RMC Sport

Barça-Real: "Honte!" Banderoles et insultes, l'accueil hostile réservé aux Madrilènes après le clasico perdu

Supporters du Real Madrid dans les tribunes du stade de Jeddah, pendant la Supercoupe d'Espagne, le 9 janvier 2025

Supporters du Real Madrid dans les tribunes du stade de Jeddah, pendant la Supercoupe d'Espagne, le 9 janvier 2025 - Icon Sport

Après la défaite du Real Madrid dimanche après-midi lors du clasico en Catalogne (4-3), quelques supporters merengues se sont rendus au centre d'entraînement pour accueillir leurs joueurs à coups de banderole et ont appelé à la démission de Florentino Perez.

Les tensions ne cessent de grandir à Madrid après la quatrième défaite du Real dans un Clasico cette saison. Quelques heures après avoir vu leur club laisser très probablement échapper le titre de champion d'Espagne face au FC Barcelone dimanche après-midi à Monjuïc (victoire 4-3), un groupe de supporters merengues s'est réuni à Valdebebas, le centre d'entraînement du Real Madrid pour exprimer son mécontentement.

Ils étaient déjà peu nombreux à avoir fait le déplacement, et les rares supporters à être venus n'étaient pas là pour encourager leurs joueurs. Une banderole sur laquelle était écrit "Vergüenza" ("honte" en français) en lettres capitales a même été déployée... avant d'être enlevée par des membres de la sécurité avant l'arrivée du bus des joueurs de Carlo Ancelotti.

Ancelotti et Florentino Pérez ciblés

Si aucun incident n'a été à signaler, les quelques supporters n'ont pas hésité à se montrer virulents lorsque les joueurs et membres de l'équipe ont quitté le centre d'entraînement pour repartir chez eux en voiture, comme le montrent des vidéos publiées par Marca. Au-delà des joueurs, ce sont surtout deux figures du club qui ont été conspuées : l'entraîneur Carlo Ancelotti et le président Florentino Pérez.

Des "Ancelotti, va-t-en" et "Florentino démission" ont été scandés à plusieurs reprises. Depuis plusieurs mois, l'entraîneur italien est la cible de nombreux détracteurs dans la capitale espagnole en raison de la mauvaise saison du club qui s'annonce blanche. Il devrait d'ailleurs quitter le banc merengue d'ici la fin de saison, et peut-être rejoindre celui de la Seleçao.

La saison du Real Madrid s'annonçait pourtant positive pour le champion d'Espagne en titre et champion d'Europe, avec l'arrivée en trombe de Kylian Mbappé après des années d'attente. Mais elle va a été marquée par des innombrables polémiques autour de l'arbitrage, qui n'ont pas cessé dimanche, au contraire. Et elle va a priori s'achever sans titre majeur. Les coéquipiers de l'attaquant français ont été éliminés dès les quarts de finale de la Ligue des champions par Arsenal, stoppé ensuite par le Paris Saint-Germain.

Et depuis dimanche, ils ont également a priori dit adieu au titre en s'inclinant à Montjuic, après trois autres défaites en Clasico cette saison et surtout après avoir mené 2-0 au bout de quinze minutes. Ils ont désormais sept longueurs de retard sur les Blaugranas à trois journées et il faudrait un invraisemblable écroulement du Barça pour que le Real Madrid soit sacré.

LL