EN DIRECT - Ligue 1/Ligue 2: Umtiti pourrait jouer contre Lorient
Lille: Fonseca rassure sur la défense à Lorient
Alors qu'Alexsandro est suspendu, que Tiago Djalo est sur le carreau pour de longs mois, et que l'état physique de Bafodé Diakité inquiétait, les supporters du LOSC pouvaient s'interroger sur leur défense avant le déplacement à Lorient, dimanche.
Mais ce samedi, l'entraîneur lillois Paulo Fonseca a rassuré sur l'état de Diakité, qui devrait jouer au Moustoir. Il a aussi évoqué le cas de Samuel Umtiti, qui pourrait faire sa première apparition dans le groupe.
JBo
Droits TV de Ligue 1: les contours du prochain appel d'offres et les stratégies des chaînes candidates
Info RMC Sport. Après un dernier appel d’offre marqué par la bataille avec Canal + et l’installation d’Amazon sur le marché, la Ligue de football professionnel s’apprête à remettre ses droits de la Ligue 1 en vente. Les candidats avancent déjà leurs stratégies alors qu’ils connaîtront les détails de ces nouvelles enchères le 12 septembre prochain. RMC Sport vous en dévoile les premières lignes.
>> Nos informations RMC Sport à lire ici
AP

Le match OM-Brest décalé à 19h samedi
Le coup d'envoi du match de la troisième journée de Ligue 1 entre l'OM et Brest, prévu samedi à 17h, a été décalé à 19h "en raison de l’alerte canicule dans le département des Bouches-du-Rhône et des prévisions de forte chaleur à l’Orange Vélodrome", précise ce jeudi la LFP.
Plus d'informations ici.
Lens avec ou sans Wahi face au PSG ? Haise donne des indices
Débarqué au RC Lens en provenance de Montpellier pour un transfert record, Elye Wahi sera forcément attendu pour ses débuts sous le maillot du RC Lens. Franck Haise semble conquis par sa nouvelle recrue mais ne devrait pas titulariser l'ancien Montpelliérain ce samedi contre le PSG.
"Il sera avec nous à Paris et pas pour visiter la capitale."
"On l'a récupéré cette semaine à l'entraînement. Il faut qu'on le remonte physiquement. Sa préparation a été écourtée avec l'Euro Espoirs. En plus, il était en instance de départ donc n'a pas eu de préparation classique. On a vu les données physiques, on voit bien qu'il en manque un peu par rapport à ce que nous on a fait. Est-ce qu'il est capable de commencer un match ou de le finir, c'est moi qui vait décider. J'ai quelques éléments de réponse."
>>> notre papier complet à lire ici: les Lensois avec ou sans Wahi? Les indices laissés par Franck Haise
N'Doram (Metz) convoqué devant la Commission de discipline le 30 août après sa sortie homophobe
Si son nom n'apparaît pas dans les décisions du 23 août, Kévin N'Doram devra répondre de sa sortie homophobe à la mi-temps de Metz-OM vendredi dernier. Selon Le Parisien, le Messin est convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) le 30 août, sur saisine du conseil de l'éthique.
A la mi-temps du match d'ouverture de la deuxième journée de Ligue 1, en colère après la prestation d'ensemble de son équipe, il avait déclaré au micro de Prime Video: "On manque de caractère. Excusez-moi du terme, mais on joue comme des tapettes. On a peur de jouer au ballon, c’est bien beau de vouloir défendre, déjà qu’on ne sait pas le faire... Il va falloir tenter des choses, comme ça on ne peut pas y jouer."
Après le match, il avait présenté ses excuses: " Sur le coup de l'énervement, je ne voulais enfoncer personne. Je n'ai voulu offenser personne. Je présente mes excuses, ce n'était pas du tout mon but."
PSG: Marquinhos élu capitaine par les joueurs, "un énorme désaveu pour Mbappé", réagit Dugarry
Pour sa première de la saison dans Rothen s'enflamme, ce mercredi sur RMC, Christophe Dugarry s'est exprimé sur le vote des joueurs du PSG pour choisir Marquinhos comme capitaine. En estimant qu'il s'agissait d'un échec important pour Kylian Mbappé.
