RMC Sport

Lamine Yamal se moque des polémiques sur sa fête d’anniversaire avec des nains et des "filles de compagnie"

L'attaquant espagnol Lamine Yamal après son doublé avec le Barça en amical, 10 août 2025

L'attaquant espagnol Lamine Yamal après son doublé avec le Barça en amical, 10 août 2025 - Pressinphoto / Icon Sport

Épinglé pour avoir convié des personnes atteintes de nanisme à sa fête d’anniversaire, Lamine Yamal (18 ans) s’est amusé des critiques dans une interview sur une chaîne YouTube. Il dément aussi avoir exigé la présence de "filles de compagnie".

Les critiques de l’été ne semblent pas trop perturber Lamine Yamal (18 ans). La star du Barça a repris la saison sur des bases élevées en club (2 buts, 3 passes en 3 matchs de Liga) comme en sélection (3 passes en 2 matchs avec l’Espagne). Ses vacances ont pourtant rythmé l’activité des médias espagnols s’inquiétant notamment de son séjour chez son idole Neymar, son ainé de 15 ans réputé pour son goût pour la fête, et ses supposées conquêtes féminines.

"Une femme a dit que j'avais choisi les filles, c'était un mensonge"

Il a surtout provoqué la polémique lors de sa fête d’anniversaire pour ses 18 ans, lors de laquelle il a embauché plusieurs personnes atteintes de nanisme. Une mannequin espagnole, Claudia Calvo, avait aussi accusé le joueur de l’avoir approchée pour faire venir des femmes à sa soirée avec des critères bien précis. "Il voulait 12 filles de compagnie pour son anniversaire", avait-il clamé sur la chaîne espagnole Telecinco. "Ils demandaient des femmes blondes avec des poitrines très spécifiques. Ils nous ont proposés entre 10.000 et 20.000 euros pour y aller. Je ne sais pas ce qu’ils attendaient de nous. On ne pouvait pas prendre nos téléphones."

Dans une interview à l’émission YouTube Resonancia de Corazón diffusée jeudi, Lamine Yamal s’est amusé de toutes ces attaques en démentant fermement celle concernant sa supposée volonté de faire faire venir des femmes. "Ça ne m'a pas contrarié", a-t-il assuré.

"J'ai trouvé ça drôle. Ils ont essayé de me salir de toutes sortes de façons. Une femme a dit que j'avais choisi les filles d'une manière ou d'une autre, et c'était un mensonge. Et puis il y a eu l'histoire des serveurs qui travaillaient là."

Il fait ainsi référence aux personnes atteintes de nanisme qui auraient été recrutées comme serveurs lors de cette soirée qui a fait couler beaucoup d’encre. L’ADEE, une association espagnole des personnes atteintes d'achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme, avait dénoncé dès le lendemain l’embauche de nains à des fins récréatives. "L'ADEE condamne et dénonce publiquement l’embauche de personnes atteintes de nanisme dans le cadre du divertissement organisé lors de la récente fête des 18 ans du footballeur Lamine Yamal", avait déploré le communiqué.

L’association avait promis "d’entreprendre des actions légales et sociales pour sauvegarder la dignité des personnes handicapées, considérant que ces faits violent non seulement la législation en vigueur, mais aussi les valeurs éthiques fondamentales d’une société qui se prétend égalitaire et respectueuse". L’affaire avait été prise au sérieux en très haut lieu puisque le gouvernement espagnol avait demandé l’ouverture d’une enquête. Plusieurs convives atteints de nanisme avaient pris la parole pour assurer avoir été très bien traités lors de cette soirée.

NC