RMC Sport

Bartomeu (Barcelone) : "Zidane fait de belles choses"

-

- - AFP

Invité de Luis Attaque mercredi soir, le président du FC Barcelone Josep Bartomeu, a répondu aux nombreuses interrogations de RMC concernant sa gestion du club catalan. Il a notamment abordé les questions sur le recrutement du Barça, l’intérêt du club pour Ben Arfa, la finale de ligue des Champions samedi, sur Lionel Messi, la saison de Jérémy Mathieu et sur Zinedine Zidane

Josep Bartomeu, êtes-vous un président heureux ?

Je suis toujours très heureux mais surtout cette année, avec des titres qui ont été disputés jusqu’à la dernière minute. On a atteint la plupart de nos objectifs et on va préparer la saison suivante maintenant. On aurait aimé réussir en Ligue des champions où on n’a pas toujours eu de la chance, mais on est très content d’avoir gagné ces titres en Liga, en Coupe du Roi, en Coupe du monde des Clubs et la Supercoupe d’Europe. Avec ces quatre titres, nous sommes très contents.

>> A lire aussi: Messi s'offre un luxueux appartement à Paris

Qui supporterez-vous en finale de ligue des Champions samedi ?

Ce sont deux équipes qui ont mérité d’être en finale. Cela prouve que le niveau du football espagnol est bon avec une équipe qui gagne la Ligue Europa (Séville ndlr) et deux équipes en finale de ligue des Champions. Mais bon, on connaît bien l’Atlético Madrid, ils nous ont éliminé de la Ligue des champions, mais ils n’ont jamais gagné cette compétition, c’est bien que ça change aussi.

Est-ce que le Barça s’active sur la piste Ben Arfa ?

Non, non, on vient de finir la saison et je sais que nos entraineurs et techniciens préparent la saison prochaine. Je ne sais pas encore quels joueurs nous aurons la saison prochaine mais c’est sûr que le Barça aura des nouveaux joueurs venant de l’équipe réserve et de l’extérieur. Il y aura également des joueurs qui partiront cet été, c’est comme ça. Mais les noms, je ne les connais pas.

>> A lire aussi: Mascherano d'accord avec la Juventus

Mais est-ce que vous le connaissez ?

On suit la Ligue 1, on suit les joueurs qu’il y a en France mais dans toute l’Europe entière. Il y a des joueurs intéressants, c’est notre travail et une obligation de les observer. Encore une fois, je ne peux pas vous dire de noms.

Au Barça, comment se passe le recrutement ?

Ce n’est pas facile, ça c’est sûr. Il y a deux personnes très importantes, Robert Fernandez notre directeur technique et Urbano, un ancien joueur qui l’aide à trouver les joueurs talentueux. Ils organisent souvent des réunions avec Luis Enrique, mais surtout en mars et avril, où ça devient plus sérieux. Et dès qu’on trouve un joueur, les membres de l’administration s’intéressent à son profil, ses prétentions salariales, le prix de son transfert. Il y a une équipe de six personnes mais c’est l’entraineur qui tranche quand il y a un doute. Il faut que l’on soit tous d’accord à l’unanimité.

A lire aussi: Benzema, priorité de Mourinho ?

Avez-vous vraiment besoin de recruter ?

Oui oui oui ! Tout le monde pense que le Barça n’a pas besoin de recruter mais tous les étés, il y a des changements. Nous sommes un club qui a besoin de retouches, et ce sont les techniciens et les entraineurs qui nous le demandent. Il y a toujours quelque chose à faire. Voir des nouveaux noms, c’est bien pour l’image d’un club.

>> A lire aussi: Euro 2016 : Jérémy Mathieu blessé et out de 7 à 10 jours

N’avez-vous pas peur qu’avec ce marché économique, on vous vole des membres de la MSN ?

Non, je crois que c’est impossible. Tous nos joueurs sont très contents de notre club, de notre ville parce que c’est très agréable d’y vivre. Les joueurs sont très contents d’être dans un club qui gagne. Je n’ai pas peur parce que tout le monde est content, personne ne m’a demandé de partir.

Est-ce que vous savez que Messi a acheté un appartement à Paris ?

Ah non, je ne savais pas ! Cela dit, Paris est aussi une belle ville mais je ne le savais pas. Après, Messi connaît bien Paris, c’est une ville très charmante. C’est bien, Messi va à Paris en vacances, c’est bien ! Il l’a dit il y a quelques mois, Barcelone sera son dernier club en Europe. Il désire finir sa carrière en Europe, au Barça.

>> A lire aussi: Euro 2016 : Didier Deschamps recadre Adil Rami

Etes-vous aussi sûr avec Suarez ou Neymar ?

Moi, je lis la presse et tous les médias. Il y a beaucoup de clubs dans le monde qui souhaiteraient avoir des joueurs de Barcelone, c’est normal, ils sont très bons. Ils nous ont expliqué qu’ils étaient très bien à Barcelone et nous préparons la saison prochaine avec beaucoup de tranquillité.

Comment jugez-vous la saison de Jérémy Mathieu ?

Je suis très content parce quand l’entraineur a eu besoin de lui, il a été très bon comme contre Séville dimanche dernier. Il a joué à très haut niveau sur ce match-là, c’était très bien. Jérémy va être un excellent élément pour la sélection française à l’Euro 2016.

>> A lire aussi : Euro 2016 : Varane "malheureux et déçu" après son forfait

On vous sent très serein, très calme…

Nous sommes sereins, mais c’est juste quand nous nous exprimons. A l’intérieur, il y a beaucoup de travail, des choses à décider, il n’y a pas de sérénité ! Mais la meilleure façon de communiquer, c’est d’être transparent comme sur notre partenariat avec Nike par exemple (155 millions d’euros par an, ndlr).

Comment avez-vous vécu la nomination de Zidane ?

J’ai beaucoup d’admiration pour lui. Quand il était joueur, je le regardais jouer à l’époque au Real Madrid comme avec l’équipe de France. J’ai un énorme respect pour lui. Et il commence à avoir le respect des gens comme entraineur, il fait de belles choses.