RMC Sport

"Votre armée de journalistes amis": l’Atlético enchaîne les provocations envers le Real Madrid avant le derby

placeholder video
Avant un derby qui s’annonce électrique ce samedi en Liga (21h, 23e journée), l'Atlético de Madrid a multiplié les piques contre le Real Madrid sur les réseaux sociaux. Le club Merengue est vivement critiqué depuis plusieurs jours à cause de ses protestations contre l’arbitrage.

Un derby plus électrique que jamais. Alors que le torchon brûle entre les clubs de Liga et le Real Madrid, le club Merengue étant au centre d’une vive polémique à cause de ses protestations contre l’arbitrage du match face à l’Espanyol Barcelone (défaite 1-0, samedi 1er février), l’Atlético de Madrid multiplie les provocations sur les réseaux sociaux avant de défier son rival et voisin ce samedi en Liga (21h, 23e journée).

Sur le compte X des Colchoneros, une première attaque a été déclenchée mercredi soir. "Amis de RAE Informa (l’équivalent de l’Académie française, NDLR), ces jours-ci, on nous pose beaucoup de questions sur un sujet et nous ne voulons pas nous tromper. Pouvez-vous nous aider à comprendre les nuances des verbes suivants: pressuriser, intimider, contraindre, effrayer, influencer, imposer", demande ainsi l’Atlético de Madrid, en référence à la pression mise par le Real sur l'arbitrage.

Dans le même esprit, les Colchoneros ont présenté un guide "d’instructions basiques pour préparer la semaine du derby". Parmi les consignes énoncées, on trouve notamment une étape "utiliser ta chaîne de télévision officielle pour mettre la pression sur les arbitres" ou "utiliser votre armée d'amis journalistes pour diffuser vos élucubrations".

La polémique enfle depuis plusieurs jours

Cinq jours après le match entre le club Merengue et l’Espanyol Barcelone (victoire 1-0 des Catalans), entaché d’une vive polémique sur l’arbitrage à la suite d’un tacle par derrière sur Kylian Mbappé, une réunion a eu lieu jeudi entre la Fédération espagnole, la Liga, le Comité technique d’arbitrage (CTA) et les clubs de Liga.

Comme rapporté par As, les clubs ont fait part de leur ras-le-bol face à l’attitude du Real Madrid, qui a multiplié les critiques contre le corps arbitral et décidé de ne pas venir à cette réunion en signe de protestation. Des mesures contre le club Merengue ont été demandées. Selon As, la réunion a duré près de trois heures. Les clubs les plus véhéments à l’égard du Real Madrid ont été le FC Séville et… l’Atlético de Madrid.

De l’autre côté des Pyrénées, la polémique enfle depuis plusieurs jours, notamment à cause du courrier de quatre pages envoyé par le Real Madrid à la Fédération espagnole de football (RFEF) pour se plaindre de l’arbitrage. "Les événements survenus lors de ce match ont dépassé toute marge d’erreur humaine ou d’interprétation de l’arbitre", a notamment déploré le club Merengue. "Ce qui s'est passé dans le stade de l'Espanyol représente le point culminant d'un système d'arbitrage complètement discrédité, dans lequel les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré."

F.Ga