RMC Sport

Droits TV: favorable à la chaîne de la LFP, le président du Paris FC milite pour un retour de Canal "l’an prochain"

placeholder video
Pierre Ferracci a réagi ce jeudi à l’annonce de la création d’une chaîne 100% Ligue 1 par la LFP. Le président du Paris FC a soutenu le projet de Nicolas de Tavernost et a appelé Canal + à reprendre les négociations en vue de la saison 2026-2027.

Un an après une crise majeure et l’arrivée de DAZN juste avant le début de la saison, la LFP a cette fois choisi de lancer sa propre chaîne et sa plateforme pour diffuser la Ligue 1. Si beIN Sports conserve son match du samedi à 17h, la Ligue retransmettra en direct les huit autres matchs de chaque journée de championnat.

Interrogé ce jeudi par le journal Le Parisien, Pierre Ferracci a affiché son soutien au projet lancé par Nicolas de Tavernes, le directeur général de LFP Media (et vice-président de CMA Médias, propriétaire de RMC Sport). Une solution temporaire à en croire le président du Paris FC.

"Je soutiens Nicolas de Tavernost et sa proposition de lancer cette chaîne. Il est compétent, il connaît le foot et l’audiovisuel. Je suis certain qu’il va faire en sorte de rendre les choses le moins difficile possible", a ainsi lancé le dirigeant du club tout juste promu dans l’élite.

Ferracci veut une meilleure répartition de l’argent des droits TV

Malgré la bonne volonté du nouveau patron de LFP Media, Pierre Ferracci comme d’autres dirigeants de Ligue 1 s’attend à une campagne compliquée pour les clubs. Avec une faible rentrée d’argent liée aux droits TV, une cure d’austérité va être nécessaire pour les formations de l’élite même si "tous les clubs se sont préparés à cette chute".

Pour mieux redresser la situation, le président du Paris FC a appelé à des discussions autour d’une meilleure répartition des revenus entre les 18 équipes du championnat de France. Si le montant global reste encore inconnu, les conditions de répartition sont, elles, déjà fixées et prennent en compte cinq critères préétablis:

  • 30% à verser à parts égales entre les 18 clubs
  • 25% à verser selon le classement sportif de la saison écoulée
  • 5% à verser selon le classement sportif des 5 saisons précédentes
  • 20% à verser selon la notoriété du club
  • 20% à verser selon la Licence clubs, une sorte de cahier des charges où les bons élèves du championnat sont récompensés pour les conditions de développement du produit Ligue 1

"Des meilleures conditions pour préparer le retour de Canal"

Surtout, une plus grande attractivité permettra de séduire un diffuseur unique à partir de la saison 2026-2027, quand la Ligue récupèrera les droits du match diffusé par beIN Sports. Et si possible le partenaire historique Canal +.

"Même si ça dépend d’eux, j’espère que d’ici l’an prochain, on aura des meilleures conditions pour préparer le retour de Canal, car c’est l’intérêt du foot mais aussi de Canal", a encore insisté Pierre Ferracci auprès du quotidien Le Parisien.

Avant de lâcher sur les justifications de Maxime Saada sur le retrait de la chaîne cryptée: "Le chemin n’est pas très ouvert actuellement, je le constate et le regrette. […] Mais j’espère qu’on pourra trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties d’ici l’an prochain."

JGL