Barça: Raphinha continue d'affoler les compteurs... et les pronostics pour le Ballon d'or

Le brassard de capitaine de lui a visiblement donné des ailes. Raphinha réalise une saison époustoufflante avec le FC Barcelone et a encore brillé ce samedi lors de la 32e journée de LaLiga. Double buteur et passeur décisif, l'international brésilien a donné la victoire à son équipe au bout du bout du temps additionel après une folle remontada face au Celta Vigo (4-3).
En étant impliqué sur plus de 50 buts de son équipe cette saison, Raphinha a rejoint un trio mythique en devenant le premier Blaugrana à réaliser cet exploit depuis Suarez, Messi et Neymar. Après la rencontre contre le Celta, Hansi Flick est directement allé enlacer son ailier. "À la mi-temps, j'ai dit à Raphinha 'sois optimiste. On a besoin de toi en temps que leader'. Ensuite il est revenu et a réalisé cette performance", a déclaré l'entraineur du FC Barcelone.
Un candidat au Ballon d'or
Souvent oublié de la course au Ballon d'or, Raphinha pourrait finalement s'y immiscer. Présent dans le dernier carré de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, le capitaine blaugrana devient un candidat crédible parmi les Ousmane Dembélé, Lautaro Martinez ou encore Lamine Yamal. Le poids de cette compétition pèse lourd dans les votes du Ballon d'or.
Et Raphinha a des arguments. L'ailier brésilien est le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions avec douze réalisations. C'est une de moins que Serhou Guirassy qui ne pourra plus marquer cette saison car Dortmund a été éliminé par le Barça de Raphinha, également meilleur passeur de la compétition. Depuis le début de l'année 2024, seul Mohamed Salah a fait plus de passes décisives que le Brésilien parmi le top 5 européen.
En plus d'un bilan personnel assez fou, Raphinha et les Blaugranas peuvent aussi étoffer leur armoire à trophées. Avant le match du Real Madrid ce dimanche, ils disposent de sept longueurs d'avance à six journées de la fin en Championnat. Les deux rivaux se retrouveront aussi en finale de la Coupe du Roi le 26 avril prochain en attendant la Coupe du monde des clubs cet été.