Real Madrid: inefficacité, pressing, complémentarité avec Vinicius… Ce qui est reproché à Mbappé, 100 jours après son premier match

Cela fait plus de 100 jours (102 exactement) que Kylian Mbappé a disputé son premier match avec le Real Madrid. Le 14 août dernier, tout semblait parfait. Premier match, premier but, premier trophée en Supercoupe d’Europe contre l’Atalanta… Des débuts rêvés pour lancer sa nouvelle aventure espagnole. Depuis, le tableau s’est assombri. Certes, la trêve internationale est passée par là, mais cela fait plus d’un mois maintenant que le Français n’a plus marqué pour le Real. Quatre matchs de disette, fait rarissime pour l’ancien Parisien. Mais sur le terrain, comment peut-on expliquer ses difficultés ?
>> Suivez en direct le match entre Leganés et le Real Madrid
Une inefficacité criante
C’est d’abord le manque d’efficacité de l’attaquant madrilène qui saute aux yeux. En 49 tentatives cette saison en Liga, il n’a marqué que 6 fois, soit environ un but toutes les 8 frappes. À titre de comparaison, Robert Lewandowski trouve le fond des filets près d’une fois tous les 3 tirs. Parmi les joueurs à 3 buts ou plus cette saison en Liga, Mbappé a même le pire taux de conversion de ses tirs. Pourtant, il en cadre 42%, ce qui le place dans la moyenne haute chez les meilleurs buteurs du championnat.
Pas question, donc, d’affirmer que le cadre se dérobe face au Français. Mais c’est assez pour conforter certains supporters qui assurent ne pas avoir retrouvé le Mbappé "tueur" qu’ils avaient observé par le passé au PSG ou avec les Bleus. Des difficultés étudiées à l’entraînement pendant la dernière trêve ? "Est-ce qu’il a vraiment besoin de travailler offensivement ? Je ne crois pas", répond Carlo Ancelotti. "Je ne vais pas apprendre à Mbappé comment attaquer. Lui pourrait m’apprendre, et pourrait apprendre à beaucoup."
Un manque de complémentarité avec Vinicius Jr
Durant cette trêve, le Français n’a pas non plus travaillé sa complémentarité avec Vinicius Jr, parti en sélection avec le Brésil. Depuis le début de la saison, l’association des deux stars est l’une des interrogations majeures soulignées par la presse espagnole. "Condamnés à s’entendre", titrait AS cette semaine, une photo du duo en Une. Ancelotti est persuadé que Mbappé finira par s’imposer dans l’axe, en laissant Vinicius sur l’aile gauche. "Une obstination" de l’entraîneur qui a "sa part de responsabilité" dans les performances du Français selon El Confidencial.
Une partie de la presse, outre-Pyrénées, réclame que d’autres alternatives soient testées. Quoi qu’il en soit, c’est bien à ce poste de numéro 9 que Mbappé doit commencer à briller pour l’instant. "Il ne remplit pas le rôle qui lui est demandé. Il faut exiger plus de Mbappé", continue El Confidencial.
Un positionnement critiqué
"Ça ne peut pas être pire", reprochait même Thierry Henry début novembre à Mbappé. "Il doit apprendre à jouer comme numéro 9", avait estimé le consultant CBS. Un constat qui rejoint les critiques les plus dominantes à Madrid. Mbappé ne ferait pas assez d’appels dans l’axe, trop souvent remplacé par Jude Bellingham dans ce rôle.
Ironiquement, le Français est pourtant le joueur le plus signalé hors-jeu en Liga cette saison. Le drapeau s’est levé 18 fois devant lui. C’est 6 fois de plus que Christantus Uche (12), attaquant de Getafe, qui est pourtant le deuxième joueur le plus signalé hors-jeu du championnat. Les 8 drapeaux levés contre le Madrilène face à Barcelone (0-4) avaient été particulièrement soulignés. Un match qui avait aussi exacerbé les critiques envers le manque de pressing de Mbappé. Lors du Clasico, il n’avait parcouru que 8 km sur le terrain, soit moins que tout autre joueur.
Un pressing pointé du doigt
Le manque d’implication défensive est d’ailleurs souvent l’un des premiers points de reproche des fans du Real. "Il ne presse pas !", répondent unanimement les supporters à la sortie de Valdebebas quand on leur demande ce qu’ils voudraient voir changer dans le jeu de Mbappé. Dans un Real pas assez "compact" d’après Ancelotti, les efforts défensifs du Français, déjà pointés du doigt par Luis Enrique à Paris la saison dernière, sont au cœur des débats.
Nul doute qu’en retrouvant le fond des filets dès ce dimanche face à Leganés (18h30), Mbappé pourrait temporairement faire oublier quelques doutes, à trois jours du choc à Liverpool en Ligue des champions. À en croire son entraîneur, le Français devrait rebondir ce week-end: "Sa mauvaise passe va prendre fin. Il va faire un grand match."