Deux matchs de suspension ferme pour Lacazette
Coupable d'un geste d'énervement qui lui a valu un carton rouge samedi dernier lors de la défaite de Lyon contre Montpellier, Alexandre Lacazette a écopé de deux matchs de suspension ferme de la part de la LFP. Un match en sursis a aussi été prononcé pour l'attaquant de l'OL.
Le stade François-Coty fermé totalement à titre conservatoire
Deux jours après les incidents survenus à Ajaccio en marge de la rencontre contre Bordeaux lors de la troisième journée de Ligue 2, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict. "Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce, à titre conservatoire, la fermeture immédiate et totale du stade François Coty."
"La décision sera rendue à l'issue de la séance du mercredi 6 septembre, à 18h, au cours de laquelle l'instructeur remettra son rapport", ajoute le communiqué de la LFP. Par conséquent, le club corse jouera à huis clos son match de la cinquième journée face à Dunkerque le 2 septembre.
Les supporters lensois autorisés pour PSG-Lens
Dernièrement, un communiqué des supporters lensois a longuement fait parler sur les réseaux sociaux après une première réunion de préparation de la rencontre de la troisième journée de Ligue 1, samedi soir, entre le PSG et Lens.
Finalement, les supporters du RC Lens seront bien présents au Parc des Princes lors du choc ce samedi. Selon les informations de RMC Sport, ils seront 1000 supporters présents avec un encadrement par les forces de l'ordre. L'année dernière, le déplacement avait été encadré et parfaitement respecté par les fans du Racing.
Nicolas Pelletier
Le programme du week-end en Ligue 1
Avec un très beau PSG-Lens samedi soir
Accusé de viol, Ben Yedder conteste les faits
Mis en examen depuis le 10 août pour viol, tentative de viol et agression sexuelle, Wissam Ben Yedder conteste les faits, selon son avocate. "Mon client conteste fermement les infractions qui lui sont reprochées", a déclaré Me Hasna Louzé à Nice Matin. Elle précise espérer que "la justice puisse poursuivre son travail dans la sérénité sans pression d’aucune sorte".
PSG: Kang-In Lee forfait pour les deux prochains matchs
Le milieu offensif sud-coréen Kang-In Lee est forfait pour les deux prochains matchs du PSG. Le club de la capitale annonce que le joueur est "touché au quadriceps gauche" et que cette blessure nécessite des soins "au moins jusqu'au terme de la prochaine trêve internationale". Celle-ci s'achève le 15 septembre.
D'ici là, le PSG affronte le RC Lens samedi 26 août (21h) et l'Olympique Lyonnais le dimanche 3 septembre (20h45).
Un vote au PSG pour le capitanat
INFO RMC SPORT - La gestion du capitanat au Paris Saint-Germain est bien partie pour être l'autre petit feuilleton de l'année. Choisi avant le match contre Toulouse, Marquinhos pourrait perdre son rôle après le vote à bulletin secret réalisés ce mardi au centre d’entraînement du club francilien.
Entorse du genou pour Kondogbia
Sorti sur blessure contre Metz vendredi, Geoffrey Kondogbia souffre d'une entorse du genou après une hyper extension. Des examens complémentaires ont été effectués ce mardi matin le temps que le genou dégonfle. Certains observateurs craignaient une absence encore plus longue au cas où les ligaments étaient touchés mais ce n’est pas le cas donc c’est un moindre mal même si cette absence reste un coup dur pour Marseille. Son retour sur les terrains est espéré dans 6 semaines.
FG
Incidents Ajaccio-Bordeaux: que s'est-il vraiment passé dans les tribunes?
Après les incidents survenus lors d'Ajaccio-Bordeaux ce lundi en Ligue 2, les versions divergent entre les forces de l'ordre, les dirigeants ajacciens et bordelais. De leur côté, les supporters girondins des Ultramarines ont publié un communiqué pour se défendre. RMC Sport liste les différentes versions des protagonistes.
Inscriptions contre Benjamin Mendy: plainte confirmée du FC Lorient pour diffamation
Le FC Lorient a confirmé avoir porté plainte pour diffamation au commissariat de Lorient après les affichages réalisés dans la nuit de vendredi à samedi dernier par un collectif qui dénonçait la venue de Benjamin Mendy au club. Les slogans visaient également Wissam Ben Yedder et Achraf Akimi actuellement mis en cause par la justice.
