PSG: Luis Enrique veut se servir de Lille pour préparer Liverpool

Comment le match de Lille va servir à préparer celui de Liverpool
La conférence de presse du PSG est terminée. Voici l'un des moments forts de l'intervention de Luis Enrique en vidéo.
Luis Enrique sur Ibrahim Mbaye
"On parle d'un joueur de 2008, ça fait un an qu'il s'entraîne avec nous mais c'est encore presque un enfant. S'il s'entraîne avec nous c'est qu'il a le niveau. Il va encore plus progresser en s'entraînant avec les pros. Mais il est jeune. Il peut améliorer son pied gauche mais c'est un défaut qu'on voit chez beaucoup de joueurs dans le monde. Et tactiquement, au Campus PSG on donne des idées de jeu basiques sur le fait de ne pas jouer seul en regardant son nombril. Il faut s'adapter au jeu des coéquipiers et c'est quelque chose qu'il faut assimiler petit à petit. Il doit aussi être un exemple pour les autres jeunes: si tu travailles et si tu as le niveau, tu peut jouer."
Luis Enrique sur les blessures
"Je n'aime pas parler de ça. Il ne faut pas en parler, ce n'est pas très beau dans le sport. On travaille comme toutes les équipes et nous avons des professionnels de très haut niveau aussi pour travailler de ça. Il y a des blessures qu'on ne peut pas éviter parce que c'est un sport de contact. On veut que les joueurs soient dans les meilleures dispositions mais ne me parler plus de blessures."
Luis Enrique sur le risque de blessure
"Le match de Lille c'est un grand test pour les joueurs qui veulent jouer contre Liverpool. C'est un rival de grand niveau et avec un style de jeu et des actions similaires à celle de Liverpool. Si tiu es bien préparé, la fatigue n'existe pas. Jouer au Parc des Princes c'est aussi un plaisir. On doit résoudre les choses de manière globale, ensemble, en tant qu'équipes.
Luis Enrique sur l'apport de son staff
"Tous les entraîneurs et c'est notre première responsabilité d'avoir un staff autour pour préparer une saison aussi intense. Je recherche toujours à avoir les gens le mieux préparés autour de moi. Je suis responsable de mon staff. Il faut savoir déléguer en tant qu'entraîneur. Maintenant j'ai un staff à qui je demande beaucoup, qui travaille beaucoup et qui a un très bon niveau. Avant de choisir les joueurs, il faut bien choisir son staff. Certains sont avec moi depuis des années. Je suis très satisfait de mon staff mais j'en veux encore plus de tous. Du staff et des joueurs."
Luis Enrique sur le fait de laisser les joueurs en auto-gestion face au calendrier démentiel
"On a six ou sept mois de préparation et on a amélioré certains aspects depuis les vacances de Noel. A partir de maintenant, il y a peu de choses à préparer à la vidéo. Il faut surtout bien récupérer et pour y arriver il faut beaucoup de se reposer. Tout coule de manière très positive en ce moment et il faut continuer comme ça."
Luis Enrique sur Dunkerque en Coupe de France
"On est en demi-finale mais l'obejctif c'est d'arriver en finale. Ils sont tout en haut en Ligue 2 et ils jouent comme une équipe de Ligue 1. Ce sera une demi-finale, ce sera un match compliqué."
Luis Enrique sur Zaire-Emery et Dembélé
"Warren aura plus de minutes pour équilibrer sa récupération. Sur le replacement de Dembélé, je l'ai déjà fait l'année dernière mais son évolution est aussi liée par rapport à la progression de l'équipe. Tous les joueurs veulent donner quelque chose à l'équipe et on voit que les chiffres de tous les joueurs s'améliorent. Aussi bien les attaquants, que les milieux, les défenseurs et les latéraux. On veut améliorer nos points forts et limiter nos points faibles."
Luis Enrique sur le fait de donner des ressources à ses joueurs pour contrer l'adversaire
"Plus qu'anticiper, on essaye de donner à l'équipe des ressources pour faire face aux moments où l'adversaire va nous presser haut. Il faut toujours être prêt à toutes les situations de match. Parfois on montre peu ce que fait le rival parce qu'il change tout le temps. Souvent beaucoup d'équipes joue différement contre nous. Donc nous on essaye d'avoir des ressources pour contrer ça. Il faut répéter ça à chaque match parce qu'aucun match n'est pareil au précédent."
Luis Enrique sur le fait que Liverpool ne joue pas ce week-end
"Il n'y a pas d'avantage ou d'inconvénient. On pourrait dire qu'ils ont eu un calendrier très chargé jusqu'ici. J'aimerais que notre calendrier s'adapte à nos besoins mais ce n'est pas possible. J'essaye de préparer l'équipe du mieux possible."
Luis Enrique sur la notion d'équipe cette saison au PSG
"Cela signifie quelque chose que tout le monde peut voir: nous sommes une vraie équipe. Liverpool aussi, et ils font une grande saison en championnat et en Ligue des champions. C'est une véritable équipe. Il y d'autres équipes mieux que nous qui font des choses très très bien."
