Le surprenant classement des jeunes les plus prometteurs d'après l'Observatoire du football

Dans sa 419e lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football du CIES (Centre International d'Etude du Sport) présente ce mercredi la liste des 200 joueurs de moins de 20 ans les plus prometteurs du monde. A la tête de ce classement figure le milieu de terrain du FC Barcelone Gavi, devant Jude Bellingham.
Comme au trophée Kopa
Ces jeunes prometteurs sont en fait classés selon un "capital expérience", "prenant en compte les minutes jouées dans des rencontres officielles disputées lors des 365 derniers jours, le niveau sportif des matchs et les résultats" explique le communiqué du CIES. Un coefficient ensuite rapporté à la moyenne mesurée pour les joueurs du même âge et du même poste, qui permet ensuite de présenter un score relatif. Celui de Gavi pointe à 4,37.
Derrière lui donc le milieu du BVB Jude Bellingham, avec un score de 3,66. Deux noms souvent évoqués dans les classements des meilleurs jeunes, comme lors du trophée Kopa en janvier, où Gavi avait déjà devancé son concurrent anglais. Sauf que la suite du classement est un peu plus surprenante.
De nombreux championnats hors Europe représentés
En se fiant à ce "capital expérience", on retrouve ainsi derrière Jude Bellingham, Marcos Leonardo, attaquant de Santos au Brésil, Antonio Silva, défenseur central du Benfica puis Vitor Roque, attaquant de l'Athletico Paranaense. Un autre Barcelonais figure dans ce classement: Alejandro Balde, latéral gauche du Barça, est 6e avec 3,13.
Au total, assez peu de grands clubs européens figurent dans les meilleurs positions (aucun club de Ligue 1 ne classe un joueur). Dortmund a aussi un deuxième joueur, avec Youssoufa Moukoko, 10e. Le jeune international italien évoluant à Leeds Wilfried Gnonto est 17e, quand le futur attaquant de RB Leipzig Benjamin Sesko est 14e. Le jeune attaquant de Palmeiras Endrick, qui doit ralier le Real Madrid à ses 18 ans, est lui 8e.