PYL
La grosse colère des Ultramarines 1987
Sur X, le groupe d'ultras bordelais a donné sa version des faits sur ce qu'il s'est passé lundi soir.
"En nous rassemblant au stade d'Ajaccio, nous n'avions qu'une volonté : accompagner nos joueurs dans cette rencontre. En France, supporter une équipe de football ne doit pas être un délit. Il y a d'abord eu cet arrêté insensé, pondu quarante-huit heures avant la rencontre... Tandis que certains supporters étaient déjà en route ou même arrivés sur place, d'autres s'apprêtaient à partir après avoir engagé de lourds frais. Mis sur le fait accompli, nous avions le choix: céder à la peur ou assumer fièrement notre soutien à nos couleurs comme nous l'avions fait par le passé lors de déplacements interdits (Strasbourg, Sochaux...) ou hostiles avec une sécurité minimale (Turquie, Grèce, Kazakhstan...). Après avoir accédé tardivement au stade, nous nous sommes rassemblés le plus loin possible du kop ajaccien, comme nous l'avons fait en diverses occasions dans ce genre de contexte. Notre volonté était claire : assister au match et supporter notre équipe, sans créer de vagues.
Dès lors, nous avons subi les assauts incessants de supporters corses, essuyé des jets de projectiles nourris ayant provoqué des blessures légères. Un déferlement qui a provoqué l'interruption du match ainsi que notre exclusion du stade. Nous n'avons agressé ni insulté personne: nous avons pris des coups pour ce que nous sommes : supporters des Girondins, et pour avoir chanté un instant à la gloire de notre club légendaire. À travers cette communication, nous n'entendons pas pleurnicher mais plutôt assumer pleinement nos actes et leur donner une dimension politique. Car notre combat va bien plus loin que la passion de notre club."
Les ultras bordelais présents sur place n'avaient aucune velléités violentes
Les dirigeants bordelais ont réagi rapidement et avec fermeté aux incidents qui ont éclaté en tribunes ce lundi soir entre les Girondins et Ajaccio. Les évènements répétés commencent à agacer en interne. Le timing de ces évènements est notamment en cause. "Le contexte fait qu'ils auraient pu protester de manière différente, confie une source proche du club. Quelques mois après Rodez, ça fait beaucoup."
Dès l'interruption du match, le board bordelais a échangé pour dégainer rapidement un communiqué de presse et se montrer ferme. Bordeaux condamne le déplacement de cette "minorité" de supporters. Les ultras présents sur place n'avaient malgré tout aucune velléités violentes. Ils ont d'ailleurs plusieurs fois bravé ces interdictions sans aucun acte de violence à Strasbourg en Ligue 1 ou Sochaux le 11 mars dernier. Ils souhaitaient, avec leur présence, protester contre l'interdiction de déplacement émis trois jours avant le coup d'envoi du match.
Des mesures liberticides pour les ultras bordelais. La plupart des ultras avaient déjà acheté leur billet d'avion et certains étaient même présents en Corse au moment de l'annonce de l'interdiction. Au club, on regrette de ne pas avoir pu organiser un déplacement encadré avec un parcage mais la préfecture de Corse du Sud redoutait un affrontement entre supporters girondins après des tensions survenues lors de la réception de Concarneau il y a une semaine entre les Ultramarines et la North Gate, groupe d'ultras qui s'est installé au virage nord la saison dernière après s'être désolidarisé des UB87. A l'instant où on se parle, il n'y a pas eu d'échange entre la direction bordelaise et ses supporters.
A Bordeaux on insiste bien sur l'envie de ne pas se battre, simplement lutter contre l'interdiction de déplacement même si "ce comportement ne reflète en rien la culture des supporters bordelais." Dans son communiqué le club "condamne fermement le non-respect par un groupe isolé de l'arrêté préfectoral interdisant leur présence au stade."
