EN DIRECT - Ligue 1: l’appel du pied du Stade de France, "toujours prêt à recevoir le PSG"
L’appel du pied du Stade de France, "toujours prêt à recevoir le PSG"
Alors que le PSG, en désaccord avec la mairie de Paris, menace de quitter le Parc des Princes, le Stade de France, par la voix du patron de Vinci Concessions, se dit "toujours prêt à recevoir" l’équipe de Kylian Mbappé.
OL - Rothen sur Aulas: "Prenez du recul, vous faites beaucoup trop de dégâts"
Alors que l’Olympique Lyonnais traverse une crise sur le plan sportif, Jérôme Rothen estime Jean-Michel Aulas doit se mettre en recul de la présidence de l'OL et céder les pleins pouvoirs au nouveau propriétaire américain John Textor.
"Je pense que John Textor doit passer la vitesse supérieure, a lâché l'ancien international français dans Rothen s'enflamme sur RMC. Il y a eu un accord. Jean-Michel Aulas reste à la tête du groupe OL pendant au moins trois ans. Il peut aussi prolonger derrière. Mais j’ai envie de dire à John Textor que les derniers mouvements ne donnent pas raison à Jean-Michel Aulas. Notamment sur les résultats sportifs".
"Aujourd’hui, quand il tape du poing sur la table, on a l’impression que les joueurs s’en foutent, a-t-il ajouté. Je n’ai rien contre l’âge de Jean-Michel Aulas (73 ans) mais aujourd’hui stop! J’ai envie de le voir dans les tribunes, car c’est un historique du club mais s’il vous plait, prenez du recul ! Aujourd’hui, sportivement, vous faites beaucoup trop de dégâts".
La réserve de Reims contre Nice jugée irrecevable
Alors que le Stade de Reims a déposé dimanche dernier une réserve après son match nul contre Nice (0-0) en Ligue 1, au sujet de la présence de Laurent Bessière sur la feuille de match du côté du Gym, la commission de discipline a jugé celle-ci irrecevable, selon nos informations.
"La réserve déposée par le Stade de Reims, qui ne s'appuie sur aucun fondement réglementaire, porte sur la présence d'un dirigeant de l'OGC Nice, au demeurant titulaire d'une licence en cours de validité, sur le banc de touche, justifie l'instance. Donc la commission de discipline de la LFP déclare irrecevable la réserve déposée par le Stade de Reims."
Maxime Tilliette
L'OM se plaint de la lourde sanction contre Bailly
Expulsé en Coupe de France pour un geste très dangereux sur le joueur de Hyères, Moussa N'Diaye, Eric Bailly a écopé de 7 matchs de suspension après décision de la commission de discipline de la Fédération française de football qui régit cette compétition. L'OM a publié ce jeudi un communiqué pour déplorer la fuite de cette décision dans la presse et plus généralement l'ampleur de cette sanction:
"Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille.
L’Olympique de Marseille prend acte de la décision de la Commission Fédérale de Discipline de la Fédération Française de Football concernant la suspension de son défenseur Eric Bailly. Le club se réserve le droit de faire appel.
Avant tout, l’OM souhaite un prompt rétablissement à Moussa N’Diaye, milieu de terrain du Hyères 83 FC, que le club et Eric Bailly soutiennent depuis sa blessure.
L’Olympique de Marseille regrette toutefois que la confidentialité de cette décision disciplinaire n’ait pas été respectée avant que celle-ci ne lui soit notifiée.
Aussi et surtout, l’Olympique de Marseille note la différence d’application du barème de sanctions de référence par les commissions de discipline de la FFF et de la LFP, alors que ces deux instances ont un impact sur une même compétition, en l’occurrence la Ligue 1.
L’Olympique de Marseille est fermement convaincu qu’une uniformisation des critères de sanction impactant une même compétition est nécessaire pour en garantir l’équité sportive.
Le club se tient à la disposition des instances pour partager sa position et contribuer au développement du football français."
Karl Olive, ex-maire de la ville, reconnaît que le PSG ne viendra pas jouer à Poissy
Invité de l'After Foot sur RMC mercredi soir, l'ancien maire de Poissy, Karl Olive, a reconnu qu'il n'était pas réaliste d'imaginer le Paris Saint-Germain construire un stade et jouer ses matchs à Poissy.
