
Brest-Nice: le gros coup des Aiglons, qui repassent deuxièmes à dix contre onze
Bonne opération pour Nice. Après la défaite de Rennes à Lens ce samedi (1-0), le Gym a profité de l'occasion pour repasser devant Marseille à la 2e place, avec une meilleure différence de buts. En infériorité numérique pendant plus d'une heure, les Aiglons ont souffert face à Brest mais se sont imposés au stade Francis-Le-Blé (3-0), obtenant leur quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues.
Les Niçois ont démarré fort cette rencontre et ont su faire la différence rapidement grâce à Kasper Dolberg, buteur d'une superbe frappe à l'entrée de la surface.
Benitez en feu
Mais les hommes de Christophe Galtier se sont tirés une balle dans le pied avec le carton rouge très sévère de Morgan Schneiderlin, exclu pour un tacle sur Hérelle à la 20e minute. En infériorité numérique, les Niçois ont beaucoup souffert et ont pu remercier Walter Benitez, omniprésent devant les nombreuses tentatives brestoises. Sauvé par son gardien, Nice aurait pu faire le break à la surprise générale avant la pause, mais Marco Bizot a parfaitement géré devant Amine Gouiri.
La domination brestoise s'est poursuivie au retour des vestiaires et Benitez a une nouvelle fois brillé devant Romain Faivre. Quand ce n'est pas le portier du Gym, c'est la défense qui vient éteindre les incendies, à l'image de Todibo devant Steve Mounié. Malgré un coaching très offensif de Michel Der Zakarian et une vingtaine de frappes, les Brestois ont été incapables de percer le verrou adverse.
Pire, Andy Delort est venu doucher leurs espoirs en doublant la mise à dix minutes du terme (2-0, 79e), avant que Gouiri ne tue le suspense d'une magnifique frappe enroulée (3-0, 90e+4). Brest enchaîne une troisième rencontre d'affilée sans victoire en championnat et reste 12e, avant de se déplacer au Parc des Princes samedi prochain.