RMC Sport

Le conflit s'envenime, la Liga dépose une plainte contre le Real Madrid pour ses propos sur l'arbitrage

placeholder video
Le Real Madrid avait envoyé une lettre de quatre pages pour dénoncer des décisions du corps arbitral en championnat. La commission de discipline de la Fédération espagnole pourrait désormais ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du leader de Liga.

Pas la meilleure manière de préparer le choc aller contre Manchester City en barrage de Ligue des champions (ce mardi, 21h). En pleine guerre contre l'arbitrage en Espagne, le Real Madrid s'expose désormais à des sanctions pour ses nombreuses sorties contre le corps arbitral espagnol, jugées irrespectueuses.

Selon AS, la Liga a dénoncé auprès de la Commission de Discipline de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) la longue lettre que le Real Madrid a rédigée et envoyée à la RFEF le 3 février dernier. Le club dirigé par Florentino Pérez avait eu des mots très forts pour dénoncer "la conduite scandaleuse des arbitres et du VAR" et considérait que "les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsication de la compétition qui ne peut plus être ignoré".

Une procédure disciplinaire envisageable

Avec cette plainte déposée, le club leader de Liga pourrait donc être sanctionné. Il devra d'abord donner ses arguments à la Commission de Discipline qui jugera s'ils sont recevables ou non pour ouvrir une enquête plus approfondie. Cette dernière pourrait ensuite ouvrir une procédure disciplinaire contre le Real Madrid.

Le club dirigé par Florentino Pérez s'était estimé lesé par le corps arbitral du championnat espagnol lors de la courte défaite (1-0) contre l'Espanyol Barcelone. Lors de cette rencontre, l'unique buteur, Carlos Romero, n'avait étonnamment pas écopé d'un carton rouge après son gros tacle sur Kylian Mbappé 25 minutes plus tôt, un véritable scandale selon le club et la presse madrilènes.

Le comportement du Real agace les autres clubs

L'attitude du Real Madrid autour d'un supposé arbitrage anti-merengue est critiquée par les instances, dont la Liga représentée par Javier Tebas. Le 6 février dernier, le président de l'instance avait estimé que les Madrilènes avaient "construit un narratif de victime" et avaient "perdu la tête".

Mais selon Cadena SER, plusieurs clubs de Liga seraient également enclins à déposer à leur tour une plainte pour dénoncer le comportement du club madrilène. José María Del Nido Carrasco, le président du Séville FC, a notamment jugé la déclaration "intolérable et inacceptable" et a affirmé que le le Real Madrid "tente de détruire le football".

Cette saison, les critiques madrilènes à l'encontre du corps arbitral de Liga sont en effet nombreuses. Début janvier, l'un des commentateurs de Real Madrid TV, Jesús Alcaide, a clamé que l'arbitre de Valence-Real Madrid était en faveur des Valenciens et avait tout fait pour faire chuter les Merengues.

La dernière en date remonte à ce week-end lors du derby madrilène, qui a donc été joué après l'envoi de la lettre. L'Atlético de Madrid a bénéficié d'un penalty pour une faute d'Aurélien Tchouameni dans la surface pour ouvrir le score (score final 1-1), une décision largement critiquée par les supporters merengues présents au Bernabeu.

LL