Luis Enrique sur le niveau des arbitres français
"Je ne parle jamais des arbitres en France, ni Espagne ni ailleurs. Si je dis ce que je ressens, ce serait difficile. Je ne veux pas rentrer là-dedans. Je dis à mes joueurs qu'ils ne doivent pas protester. C'est toujours compliquer d'être arbitre, personne n'est satisfait. J'ai appris qu'il ne faut rien dire là-dessus et j'ai appris à mes joueurs de respecter l'arbitre."
Luis Enrique sur la montée en puissance contre Lille avant Liverpool
"Je crois qu'il y a des choses semblables entre Lille et Liverpool, des choses notamment sur le plan défensif qui peuvent s'approcher. Donc c'est un bon match pour nous. Lille c'est une très bonne équipe. L'équipe a une grande motivation pour montrer qu'on peut jouer contre tout le monde. Samedi on joue à la maison, avec nos supporteurs on a l'impression d'avoir un joueur de plus."
Luis Enrique sur le temps de récupération du PSG avant le choc contre Liverpool
"C'est le calendrier que nous avons... et que nous valorisons parce que ça veut dire que nous sommes dans toutes les compétitions. Mais c'est très intense en effet. Après Lille il y a Liverpool, et après il y a Rennes, après c'est de nouveau Liverpool et après c'est l'OM. C'est très important dans ces moments-là de contrôler ces minutes et l'intensité de ces matchs et non seulement les minutes des matchs mais aussi quel type de match a été joué. Je crois qu'on est bien. On est en train de très bien répartir les minutes donc je trouve ça très bien. On a tous les joueurs à disposition, ça veut donc dire que je peux choisir parmi tous et ils sont tous prêts. Et c'est quelque chose qui me fait plaisir."
Luis Enrique sur l'intégration de Kvaratskhelia
"Comme nous avons fait avec Beraldo l'an passé, en lui donnant les informations. Et ça va venir avec les entraînements et les matchs. Quand tu recrutes un joueur de ce niveau, c'est un joueur intelligent qui sait s'adapter à la manière de jouer. Il me semble qu'on lui donne beaucoup de marge pour s'adapter. On essaye de respecter et de valoriser ses qualités."
Place à la conférence de presse pour Luis Enrique
Après les médias du PSG, c'est devant le reste des journalistes que Luis Enrique prend la parole. C'est parti.
Luis Enrique auprès des médias du club
"Prendre chaque équipe et chaque match au sérieux, c'st bien. Mais pour moi la clé c'est la mentalité des joueurs. Sur le calendrier, c'est comme ça et on doit s'adapter. C'est difficile au niveau des jours de récupération mais on est heureux d'avoir ce calendrier parce que ça veut dire qu'on est encore en train de lutter dans chaque compétition. Lille est l'une des meilleures équipes du championnat et on est prêt pour arriver à ce match de la meilleure manière mais ce sera difficile."
La conf' de Luis Enrique va bientôt débuter
La conférence de presse de Luis Enrique va bientôt commencer. Encore un peu de patience, l'entraîneur espagnol arrivera à 13h après son traditionnel passage devant les médias du PSG.
Slot "impressionné" par le PSG
Interrogé sur le PSG à quelques jours du déplacement au Parc des Princes, Arne Slot a salué la belle forme des Parisiens. Le manager de Liverpool, confie même être "impressionné" par le jeu du club parisien avant le huitième de finale aller de la Ligue des champions entre les deux équipes, mercredi au Parc des Princes (21h).
Dortmund et Liverpool déjà dans les têtes ?
Fort d'une belle avance en Ligue 1, le PSG aura à coeur de poursuivre sa belle série face à Lille.
Mais si Luis Enrique ne voudra rien lâcher contre le Losc, les fans franciliens penseront déjà au duel à venir contre Liverpool, mercredi prochain lors des huitièmes de finale de Ligue des champions.
Du côté de Lille, on pensera aussi sûrement au choc continental à venir contre le Borussia Dortmund, mardi soir en Allemagne.
Le PSG pour se détacher, Lille pour mettre la pression
Si Nice aura l'occasion de doubler Marseille et de s'emparer de la deuxième place avec un carton à Saint-Etienne quelques heures plus tôt, cette affiche de la 24e journée de L1 pourrait permettre aux Lillois de mettre la pression sur leurs rivaux.
En plus de faire chuter les Parisiens pour la première fois de la saison en championnat, les hommes de Bruno Genesio pourrait ainsi revenir à deux points de l'OM en cas de victoire à Paris. Du côté du PSG, et en attendant le Marseille-Nantes de dimanche, on voudra prendre 16 points d'avance.
Bonjour à tous,
A partir de 13h ce vendredi, ne ratez pas la conférence de presse de Luis Enrique à la veille du duel contre Lille au Parc des Princes. Véritable choc de la 24e journée, ce duel entre les Parisiens et les Dogues verra s'opposer le leader du championnat et une équipe aux portes du podium.
Ce rendez-vous médiatique est à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.