RMC Sport

Barça: Koeman explique sa gestion des cas Messi et Suarez

placeholder video
Ronald Koeman a évoqué dimanche son arrivée au Barça, auprès de la télévision néerlandaise. Il a dû s’employer pour remotiver Lionel Messi et gérer le départ de Luis Suarez avant la fin du mercato estival.

Au terme d’un été agité, Ronald Koeman est arrivé pour remettre de l’ordre dans la maison Barça. Nommé entraîneur de l’équipe première le 19 août, le Néerlandais de 57 ans a immédiatement dû s’attaquer à plusieurs dossiers chauds. Interrogé par la chaîne publique NOS, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas a reconnu avoir passé de meilleurs moments au cours de sa carrière, mais est plutôt de satisfait de sa gestion des cas Messi et Suarez.

Koeman: "Messi a fait tout ce que j’attendais de lui" 

La première tâche du successeur de Quique Setien a été de convaincre Lionel Messi de rester à Barcelone. Annoncé à l’Inter Milan, au PSG et surtout à Manchester City, "La Pulga" a finalement décidé d’aller au bout de son contrat avec son club formateur. Rassuré par ses échanges avec son nouvel entraîneur, l’Argentin de 33 ans a ensuite retrouvé la confiance et du plaisir balle au pied.

"Après avoir signé ici en tant qu'entraîneur, j'ai immédiatement contacté Leo. Je suis allé chez lui et lui ai parlé de son avenir, a raconté l’ancien défenseur du club catalan. Il était clair sur son mécontentement. En fin de compte, cela a bien fonctionné et à partir du moment où il m’a dit qu’il restait, il a fait tout ce que j'attendais de lui."

Koeman a été honnête avec Suarez

Après s’être assuré de la présence du sextuple lauréat du Ballon d’or, Ronald Koeman a voulu faire le point avec Luis Suarez, alors que la direction du club souhaitait rajeunir l’équipe et songeait à un départ. Blessé pendant la seconde moitié de la saison 2019-2020, le buteur uruguayen a finalement rejoint l’Atlético de Madrid à quelques jours de la fin du mercato estival. Depuis son arrivée chez les Colchoneros, "El Pistolero" n’a eu de cesse de se répandre sur sa mise à l’écart à Barcelone.

"Il était devenu difficile pour lui de jouer et je lui ai fait savoir honnêtement, a poursuivi le quadruple vainqueur de la Liga en tant que joueur du Barça. […] Je n’ai jamais eu de problèmes avec lui, il s’est bien entraîné. Mais en fin de compte, il a fait le choix de partir."

JGL