RMC Sport

PSG: Neymar réclame encore un gros chèque au Barça

D'après le journal espagnol El Mundo, Neymar réclame 6,5 millions d'euros dans une troisième procédure judiciaire qu'il lance contre le FC Barcelone. Cette demande est liée à un contentieux fiscal autour de arrivée en Catalogne en 2013.

Neymar contre le FC Barcelone, épisode 3. Le quotidien espagnol El Mundo rapporte ce jeudi soir que le footballeur brésilien du Paris Saint-Germain réclame 6,5 millions d'euros au club catalan, dans le cadre d'une troisième procédure judiciaire bien distincte des deux premières lancées par le joueur contre son ancien employeur.

Cette nouvelle action en justice est en lien avec le contentieux qui a opposé le Barça et le fisc espagnol à propos de la signature de Neymar en 2013. Le club et son président Josep Maria Bartomeu avaient été condamnés pour avoir mis en place un montage financier avec des contrats d'image fictifs. Les autorités avaient alors établi que ces transactions visaient à masquer des rémunérations au joueur, afin d'éviter le paiement de taxes sur le revenu à la charge du club. Ces contrats ayant été considérés comme étant du salaire, le taux d'imposition de Neymar a été modifié en conséquence. C'est ce qui motive sa demande.

38,6 millions d'euros réclamés au total

Bien qu'il ne compte pas payer, le club catalan n'aurait pas l'intention de contre-attaquer judiciairement comme il a pu le faire dans les autres procédures dans lesquelles Neymar réclame déjà 32,1 millions d'euros.

Pour la première, lancée en janvier 2018, le joueur demande 28,6 millions d'euros à cause du non-versement intégral d'une prime de renouvellement de contrat. Les dirigeants du FC Barcelone avaient estimé qu'ils n'avaient pas à lui verser son dû, après le départ surprise de la star pour le PSG à l'été 2017. Quant à la deuxième plainte, 3,5 millions d'euros sont réclamés depuis décembre dernier pour des impayés de salaire.

dossier :

Neymar

JA