RMC Sport

PSG: 50 buts en deux mois, un rythme effréné en Ligue des champions… les chiffres impressionnants de l’attaque parisienne en 2025

placeholder video
Après une première partie de saison assez timide, le PSG a nettement accéléré la cadence en ce début d'année 2025. Depuis le Nouvel An, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé empilent les buts à un rythme effréné dans toutes les compétitions. En particulier sur la scène européenne.

Une accélération soudaine et fulgurante. A l’image des Formule 1 qui activent leur DRS pour tenter de dépasser la concurrence en piste, le PSG a trouvé le moyen d’augmenter sa vitesse de façon spectaculaire. Mais contrairement aux monoplaces qui utilisent leur système de réduction de traînée uniquement en ligne droite, sous certaines conditions, le club de la capitale bombarde sans freiner depuis le début de l’année 2025. En pleine confiance, l’équipe de Luis Enrique empile les buts à un rythme effréné dans toutes les compétitions. Au point d’affoler les compteurs.

En à peine deux mois, les Parisiens ont marqué autant que lors de leurs cinq premiers mois de de la saison. Avec 50 buts en 15 rencontres, les champions de France martyrisent les filets adverses et affichent une moyenne impressionnante de 3,3 buts par match. Un ratio encore bien plus élevé en Ligue des champions, où les joueurs de la capitale marchent sur l’eau après un début de campagne plutôt poussif. Lors de leurs quatre dernières sorties en C1, ils ont inscrit 18 buts, soit une moyenne vertigineuse de 4,5 buts par match. Le Stade Brestois en a fait les frais, en se faisant atomiser en barrage (0-3 à l’aller, 7-0 au retour). Manchester City en a pris quatre (4-2), tout comme Stuttgart (1-4).

17 buts en 12 matchs pour Dembélé

En Ligue 1, Paris s’est offert 18 réalisations en 7 matchs, soit 2,5 buts par match, dont un carton à Brest (2-5), une claque contre Monaco (4-1) et solide succès à Lyon (2-3). Les Rouge et Bleu, vainqueurs du Trophée des champions face à l’ASM au Qatar (1-0), ont également embelli leur moisson en Coupe de France, où ils ont étrillé les amateurs d’Espaly (2-4) et du Stade Briochin (0-7).

Une avalanche de buts assez inattendue incarnée par Ousmane Dembélé. Après avoir longtemps été un dynamiteur frustrant sur son aile droite, le dribbleur de 27 ans s’est transformé en buteur irrésistible dans une position plus axiale. Depuis le Nouvel An, "Dembouz" est dans la forme de sa vie, donnant l’impression de pouvoir être décisif à tout moment. Avec 17 buts en 12 apparitions, il affiche des stats dignes des plus belles années de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Dans le sillage du nouvel homme providentiel du PSG, Bradley Barcola se montre aussi tranchant avec 6 buts en 15 matchs, tout comme Désiré Doué et ses 4 buts en 15 matchs. Impeccable dans son rôle de supersub, Gonçalo Ramos fait preuve d’une adresse redoutable à la finition. L’avant-centre portugais a scoré 8 fois en 15 apparitions, dont dix en sortie de banc. Au total, ces quatre joueurs ont inscrit 35 des 50 buts du PSG en 2025.

Seul Kang-in Lee est resté muet

Derrière ce quatuor de feu, Khvicha Kvaratskhelia, recruté durant l'hiver au Napoli (70 millions d’euros), poursuit son adaptation avec 2 buts en 9 rencontres. En revanche, Kang-in Lee est le seul qui ne parvient pas à faire la différence malgré un temps de jeu conséquent. Au sein du collectif façonné par Luis Enrique, plusieurs autres éléments arrivent à trouver la faille ces dernières semaines, à l’image de Joao Neves, Vitinha, Senny Mayulu, Warren Zaïre-Emery, Nuno Mendes, Fabian Ruiz ou Achraf Hakimi.

Cette entame 2025 tonitruante marque une vraie embellie par rapport aux années précédentes, où les Parisiens avaient beaucoup moins joué à la même période. L’an passé, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient inscrit 30 buts en 10 rencontres, soit une moyenne de 3 buts par match. Avec un 8e de finale aller de Ligue des champions face à la Real Sociedad (2-0), un seul match à plus de deux buts en Ligue 1 face à Lille (3-1) et des cartons en Coupe de France contre l’US Revel (0-9) ou Orléans (1-4).

Bien plus prolifique que les saisons passées

Début 2023, le PSG de Christophe Galtier avait marqué 28 buts en 13 matchs, soit une moyenne nettement inférieure de 2,1 buts par match. Avec une défaite face au Bayern Munich en 8e de finale aller de Ligue des champions (0-1), un succès hollywoodien contre Lille (4-3), des victoires marquantes à Montpellier (1-3) ou Marseille (0-3), et une démonstration chez les amateurs de l’US Pays de Cassel (0-7).

En 2022, le Paris de Mauricio Pochettino avait scoré 22 fois en 10 rencontres, soit 2,2 buts par match. Avec un 8e de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid (1-0), quelques larges victoires en Ligue 1 contre Reims (4-0) ou à Lille (1-5), et une petite balade face à Vannes en Coupe de France (0-4).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport