMC Sport

"La France pourrait organiser toute seule un Mondial à 48", assure Le Graët

placeholder video
Lors de ses vœux à la presse ce mercredi, Noël Le Graët a salué le choix de la Fifa d’augmenter à 48 le nombre de sélections dès le Mondial 2026. Le président de la FFF a d’ailleurs soutenu que cette réforme n’empêcherait pas la France d’en organiser un toute seule.

Noël Le Graët a choisi son camp. Alors que le passage à 48 équipes de la Coupe du monde dès 2026 divise, le président de la FFF a confié approuver la réforme adoptée ce mercredi par la Fifa.

"C'est une idée généreuse"

« Le football africain est fort. Vous pensez que le nombre d'équipes de ce continent est suffisant ? La réponse est non », a-t-il confié lors de ses vœux à la presse. « L'Afrique se structure. L'Asie explose elle aussi. Passer à 48, ça donne de l'espoir à plein de pays pour mieux travailler sur cette compétition. C'est une idée généreuse pour le football. Ce n'est pas économique: actuellement ce n'est pas en Afrique que la Fifa va trouver des revenus fantastiques », a-t-il ensuite confié à l'AFP.

A lire aussi >> Voilà à quoi pourrait ressembler la Coupe du monde à 48

"La Coupe du monde ne viendra pas très vite en France"

Le Graët a ensuite assuré qu’organiser l’événement serait dans les cordes de la France : « La France l'organiserait toute seule. Il n'y a absolument aucun problème. La France a la chance d'avoir des stades, des infrastructures, mais je pense que la Coupe du monde ne viendra pas très vite en France, même si ce projet est pour dans neuf ans. On ne sait jamais pour les années futures, en tout cas la France ne peut pas être candidate rapidement pour une Coupe du monde ».

"L'élection du président de la FFF ? La plus démocratique qui soit"

Deux mois avant les nouvelles élections à la tête de la FFF, le président en place depuis 2011 s’est montré étonné des accusations de la liste concurrente « Supporters de la transparence », dénonçant un scrutin « opaque » : « Ça ne colle pas. Eux seraient pour que tout le monde puisse voter. Ils ne se rendent pas compte que les districts qui ont un certain nombre d'élus par département sont les représentants des clubs. Donc c'est l'élection la plus démocratique qui soit, avec un scrutin de liste, ce que peu de fédérations font. Chacun peut se présenter ».

A lire aussi >> Ce que Hollande et Le Graët se sont dit

A lire aussi >> FFF: Rousselot charge Le Graët... et confie sa profonde tristesse

la rédaction avec AFP