RMC Sport

Liga: avant le PSG, le Barça déroule contre Alavés avec un grand Messi

Porté par un Lionel Messi en pleine forme et auteur d'un doublé, le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée d'Alavés (5-1) ce samedi lors de la 23e journée de Liga. L'équipe de Ronald Koeman prend confiance avant d'affronter mardi le PSG en Ligue des champions (sur RMC Sport).

Une bonne préparation à trois jour d'un rendez-vous ultra-important. Avant d'accueillir le PSG mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions (sur RMC Sport), le FC Barcelone a déroulé ce samedi face au Deportivo Alavés (5-1) pour le compte de la 23e journée de Liga.

Ce succès face au 16e du championnat permet aux Catalans de remonter provisoirement à la deuxième place du classement, devant le Real Madrid mais avec toujours huit points de retard sur l'Atlético, qui compte en plus un match en moins.

Messi et Trincao en grande forme

Ce n’est pas franchement une surprise : le PSG devra surtout surveiller Lionel Messi. Revenu à un excellent niveau, l’Argentin s’est offert un nouveau doublé au Camp Nou, compensant le manque de réussite d’Antoine Griezmann dans le dernier geste. Il a d’abord trouvé la faille d'un tir croisé du gauche (45e), avant d’inscrire un deuxième but d’une frappe exceptionnelle qui a pris la direction de la lucarne (75e). A côté de lui, Francisco Trincão s’est également mis en évidence.

C’est le Portugais qui s’est chargé d’ouvrir le score d’un tir rasant au point de penalty (29e) et c’est lui qui a fait le break à l’approche du dernier quart d’heure (74e). Dans une partie maîtrisée par Barcelone face à une faible adversité, Junior Firpo a tué tout suspense à la réception d’un centre de Griezmann (80e). Ce dernier aurait lui aussi pu participer au festival offensif de son équipe, mais il lui a manqué un brin d’adresse dans la finition. Il a tout de même été précieux à la construction et a livré une bonne copie d’ensemble, avant d’être remplacé par Ousmane Dembélé (81e).

Toujours des difficultés en défense

Les Parisiens le savent, la défense est le gros point faible de ce Barça cette saison. Privé de Gerard Piqué, Ronald Araujo ou encore Sergi Roberto, Ronald Koeman tente différentes associations depuis quelques semaines. Sans grand succès. Après avoir encaissé sept buts lors de ses trois derniers matchs toutes compétitions confondues, son équipe a encore montré certaines lacunes dans ce secteur face à Alavés. Même dans un match remporté 5-1. Surtout en seconde période quand Frenkie de Jong, aligné au coup d’envoi comme défenseur central, est monté d’un cran, laissant Samuel Umtiti prendre place aux côtés de Clément Lenglet.

Peu avant l’heure de jeu, les deux Français ont été pris de vitesse après une mauvaise passe du jeune Ilaix Moriba (18 ans) interceptée par Luis Rioja. Ce dernier en a profité pour ajuster Marc-André Ter Stegen (57e). De quoi donner des idées aux joueurs de Mauricio Pochettino, qui pourraient profiter des espaces laissés par une défense catalane qui manque vraiment d’automatismes. Reste à savoir quelle charnière alignera Koeman mardi ? De Jong pourrait être une solution. Le Néerlandais est l’un des meilleurs joueurs du Barça cette année et il l'a encore prouvé contre Alavés.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Barça-PSG et toute la Ligue des champions

RR