Nicolas Paolorsi
Les dirigeants ajacciens pointent une action "préméditée" des Bordelais
Dans l'entourage des dirigeants de l'AC Ajaccio ont laisse entendre ce matin que l'action des supporters des Girondins de Bordeaux était "préméditée". On pointe surtout du doigt la gestion par les forces de l'ordre de cette séquence autour de la rencontre entre Ajaccio et Bordeaux. Pour certains dirigeants corses, les services de police étaient "parfaitement au courant" de la présence avant la rencontre des supporters bordelais et n'ont "réalisé aucune action" pour mettre de côté, ou sécuriser, ces supporters interdits de déplacement. Côté Ajaccien, on affirme que les fans bordelais ont utilisé la billetterie de l'ACA totalement normalement et qu'il est "impossible" de distinguer un supporter de Bordeaux, d'un supporter lambda ou de l'ACA.
Nicolas Pelletier
Plus d'informations ici.
Ajaccio-Bordeaux: les coulisses de la soirée du point de vue de la police
La rencontre de lundi soir était classée à un niveau 3 sur 5 par la DNLH. Treize effectifs de la sécurité publique d'Ajaccio ont été mobilisés à l'occasion de cette rencontre entre Ajaccio et Bordeaux lors de la troisième journée de Ligue 2.
Au total, 123 policiers étaient mobilisés dont 110 des unités des forces mobiles. Selon des sources policières, une soixantaine de supporters bordelais ont quand même réussi à s'introduire au sein de l'enceinte de l'AC Ajaccio. D'après les informations de RMC Sport, ils ont utilisé totalement normalement la billetterie du club.
Le premier décompte effectué sur place lundi soir faisait état de dix blessés légers, huit supporters bordelais et deux stadiers. Quand la rencontre a repris à 21h55, la situation était stabilisée, selon les forces de l'ordre. C'est ensuite à 22h10 que les supporters bordelais ont été évacués de l'environnement du stade, raccompagnés à leurs véhicules et escortés vers leurs lieux de résidence. Lundi soir après les incidents, une enquête a été ouverte par le Parquet d'Ajaccio du chef de violences aggravées au sein d’une enceinte sportive.
Nicolas Pelletier
La LFP va se pencher sur les incidents d'Ajaccio-Bordeaux
En parallèle de la justice, la LFP va aussi ouvrir une procédure après Ajaccio-Bordeaux. Le dossier va être mis en instruction dès mercredi par la commission de discipline de la LFP.
Bordeaux risque une fermeture de ses parcages visiteurs pour ses rencontres à l'extérieur. Les deux clubs ne sont pas aidés par leurs précédents cas disciplinaires. L'AC Ajaccio sort d'un huis clos et les Girondins d'un match perdu en fin de saison dernière contre Rodez.
La LFP attend de voir comment Bordeaux va réagir auprès des Ultramarines et quelles mesures vont être prises. Enfin, les identifications des individus impliqués dans cette bagarre seront décisives dans ce dossier.
Arthur Perrot
Enquete ouverte après les incidents à Ajaccio
Au lendemain des affrontements entre supporters dans les tribunes du stade François-Coty lors d'Ajaccio-Bordeaux en Ligue 2, une enquête a été ouverte du chef de violences aggravées au sein d’une enceinte sportive.
Programme 4e journée de Ligue 2
Samedi 26 août (15h): Bordeaux-Amiens
(19h) Caen-Ajaccio
(19h) Auxerre-Grenoble
(19h) Rodez-Valenciennes
(19h) Dunkerque-Angers
(19h) Paris FC-Concarneau
(19h) Bastia-Troyes
(19h) Guingamp-Pau
(19h) Quevilly-Laval
Lundi 28 août (20h45): Saint-Etienne-Annecy
Programme 3e journée de Ligue 1
Vendredi 25 août (21h): Nantes-Monaco
Samedi 26 août (17h): OM-Brest
(21h) PSG-Lens
Dimanche 27 août (13h): Rennes-Le Havre
(15h) Clermont - Metz
(15h) Strasbourg-Toulouse
(15h) Montpellier-Reims
(17h05) Lorient-Lille
(20h45) Nice-Lyon
Bonjour à tous
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté toutes les informations avant la troisième journée de Ligue 1 et la quatrième journée de Ligue 2 ce week-end. Ce lundi, la troisième journée de Ligue 2 s'est achevée par des incidents à Ajaccio lors du match contre Bordeaux, où des supporters se sont battus, provoquant l'interruption de lapartie.