RMC Sport

Barça: quand Messi pensait à quitter l'Espagne à cause du fisc

Dans un entretien avec la radio espagnole RAC1, Lionel Messi revient sur les moments durs de sa carrière. Parmi eux, la période entre 2013 et 2014 et ses soucis avec le Trésor espagnol. Une situation qui l'a fait réfléchir à un possible départ de la Catalogne.

Si Lionel Messi est toujours un joueur du Barça, l'histoire aurait pu tourner autrement il y a 6 ans. Dans un entretien avec la radio espagnole RAC1, l'Argentin explique qu'il a traversé une période compliquée entre 2013 et 2014, coïncidant avec ses problèmes avec le Trésor espagnol. Et ses soucis d'ordre économiques (et juridiques) ont bien failli le voir quitter son pays d'adoption.

"C'était très difficile pour moi et ma famille"

"Il y a eu des moments où je me suis senti fatigué à cause de nombreuses circonstances. J'ai eu plusieurs fois, surtout entre 2013 et 2014, un problème avec le fisc. C'était très difficile pour moi et ma famille. Les gens ne savaient vraiment rien à propos de ce qui se passait à ce moment-là, n'écoutaient pas mais parlaient tout de même. Il y avait beaucoup de choses fausses qui étaient dites. Heureusement mes enfants étaient petits et ne comprenaient pas, mais nous l'avons mal vécu."

À deux doigts d'un départ du Barça ?

Tellement mal vécu que l'Argentin aurait envisagé l'idée de quitter l'Espagne et le Barça. "À cette époque avec le mensonge du Trésor espagnol, j'avais la tête à un départ. Pas parce que je voulais quitter le Barça mais surtout pour ce qu'il était en train de se passer, je sentais qu'on voulait que je parte, je me suis senti maltraité et je ne voulais pas continuer comme ça. Cela dit je n'ai jamais eu d'offre officielle parce que tout le monde connaissait mon envie de rester ici."

Rappelons que Lionel Messi a été condamné en 2017 à 21 mois de prison pour fraude fiscale. Une peine commuée en amende. 

CP