RMC Sport

Droits TV de la Ligue 1: les quatre propositions (pour l’instant éloignées) de DAZN et la LFP pour sortir de la crise

placeholder video
La médiation entre DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP) se termine ce mardi 15 avril. Comme rapporté par L’Equipe, il existe à l’heure actuelle quatre scénarios (deux propositions de chaque côté) pour sortir de l’impasse. Mais les positions sont toujours très éloignées.

Le foot français pourrait vivre une nouvelle semaine très agitée. Ce mardi 15 avril marque la fin de la médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP). Un médiateur mandaté par le tribunal de commerce de Paris tente de trouver un terrain d'entente entre les deux parties depuis plus d’un mois. Sa mission était initialement censée se terminer le 31 mars.

À l’heure actuelle, la situation se trouve encore dans une impasse. Le médiateur a prévenu qu’il n’irait pas au-delà de ce mardi 15 avril. Il existe donc deux issues possibles: soit un accord est trouvé dans les dernières heures, soit le litige se règle devant les tribunaux. Pour la première option, DAZN et la LFP ont chacun imaginé deux scénarios. comme rapporté par L’Equipe.

• Les deux propositions de DAZN

Diffuseur de huit matchs sur neuf en direct chaque journée pour un montant annuel d’environ 400 millions d’euros, DAZN propose deux scénarios:

  • Un accord pour un retrait à la fin de cette saison 2024-2025 avec un paiement des deux dernières traites, mais sans dédommagement pour cette rupture anticipée.

ou

  • La poursuite de la collaboration avec la LFP pour diffuser la Ligue 1 pendant quatre ans avec une renégociation des termes du contrat. Ce scénario prévoit l'introduction d'une part variable dans le contrat.

Toujours selon L’Equipe, DAZN émet également l’hypothèse de récupérer l’affiche de Ligue 1 détenue par BeIN Sports afin de diffuser l’intégralité des matchs. En juillet dernier, beIN Sports a payé 78,5 millions de droits TV annuels (+ 20 millions d'euros de sponsoring) pour récupérer ce match de Ligue 1.

• Les deux propositions de la LFP

La Ligue a elle aussi échafaudé deux plans:

  • La fin du contrat avec DAZN à l’issue de cette saison 2024-2025 puis un dédommagement pour l’exercice suivant (avec un montant inférieur aux 375 millions qu’aurait dû régler le diffuseur s’il avait poursuivi en 2025-2026).

ou

  • La poursuite de la collaboration pour deux saisons en repoussant d’un an la clause de sortie. A l’heure actuelle, une clause prévoit la possibilité de mettre fin au partenariat en décembre 2025 si le seuil des 1,5 million d’abonnés n’est pas atteint. Cette clause pourrait donc être activable en décembre 2026. Selon L’Equipe, la LFP accepterait, dans cette hypothèse, une légère baisse des droits versés par DAZN.

En l’état, les positions des deux parties sont toujours très éloignées. Alors que le chrono tourne, DAZN et la LFP restent campés sur leurs positions. Si aucun accord n’est trouvé, le diffuseur pourrait ne pas payer les deux dernières échéances prévues pour cette fin de saison (fin avril et fin juin). Dans une telle situation, la Ligue devra faire jouer les garanties financières données par la maison-mère de DAZN (Access Industries) lors de la signature du contrat.

Pour rappel, la plateforme britannique, qui diffuse la Ligue 1 pour un montant annuel d'environ 400 millions d'euros, réclame en justice à la LFP 573 millions d'euros pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise". La société commerciale de la LFP, LFP Media, attend de son côté l'arrivée probable, en tant que directeur général, de Nicolas de Tavernost, ancien président du groupe M6.

F.Ga