"Je dis simplement que si on peut rendre service... Ça ne se fera pas à Poissy, il faut être réaliste. Mais si on peut rendre service, c'est ce que je disais en 2014 quand j'ai été élu, et finalement le centre d'entraînement (du PSG, qui sera inauguré en septembre prochain) est venu ici (à Poissy)."
Karl Olive a aussi eu un message pour Anne Hidalgo, maire de Paris. "J'ai envie de dire à Madame Hidalgo, n'ayez pas une mémoire sélective. Voyez ce que l'éco-système du Paris Saint-Germain apporte à la ville de Paris. C'est des milliers d'emplois, le PSG. C'est un cercle vertueux de l'économie locale."
Montpellier: Wahi et Khazri écopent de plusieurs matchs de suspension
Expulsés face à Nantes, Elye Wahi et Wahbi Khazri connaissent leurs sanctions. L'attaquant écope de deux matchs ferme et un avec sursis après une simulation suivie d'une protestation véhémente envers l'arbitre. Khazri s'était lui rendu coupable d'un pied haut sur Nathan Zézé.
Trois matchs de suspension (dont un match avec sursis)
Elye Wahi (Montpellier Hérault SC)
Deux matchs de suspension
Wahbi Khazri (Montpellier Hérault SC)
Un match de suspension
Isaak Touré (AJ Auxerre)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 24 janvier 2023 à 0h00.
Carlos Baleba (LOSC Lille)
Mohamed Camara (AS Monaco)
Pierrick Capelle (Angers SCO)
Brecht Dejaegere (Toulouse FC)
La compo probable du PSG avec Navas et Renato Sanches
Devant plus de 30.000 spectateurs réunis au Khalifa Stadium ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain a effectué son seul et unique entraînement de sa tournée hivernale. Une séance avant laquelle Lionel Messi a été acclamé par la foule au moment de l'annonce du groupe parisien.
Au programme : un toro et une opposition 9 contre 8 avec en plus Neymar et Messi en électrons libres. Mais aussi la traditionnelle mise en place de Christophe Galtier, avant d'affronter demain le Riyadh Season Team composé des meilleurs joueurs de deux clubs d'Arabie Saoudite, Al-Hilal et Al-Nassr, dont Cristiano Ronaldo.
Parmi les principaux enseignements, l'entraîneur parisien a décidé de placer Keylor Navas dans la cage parisienne. Renato Sanches, Ruiz (à gauche) et Soler (à droite) devraient être alignés au milieu de terrain. Pour terminer, en attaque Neymar sera placé en soutien de Messi et Mbappé.
La composition probable du PSG pour affronter le Riyadh Season Team :
Navas - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat - Soler, Sanches, Ruiz - Neymar - Messi, Mbappé
avec Arthur Perrot à Doha (Qatar)
Plus d'informations ici.
"On aura un match de bon niveau", prédit Galtier pour le match amical du PSG
"C'est bien pour le football international, pour le football dans cette région", a déclaré Christophe Galtier à la veille du match amical du Paris Saint-Germain prévu en Arabie saoudite contre une sélection de joueurs incluant Cristiano Ronaldo (jeudi 18h00).
"Ce ne sera pas un match d'entraînement, a prédit l'entraîneur parisien à Doha. Il y a tellement de personnalités et de compétiteurs sur le terrain qu'on aura un match de bon niveau".
PSG: "J'espère que cette tournée va nous booster", Marquinhos enthousiaste
Marquinhos s'est exprimé après l'entraînement du Paris Saint-Germain à Doha, ce mercredi : "On peut garder le positif de cette tournée qu'on va faire. Si on regarde toujours les mauvaises choses, on n'avance pas. Il fallait le faire, c'est des obligations qu'on a comme joueurs professionnels. On est ensemble pendant la journée, on peut se parler, se dire ce qu'il faut faire pour les prochains matchs. C'est ces bons côtés qu'on va garder. C'est bien aussi de changer un peu les habitudes. On s'entraîne toujours seuls au Camp des Loges, ici on a le public qui peut nous donner un peu d'énergie, de motivation. On a une deuxième partie de saison importante qui arrive, j'espère que cette tournée va nous booster pour ça."
