RMC Sport

Barça: un musée Messi au pied du Camp Nou pour financer le retour de l'Argentin?

placeholder video
En proie à des difficultés financières pour faire revenir Lionel Messi au club cet été, le FC Barcelone envisagerait, selon le journal espagnol As, de créer un musée à son effigie dans l'ancienne Masia, située juste à côté du Camp Nou.

Une énième palanca pour financer le retour de Lionel Messi? Selon les informations du journal espagnol AS, le FC Barcelone envisagerait de créer un musée Messi afin de financer le contrat de l'Argentin. En difficultés financières, le club catalan doit effectivement trouver des moyens s'il veut pouvoir attirer l'actuel joueur du PSG cet été et cela pourrait passer par l'exploitation de son image, comme à travers ce musée.

Un musée immersif et interactif

Le Barça envisagerait donc de transformer l'ancienne Masia en un musée dédié exclusivement au footballeur argentin. Le bâtiment de l'ancien siège de l'académie des jeunes du FC Barcelone, situé à côté du Camp Nou, offrirait ainsi un "Espace Messi", un centre qui serait interactif et immersif. Le club serait même déjà en discussion avec Telefonica, une société de télécom, afin d'en faire une "référence mondiale en matière de technologies de pointe".

Le journal espagnol, qui dit avoir consulté le plan d'affaires, avance qu'un tel musée pourrait attirer "des milliers de touristes et de fans", ce qui générerait des revenus pouvant faciliter le retour de Lionel Messi au club. Pour s'assurer de son retour, le Barça ne doit pas seulement générer de nouvelles ressources, il devra aussi libérer de l'espace dans sa masse salariale pour pouvoir entrer dans les clous du fairplay financier et inscrire l'Argentin auprès de la Liga.

Tebas avertit sur la faisabilité de l'opération

Javier Tebas a déjà dit à Laporta qu'il l'aiderait autant que possible à condition qu'il respecte les règles. "Le Barça doit prendre de nombreuses mesures financières pour procéder à l'inscription de Messi. Ils ont besoin de beaucoup d'efforts pour y arriver. Aujourd'hui, je ne vois pas sa signature comme faisable. Mais il reste beaucoup de temps, le Barça peut encore faire des démarches pour aller chercher Leo."

Le retour de Lionel Messi au Barça semble se préciser de jour en jour, les médias espagnols s'accordant pour dire qu'un accord entre les deux parties serait en bonne voie. L'attaquant du PSG était d'ailleurs de retour en Catalogne ce week-end et en a profité pour revoir ses anciens coéquipiers Jordi Alba et Sergio Busquets.

AC