RMC Sport

Barça: pas inquiet après le départ de Messi, Koeman met la pression sur les autres joueurs

Selon Sport, Ronald Koeman ne se ferait pas un sang d'encre de la non-prolongation de contrat de Lionel Messi au Barça. Le coach néerlandais s'attend à ce que son vestiaire, une fois le choc passé, s'unisse pour combler ce départ.

Pas question pour Ronald Koeman de se lamenter du départ de Lionel Messi. D'après le quotidien Sport, l'entraîneur néerlandais du FC Barcelone aurait bien entendu préféré conserver le plus grand joueur de l'histoire du club. Mais maintenant que cette incroyable nouvelle est actée, le coach estimerait que le reste de l'effectif pourrait saisir cette opportunité pour faire bloc et obtenir de bons résultats.

Pour l'ancien sélectionneur des Pays-Bas, cette situation peut responsabiliser les joueurs. Cela concerne notamment les attaquants, comme Antoine Griezmann et Memphis Depay, qui vont devoir atteindre un niveau de jeu suffisant pour faire oublier les dizaines de buts auparavant garantis par la "Pulga".

Une semaine pour oublier

Mais, toujours d'après Sport, Ronald Koeman a d'abord un problème majeur à régler: l'émotion suscitée par ce séisme. Il va devoir user de ses qualités de meneur d'hommes pour éviter que les esprits ne se dispersent et que cela s'en ressente sur la qualité du jeu. Il serait cependant convaincu que ce coup au moral ne durera que quelques jours, avant que le groupe ne finisse par regarder l'avenir avec un regard plus positif.

Mieux vaut ne pas tergiverser trop longtemps: le Barça reprend bientôt la compétition. Le premier match officiel de la saison est prévu le 15 août, contre la Real Sociedad, pour le début du championnat. La rencontre aura lieu au Camp Nou.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport