EN DIRECT - OM: Harit, Gerson, Dieng, les finances... Le gros bilan de Pablo Longoria devant la presse

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie. Au cours de cette échange avec la presse, Pablo Longoria a notamment annoncé l'arrivée de Jean-Pierre Papin et qu'une recrue était attendue cet hiver pour pallier l'absence d'Amine Harit.
Longoria sur les changements de ces derniers mois
"J'ai fini la saison dernière très fatigué. Tous les changements de cet été, je les avais en tête depuis longtemps. Tu ne peux pas dépendre du résultat, tu ne peux dépendre d'un but dans les dernières minutes de Lens. Pour nous, c'était très cohérent de partir un football plus vertical et plus physique, car ça nous permet d'être plus compétitifs avec nos moyens. J'ai toujours pris de la distance pour savoir ce qu'on devait faire pour avoir de la continuité dans notre projet. Je suis ambitieux, j'ai de l'espoir car nous sommes en train de modifier la culture du travail. Je vois que l'équipe croit à ce qu'on fait. On est plus matures chaque jour. La situation est plus positive que quand je suis arrivé au club. On a un effectif qui valorise des joueurs. Balerdi coûte aujourd'hui plus cher que cet été. Guendouzi va jouer la Coupe du monde, il prend de la valeur. On peut parler de beaucoup de joueurs dans l'effectif. On cherche à tenir ce niveau de stabilité. Je suis content de ce qu'on fait, on met les bases de notre projet."
Longorias sur l'arbitrage
"Je cherche à analyser la manière dont l'OM est arbitré. Le niveau individuel de l'arbitrage français est haut. En France, le problème est qu'il y avait des façons de comprendre l'arbitrage différente au niveau national et européen. Sur la VAR, je considère que ça doit aider l'arbitre à prendre une décision. En France, on a pas cette conception. Ce n'est pas adéquat."
Vers une prolongation de Dieng ?
Longoria: "On est très contents de Bamba Dieng. Il s'entraîne de façon impressionnante. Il mérite ce qui lui arrive. Il s'est mis à l'écoute, avec beaucoup d'humilité. On veut discuter d'une prolongation dans les semaines à venir. On croit que ça va être un joueur important dans l'avenir de l'OM."
Longoria sur Milik
"Tu préfères avoir des joueurs de niveau ou des joueurs adaptables dans ton équipe ? Si tu as les deux, c'est magique. On considérait que Milik est un joueur de très haut niveau mais qui n'est pas adapté à notre style de jeu. Peut-être qu'on se trompe. Mais on doit faire des choix. Les joueurs avec les plus gros salaires doivent être les joueurs les plus importants. On a trouvé un bon prêt à la Juventus. On maintient la valeur du joueur car il est performant. Peut-être que, dans le futur, il pourra revenir, même si la Juve a une option pour l'acheter."
Longoria relancé sur la place des jeunes du centre de formation en équipe première
"Je n'aime pas faire des cadeaux dans ma vie, c'est une question d'exigence. Si tu as le niveau, tu mérites. Quand tu fais des cadeaux dans le foot, ça nourrit des monstres. On doit croire en nos joueurs, il faut avoir le niveau. C'est difficile de donner du temps de jeu à des joueurs qui ne tiennent pas le niveau physique avec Tudor par exemple. On doit les entraîner à ce type de football physique. C'est quelque chos qu'on doit améliorer."
Est-il satisfait de son mercato ?
Longoria: "Je n'aime pas me juger. La seule chose qui juge, ce sont les résultats sportifs. Ce n'est pas facile de développer un projet. On a fait beaucoup de changements, on espère avoir les résultats qui crédibilisent ces changements. Les prochains mercatos vont être encore plus facile à aborder."
Longoria sur le dossier Pape Gueye
"On a une audience au TAS en février. Je ne suis ni confiant, ni pas confiant. On est sûr d'avoir fait les bonnes choses. Mais ça n'aura pas d'impact sur le mercato hivernal."
Longoria sur les supporters
"Pour nous c'est fondamental d'avoir le soutien des supporters. On travail au quotidien pour avoir des stades pleins. L'ambiance au Vélodrome est unique. J'aimerais que ça soit partagé par tout le monde, il y a de la place pour tout le monde. Il y a un point noir que je n'ai pas digéré, c'est contre Franfort. C'est inadmissible. Tout le monde doit se sentir en sécurité au Vélodrome. Les relations avec les groupes de supporters sont bonnes. Il y a du respect. On doit travailler avec eux pour trouver la meilleure solution pour faire du Vélodrome un endroit plus sécurisé. On a beaucoup de choses à faire."
"On doit respecter la ferveur et la tradition. Mais il doit y avoir de la place pour tout le monde. Tu ne peux pas traverser la rue avec un enfant de cinq ans au milieu des fumigènes et avec des voitures qui passent. On doit améliorer l'expérience de venir au Vélodrome, avec la particularité d'avoir une ambiance chaude qui nous donne de la force."
Longoria sur l'objectif de gagner la Coupe de France
"On doit chercher à gagner la compétition. C'est très difiicile, mais on a l'obligation d'être le plus compétitif possible. Ce qui nous fait vivre économiquement, c'est la qualification pour des compétitions européennes. Mais le fait de gagner des titres est quelque chose que tout le monde peut se souvenir. Gagner des titres permet de changer la mentalité des joueurs."