PSG: Kimpembe s'entraîne à part
Entraînement à part pour Presnel Kimpembe à Doha, à la veille du match contre une sélection des meilleurs joueurs des clubs saoudiens de Al-Nassr et Al-Hilal jeudi.
A.Perrot
PSG: près de 27.000 personnes attendues... pour l'entraînement
Les joueurs du PSG s'entraîneront devant une immense foule, ce mercredi lors de leur séance programmée à 16h30 (heure française) au Khalifa Stadium.
Les 15.000 billets mis en vente dimanche dernier sont partis en une journée. Le prix du ticket : 20 riyals qataris soit 5 euros. Des locaux présents devant l'hôtel des joueurs ce mercredi matin cherchent encore à obtenir une place, sans succès. La billetterie en ligne affiche complet.
Comme la demande est toujours forte, d'autres places vont être libérées. Elles seront en vente sur place à partir de 14 heures (heure française) au moment de l'ouverture des portes du stade. Le nombre de spectateurs pourrait monter jusqu'à 27.000. (AP)
PSG: Al-Khelaïfi a rejoint le groupe à Doha
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a rejoint le groupe parisien à leur hôtel à Doha. Il accompagnera les joueurs tout au long de la tournée, avec le déplacement jeudi à Riyad.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place devant l'hôtel du PSG à Doha. Des barrières ainsi que qu'une vingtaine d'agents de sécurité sont positionnés depuis ce mercredi matin. Jean-Claude Blanc, directeur général du club sur le départ pour rejoindre le groupe Ineos, est actuellement auprès du groupe. (AP)
Les joueurs du PSG sont arrivés ce mercredi matin à Doha
La tournée hivernale du PSG débute officiellement. Après avoir décollé mardi soir de l'aéroport du Bourget, l'avion de la compagnie Qatar Airways du club de la Capitale s'est posé à Doha ce mercredi à 6h30 heure locale (4h30, heure française). Tout a été fait par la direction parisienne pour que son équipe première voyage dans d'excellentes conditions, pour éviter toute forme de fatigue lors de cette tournée express. (AP)
Pas de Verratti et Mukiele pour le stage dans le Golfe
Le PSG a annoncé plusieurs absences lors de la tournée au Qatar et en Arabie saoudite cette semaine. Touché aux ischios-jambiers, Nordi Mukiele va subir de nouveaux examens à Paris alors que Marco Verratti ne reprendra que le semaine prochaine en raison d'une blessure au quadriceps.
Dans son communiqué sur le groupe emmenédans le Golfe, Paris a aussi confirmé le forfait du jeune gardien Lucas Lavallée en raison d'un pépin aux ischios.
Ces trois joueurs ne participeront pas au Qatar Tour 2023, pour rester en soins au centre d’entraînement et ne joueront donc pas contre Cristiano Ronaldo et une sélection des meilleurs joueurs des clubs saoudiens de Al-Nassr et Al-Hilal ce jeudi.
PSG: une tournée d'hiver au Qatar et en Arabie Saoudite à près de 15 millions d'euros
Un séjour dans le Golfe Persique qui tombe mal pour le PSG. Trois jours après sa deuxième défaite consécutive à l'extérieur en championnat, à Rennes (1-0). Mais qui va lui rapporter gros : près de 15 millions d’euros selon nos informations, grâce à la présence de ses stars Messi, Neymar et Mbappé.
Une obligation contractuelle, validée par l'ancienne direction sportive, après l’annulation l’an passé d'un stage en raison du Covid-19. La délégation parisienne s'envolera ce mardi soir, direction Doha au Qatar. Lieu d’opérations avec des sponsors locaux comme la compagnie Qatar Airways.
Tout est fait pour que l'équipe première voyage dans de bonnes conditions, pour éviter toute forme de fatigue. Un entraînement ouvert aux médias est prévu mercredi soir dans le complexe ultra-moderne Aspire. Pas le temps de se reposer, le club de la Capitale rejoindra ensuite Riyad. Au programme, un match amical jeudi soir contre une sélection de joueurs des deux meilleurs clubs saoudiens : Al-Hilal et Al-Nassr. Parmi eux : la dernière recrue star Cristiano Ronaldo, pour son premier match en Arabie Saoudite. L’occasion pour lui d’affronter peut-être une dernière fois son éternel rival Lionel Messi. Le sommet d’un voyage express dans un calendrier parisien déjà bien chargé.
