RMC Sport

Real Madrid: Zidane démine l’affaire Bale

Zinedine Zidane a dû répondre à de multiples questions sur Gareth Bale ce vendredi, après la dernière provocation du Gallois à l’encontre du Real Madrid. Le Français ne veut pas parler que de l’aspect sportif.

Opération déminage pour Zinedine Zidane. Le Français a évidemment été interrogé sur Gareth Bale, ce vendredi en conférence de presse. Et de nombreuses fois. Car le Gallois, qui n’a plus joué avec le Real Madrid depuis début octobre (sept matchs cette saison), s’est encore attiré de fortes critiques en Espagne en fêtant la qualification de son équipe nationale pour l’Euro 2020 mardi soir avec un drapeau sur lequel était inscrit : "Wales. Golf. Madrid. In that order" (le pays de Galles, le golf, Madrid, dans cet ordre).

Un manque de respect pour l’institution Real. Mais Zinedine Zidane a souhaité apaiser le contexte avant le retour du Gallois au stade Santiago-Bernabeu, face à la Real Sociedad ce samedi (21h). Pour Zizou, officiellement, il n’y a que le terrain qui compte. "Je pense qu’on fait beaucoup de bruit à propos de Bale. L'important est de se concentrer sur le football. Chacun a son avis, mais au final, je trouve que c’est trop, assure le Français. Vous connaissez la situation. Il a été capable de jouer avec l'équipe nationale et nous allons le récupérer. Je vais juste regarder le sport. Je ne m'intéresse pas à tous les commentaires." S’est-il moqué du Real ? "Je ne veux pas rentrer là-dedans, Bale est mon joueur" répond ZZ.

Zidane: "S’il est bien, Bale est un joueur important"

Mais le Gallois doit-il quand même s’attendre à être chahuté par les supporters du Real ? Quand on regarde ce qu’il a fait pour le club, les gens qui aiment ces couleurs et viennent au stade, doivent penser que c’est l’un des nôtres. Les gens doivent être avec lui", soutient Zinedine Zidane, qui parle avec Gareth Bale "comme avec n’importe qui". Mais surtout pas des sujets qui fâchent, apparemment. "Nous nous saluons et nous nous parlons, s’il le faut, de ce qu’il se passe sur le terrain. Ça ne m’intéresse pas de parler du reste", explique l’entraîneur du Real.

Gareth Bale peut donc compter sur l’appui public de Zinedine Zidane. "Je pense que Bale est un joueur important. S’il est bien, c’est un joueur important, confie le Français. Quand il est blessé, chacun est différent. Mais là, il est bien et je vais compter sur lui." Gareth Bale aura même peut-être à cœur de faire taire ses détracteurs. "Ça ne lui plait pas qu’on parle de lui comme ça, assure Zinedine Zidane. Il pense que c’est trop." Pas question pour Zizou de lâcher le Gallois. Jusqu’au mercato hivernal, du moins.

LP