Liga: un supporter de Grenade mime un singe devant un joueur de Cadix

Le racisme continue de gangréner le sport. Alors que les cas de racismes supposés se sont multipliés en France ces dernières semaines, notamment lors d’AC Ajaccio-Rodez (2-1) ou de Nîmes-Dunkerque (0-1) en Ligue 2, ou encore au cours de Reims-Brest (1-1) en Ligue 1, l’Espagne n’est pas non plus épargnée.
Lundi, le défenseur de Cadix Carlos Akapo a été visé par le geste raciste d’un supporter lors du match de Championnat contre Grenade, conclu sur un score nul et vierge. Remplacé peu avant l’heure de jeu, l’international équatoguinéen de 28 ans a été la cible d’un spectateur. Ce dernier, pris en flagrant délit par les caméras, a imité un singe en fixant le joueur, qui a gardé son calme et n’a pas réagi.
"Le club a ouvert une enquête et prendra les mesures appropriées"
"Granada CF condamne fermement tout acte de racisme et ne tolérera dans son stade aucun comportement qui reflète une attitude intolérante ou discriminatoire envers les joueurs ou les supporters qui viennent dans notre stade, assurait dans la nuit de lundi à mardi le club nazarí dans un communiqué. Le club a ouvert une enquête et prendra les mesures appropriées pour sanctionner fermement ces comportements qui ne représentent pas les valeurs de Granada CF ou de ses fans."
Formellement identifié dans les tribunes du stade Los Carmenes de Grenade, le supporter va être poursuivi par la Ligue espagnole. Le 24 octobre dernier, l’ailier madrilène Vinicius avait lui aussi été la cible d’insultes racistes de la part d’un spectateur du Camp Nou lors du Clasico Barça-Real Madrid (1-2). La Liga avait dénoncé les faits auprès de la justice espagnole.