Arthur Perrot
La marie de Paris tend la main au PSG: "On souhaite reprendre le dialogue"
"En réalité le PSG est quasi propriétaire du Parc avec un droit de concession très longue mais la maire veut que le stade reste un patrimoine important des Parisiens, a encore estimé Emmanuel Grégoire ce mardi. Les travaux pourraient commencer immédiatement après les Jeux olympiques de Paris 2024."
Et l'adjoint d'Anne Hidalgo d'enchaîner: "Si on arrive à se mettre d’accord. On veut leur faire des propositions qui les mettraient autant en confort que s’ils étaient propriétaires avec une concession très longue. On a des contacts avec les équipes du PSG mais pas avec le président et on se doute bien que c’est lui qui décide. On souhaite reprendre le dialogue. Il y a un désaccord de valeur majeur sur le Parc. Après c’est très compliqué d’estimer la valeur du Parc des Princes car si on demande à 15 experts il y aura 15 prix différents. Et le prix sera encadré par Bercy et le conseil de Paris validera ou pas une cession donc on ne peut pas se mettre d’accord sur un prix en se tapant dans le dos. Aujourd’hui la location du parc c’est 1 million d'euros en part fixe et 1 ou 2 millions en part variable. Donc c’est modeste comparé à l’OM ou au LOSC. Ce contrat les lie jusqu’en 2043."
"Pas envisageable que le PSG joue ailleurs", la mairie de Paris très ferme sur le Parc des Princes
La mairie de Paris a tenu une conférence de presse ce mardi. L'occasion d'être ferme concernant un éventuel déménagement du PSG loin de son stade historique. En présence de Emmanuel Grégoire premier adjoint et de Pierre Rabadan, adjoint aux sports.
"La position de la ville est claire: il n’est pas envisageable que le PSG joue ailleurs qu’au Parc des princes, a assuré Emmanuel Grégoire. Nous sommes très favorables à l’idée de soutenir le programme d’agrandissement et d’investissement du parc."
Avant de tacler la proposition de la maire de Joinville: "Et le maire de Joinville c’est encore plus baroque car il propose un terrain qui appartient à la ville de Paris et qui en plus est boisé classé."
Montpellier-Nantes : enquête ouverte pour les banderoles à caractère homophobe
Une enquête a été ouverte lundi par le parquet de Montpellier au lendemain de banderoles à caractère homophobe brandies par des ultras du club de football de la ville lors d'un match de L1, des messages dénoncés notamment par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Cette enquête a été ouverte pour "injures publiques à raison de l'orientation sexuelle", "introduction, détention et usage de fusée ou d'artifice dans une enceinte sportive" et "jet de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes", a indiqué à la mi-journée le parquet de Montpellier dans un communiqué.
Le conseil de classe de la Ligue 1 à mi-championnat
La 19e journée s'est achevée ce dimanche avec la défaite du PSG à Rennes. Avant d'entamer la seconde partie du championnat, RMC Sport s'improvise professeur principal et distribue les bons et mauvais points pour les équipes de l'élite. Qui a les félicitations ? Un avertissement de travail ?
Montpellier condamne les banderoles homophobes de ses supporters
Au lendemain de la rencontre entre Montpellier et Nantes (0-3, 19e journée de Ligue 1), le club héraultais a condamné "avec la plus grande fermeté" ce lundi "les propos homophobes" tenus par ses supporters dans "certaines banderoles". Le MHSC menace par ailleurs de porter plainte.
"Si des banderoles 'pour exprimer le mécontentement des supporters’ avaient été autorisées dans un contexte sportif compliqué, en aucun cas ce genre de propos ne peut être toléré, précise le club héraultais dans son communiqué. Des investigations sont en cours et des plaintes seront déposées le cas échéant."
Bonjour à tous
16es de finale de Coupe de France oblige, il n'y a pas de Ligue 1 le week-end prochain, mais l'actualité des clubs de l'élite reste importante après une 19e journée riche en rebondissements. Suivez toutes les infos sur le site et l'appli RMC Sport.