RMC Sport

"26 millions d’euros ont disparu mais...": pourquoi Létang a décidé de soutenir le projet de chaîne 100% Ligue 1

placeholder video
Olivier Létang a dévoilé ce mercredi la position de Lille au sujet de la plateforme et de la chaîne 100% Ligue 1 et révélé le contenu des débats du collège de Ligue 1. Le président du Losc espère une réussite de ce projet ambitieux malgré les craintes et les risques économiques pour les clubs.

Après une nouvelle crise des droits TV pendant la saison 2024-2025, la LFP a tranché dans le vif et annoncé ce mardi le lancement d'une plateforme et d'une chaîne 100% Ligue 1. L'instance dirigeante du football français espère séduire un large public et limiter les conséquences de l'absence d'un diffuseur classique après le retrait de DAZN. Interrogé sur cet épineux dossier en marge de la présentation d'Olivier Giroud à Lille, Olivier Létang a expliqué honnêtement la position de son club.

"C’est un sujet qui est largement évoqué et débattu en France évidemment. Si je vous disais que ça ne nous pose pas de souci, je vous mentirais. Pour le Losc c’était 36 millions d’euros il y a deux ans, c’était 21 millions d’euros pour la saison 2024-2025. Et pour la saison 2025-2026, aujourd’hui c’est 10 millions d’euros. Ce qui veut dire qu’en deux ans il y a 25 ou 26 millions d’euros qui ont disparu", a d'abord rappelé le président du LOSC face à la presse. [...] "Et je reviens sur l’objectif principal, le meilleur élément marketing qui est de gagner des matchs. On est concentrés là-dessus. Donc c’est forcément quelque chose qui est une difficulté pour nous et pour tous les clubs, pour le football français."

"Il y a une décision que nous avons prise mardi à l’unanimité des clubs de lancer la plateforme qui va être diffusée chez un certain nombre d’acteurs où il sera possible de s’abonner."

"Un produit visible, de qualité, avec un prix qui soit cohérent"

Malgré le refus de Canal + de figurer parmi les distributeurs de cette plateforme et de la chaîne de la LFP, La Ligue 1 espère toucher un large public. A l'inverse de DAZN dont les débuts compliqués ont fait face à un important piratage pendant l'été 2024, les clubs espèrent que l'initiative de la Ligue séduira les supporters français. Et le niveau de jeu dans l'élite pourrait aider en ce sens selon le patron des Dogues.

"Il y a la volonté d’avoir un produit visible, de qualité, avec un prix qui soit cohérent pour que l’on ait un maximum d’abonnés", a renchéri Olivier Létang ce mercredi. "Mais on est dans une situation que j’ai déjà évoquée, on a un championnat de grande qualité."

Avant d'évoquer la qualité de la L1: "Quand on est un acteur de ce championnat depuis longtemps c’est vrai qu’on est peut-être plus écouté. Et quand on a des acteurs qui viennent de l’extérieur et je pense à Paulo Fonseca quand il était chez nous, je pense à Roberto De Zerbi, je pense à Igor Tudor qui sont des entraîneurs étrangers et qui ont dit que ce championnat était super relevé et super difficile. Il y a des infrastructures avec des stades de qualité, il y a du monde dans les stades. […] Il y a beaucoup d’arguments, beaucoup d’atouts, des joueurs de grande qualité. On a aussi le club qui est champion d’Europe et on a besoin de revaloriser notre produit."

Létang pointe "un mal franco-français" sur la L1

Sûr de la force de la Ligue 1 et confiant pour le lancement de cette plateforme et de la chaîne de la LFP avant le début de la saison 2025-2026, Olivier Létang a aussi regretté la campagne de dénigrement lancée par certains observateurs, consultants ou supporteurs français. A ses yeux, le public tricolore ne mettrait pas assez en avant les réussites des clubs de l'élite.

"Et probablement que c’est un mal franco-français de vouloir scier la branche sur laquelle on est assis avec des commentaires sur un niveau du championnat qui ne serait pas forcément extraordinaire. Je le répète, et encore je ne fais pas du marketing, on a un championnat de grande qualité", a finalement lâché le dirigeant du club nordiste. "Il suffit de regarder les performances européennes des clubs français l’an dernier indépendamment du Paris Saint-Germain qui a fait un parcours remarquable. Nous avons battu le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, nous avons fait une très bonne performance à Dortmund, nous avons gagné à Bologne. Il y a le parcours de Brest, le parcours de Lyon l’an dernier."

Et Olivier Létang de conclure sur la question des droits TV: "On a un championnat de grande qualité qu’il faut valoriser et on a besoin d’avoir un produit qui soit diffusé et qui soit en adéquation avec cela."

Jean-Guy Lebreton avec JBo