RMC Sport

Barça: le favori à la présidence ne veut plus de Neymar

Victor Font a enterré la piste menant à un retour de Neymar à Barcelone lors d’un entretien accordé lundi au journal L’Esportiu. Favori des prochaines élections à la tête du club catalan, le candidat juge ce transfert irréalisable sur le plan financier et n’a pas digéré son départ au PSG.

Libre en juin 2022, Neymar suscite toujours autant de convoitises. Au PSG, Leonardo a confirmé vouloir prolonger la star brésilienne alors que la presse espagnole n’a de cesse de l’envoyer à Barcelone.

Proche d’un retour en Catalogne pendant l’été 2019, l’international auriverde (103 sélections) ne semble pourtant pas rentrer dans les plans de Victor Font.

Font: "Nous n’avons pas les moyens"

Grand favori de l’élection pour prendre la tête du club blaugrana en janvier prochain, Victor Font a écarté l’idée d’un retour de Neymar au club. Pressenti pour devenir l’entraîneur de l’équipe première, Xavi Hernandez apprécie le Brésilien avec lequel il a évolué. Mais un tel transfert se heurte à plusieurs limites extra-sportives selon le candidat et notamment après une année 2020 marquée par de grosse pertes financières en marge de l’épidémie de coronavirus. 

"Je sais que Xavi voit Neymar comme un joueur différent et qu'il ferait des différences sur le terrain, a expliqué Victor Font dans un entretien accordé au quotidien catalan L’Esportiu. Mais il y a d'autres domaines du club qui doivent avoir leur mot à dire. Il y a la partie économique et la partie institutionnelle. Économiquement, c'est un joueur pour lequel nous n'avons pas les moyens."

Font n’a pas digéré son départ en 2017

Très critique vis-à-vis de la gestion du club par Josep Bartomeu et la direction sportive depuis plusieurs années, Victor Font entend reconstruire l’équipe avec des joueurs fidèles et amoureux du Barça. Et visiblement, Neymar ne constitue pas une priorité de ce point de vue-là. 

Le candidat à la présidence du club catalan a encore regretté son départ vers le PSG au début du mois d’août en 2017. Pas plus que ses conflits judicaires avec l’institution catalane.

A tel point que Victor Font s’est montré plutôt ferme à ce sujet: "Un joueur qui nous a quittés quelques jours après le début d'une saison et qui a poursuivi le club n'a pas sa place au Barça."

A défaut de retrouver le Barça dans l'immédiat, Neymar tentera d'aider Paris à se rapprocher d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec la réception de Leipzig ce mardi au Parc des Princes (21h, sur RMC Sport 1). Les spéculations sur son avenir devront attendre.

>> Le match de Neymar et du PSG contre Leipzig c'est sur RMC Sport

dossier :

Neymar

JGL