
L’entraîneur Zidane a-t-il déjà surpassé le Zizou le Galactique?
Florentino Perez avait sans doute beaucoup d’espoirs quand, en janvier 2016, il remercia Rafael Bentinez et nomma Zinedine Zidane entraîneur. Après tout, le Français était un dieu en tant que joueur, alors peut-être pouvait-il réaliser autant de miracles sur le banc. Mais le président du Real s’attendait-t-il à une telle réussite ? Seize mois après sa prise de fonction, "ZZ" affiche un palmarès impressionnant, presque aussi brillant que celui qu’il s’est forgé en tant que meneur de jeu de la Maison Blanche entre 2001 et 2006.
>> Varane, Benzema, CR7… les stars du Real ont aussi fêté le titre sur les réseaux sociaux
Zidane joueur (2001-2006) : six titres, dont le chef-d’œuvre de Glasgow
Eté 2001 : un an après Luis Figo, le Real Madrid s’offre un deuxième Galactique en la personne de Zinedine Zidane, arraché à la Juventus pour 75 millions d’euros. Le Français, n°5 dans le dos, arrive dans l’un des plus grands clubs du monde avec notamment un objectif : remporter enfin la Ligue des champions, après les finales perdues de 1997 et 1998.
La greffe prend tout de suite. Zidane enchante le Real et entre dans l’histoire en signant l’un des plus beaux buts de l’histoire de la C1, le 15 mai 2002 à Glasgow, en finale face au Bayer Leverkusen : une volée mémorable qui offre la victoire aux Merengue. L’international tricolore ignore encore qu’il s’agit du sommet de sa carrière de joueur au Real.
Après la Supercoupe de l’UEFA 2002 et la Coupe intercontinentale 2002 (ancêtre du Mondial des clubs), il ne brillera plus au niveau européen. Son meilleur résultat après 2002 : les demi-finales de la Ligue des champions en 2003. Au niveau national, c’est à peine mieux : il ne conquiert la Liga qu’une fois, en 2003. Zidane ajoute à ce palmarès deux Supercoupes d’Espagne, en 2001 (juste après son arrivée) et en 2003. La Coupe du Roi se refusera toujours avec notamment deux finales perdues, en 2002 contre le Deportivo La Corogne et en 2004 contre le Real Saragosse.
Palmarès complet comme joueur du Real : Liga 2003, Supercoupe d’Espagne 2001 et 2003, Ligue des champions 2002, Coupe intercontinentale 2002, Supercoupe de l’UEFA 2002.
Zidane entraîneur (2016-…) : quatre titres en un an et demi
Au nombre de titres, le coach Zidane n’a pas encore égalé le joueur. Mais dans la hiérarchie des compétitions les plus prestigieuses, il a fait aussi bien en seize mois de coaching qu’en cinq saisons crampons aux pieds. Le voici champion d’Espagne pour sa première saison complète. La saison dernière, il n’avait échoué qu’à un point du FC Barcelone, alors que le Real en comptait deux de retard quand il a succédé à Benitez.
Cinq mois après sa nomination, "ZZ" a apporté au Real sa 11e Ligue des champions à sa première tentative en tant que coach, comme il l’avait fait en tant que joueur. Puis, il a enchaîné avec la Supercoupe de l’UEFA, puis avec le Mondial des clubs. En Espagne, seule la Coupe du Roi lui résiste encore (élimination en quarts de finale contre le Celta Vigo). En Europe, Zidane va disputer une 2e finale de la C1, ce qui est déjà mieux que durant sa carrière de joueur du Real. Un 2e sacre d’affilée serait grandiose ; aucun coach ne l’a fait depuis Arrigo Sacchi avec l’AC Milan (1989 et 1990).
Palmarès complet comme entraîneur : Ligue des champions 2016, Supercoupe de l’UEFA 2016, Mondial des clubs 2016, Liga 2017.
A voir aussi >> VIDEO. Zidane douché par ses joueurs en pleine conférence de presse
A lire aussi >> Real Madrid: Cristiano Ronaldo dresse des louanges à Zinedine Zidane