Longoria officialise l'arrivée de Jean-Pierre Papin
"Je tiens à officialiser l'arrivée de Jean-Pierre Papin à l'OM. Il va partir avec l'équipe en Espagne. C'est important de clarifier sa fonction. Depuis que je connais Jean-Pierre, il a une façon très intelligente d'identifier les petits détails autour d'un club. Il va être en contact quotidien avec moi, David (Friio) et Javier (Ribalta). Il va être présent à tous les matchs, à domicile comme à l'extérieur. Avec sa vision, il peut nous donner de bons conseils. Pour construire un club, tu dois avoir des gens à qui l'histoire du club appartient. C'est très important d'avoir Jean-Pierre. Nous, les trois Espagnols, on n'a pas certains petits détails. Quand je partirai de ce club, personne ne se rappelera de qui j'étais dans cinq ans. Mais, dans 100 ans, tout le monde se rappelera de Jean-Pierre Papin. Il va être en contact avec les joueurs."
"On veut développer des projets d'éducation autour du football et Jean-Pierre fera partie de ces projets. On doit chercher quelqu'un qui est né ici ou aux alentours et lui apprendre comment travailler dans le football."
Longoria sur les droits humains au Qatar
"On doit accepter la transformation dans le monde du football. Le sport est utilisé pour la propagande, et pas forcément pour la Coupe du monde. Au niveau des droits, on est toujours pour la démocratie et pour l'ouverture. On espère que le football peut changer les choses et améliorer la situation des personnes dans certains pays."
A-t-il pensé à se séparer de Tudor ?
"Jamais. On n'a jamais douté. On a toujours tenu la même position. Dans le foot, tu ne dois pas simplement analyser le dernier résultat comme un supporter. Un dirigeant doit analyser la tendance. C'était un mois très compliqué, ce n'était pas les résultats qu'on voulait. Contre Lens, on avait plus de 70% de possibilités de gagner le match. Contre Ajaccio, on avait 83% de possibilité. Contre Tottenham, on avait seulement 18% de chance de perdre... Quand tu n'as pas de résultat mais une bonne tendance, il faut toujours y croire."
Longoria sur le centre de formation
"En Youth League, ce n'est pas positif. Quand on parle du centre de fomation, on doit avoir des ambitions plus grandes que le résultat en Youth League. Je ne suis pas content du résultat, même si les deux derniers matchs étaient plus positifs. Les changements qu'on a fait il y a cinq mois ne peuvent pas être évalués. On est un centre de formation qui n'était jamais performant au cours des dernières années. C'est fondamental dans notre projet. Le rêve de tous les supporters est d'avoir des joueurs qui viennent du centre de formation. C'est inacceptable de n'avoir aucun joueur qui vient du centre de formation dans l'équipe première. C'est un grand échec. On doit faire des changements. Ca me touche beaucoup, je ne suis pas satisfait de moi-même. On a cherché de faire une approche plus collective. On doit chercher la manière dont un recrute des joueurs. Il faut recruter des joueurs au niveau local, beaucoup plus que ce qu'on fait maintenant."
"Pour moi, c'est une question de travail et d'exigence. Ce que j'ai trouvé avant au centre de formation, c'était un niveau d'exigence trop insuffisant. Je n'aime pas le confort."
Le PSG intouchable cette saison ?
Longoria: "On doit toujours être ambitieux. Au début de la saison c'était un objectif d'être à leurs côtés. Mais ils sont à un haut niveau, chapeau. On doit donner le maximum à chaque match. Lens est très haut aussi, Lens doit être un modèle pour tout le monde, c'est un modèle de continuité."
Longoria sur la Coupe du monde
"Je ne suis pas content de jouer une Coupe du monde au mois de novembre. Ca a beaucoup conditionné le début de saison, avec des blessures. Pour moi la Coupe du monde c'est à la fin de la saison. Je comprends la tendance des joueurs à réflechir trois semaines avant le début de la Coupe du monde. Je vais aller au Qatar car c'est important pour le club d'être aux côtés de nos joueurs."
Longoria sur les rumeurs de vente du club avec l'arrivée de CGM
"C'est une réflexion sur le journalisme et la société moderne. Tu peux dire quelque chose qui est faux et ça va être relayé. C'est un travail de vérification. On ne cherche jamais à vérifier des informations. La vente du club n'est pas d'actualité, bien au contraire. On travaille beaucoup. Dans le passe, on a parlé d'un projet à cinq ans pour développer les choses, jusqu'en 2024. Le message est clair: il n'y a rien, bien au contraire."
Longoria sur Touré et Suarez
"On doit se poser des questions sur les joueurs avec le moins d'utilisation dans l'effectif. Sans la compétition européenne, ça conditionne la fin de saison. En fonction de la Coupe, on va jouer une fois par semaine. Les places dans le groupe vont étre réduites. Isaak et Luis sont des joueurs sur lesquels on a beaucoup investi. On va réfléchir. On doit créer de la valeur. Suarez a été mis en difficulté par le retour et le travail de Dieng."
Longoria sur Payet
"Je tiens à mettre en valeur ce que Payet et Dieng ont fait. Ce n'est pas facile pour un joueur comme Payet de vivre un début de saison avec un nouveau coach et de rentrer dans le football qu'on veut mettre en place. Je suis très content de voir que des joueurs travaillent pour récupérer leur place. On doit les remercier pour leur travail quotidien. Le travail paye. Mais trouver une place dans cette équipe n'est pas facile. En tant que dirigeant, on doit respecter les choix du coach. Le talent de Payet est une évidence. Mais c'est le coach qui prend les décisions, le collectif est plus important que tous les cas individuels. C'est la décision du coach et on la soutient."
Longoria: "La tendance est positive"
"L'important est d'arriver bien en fin de saison. On pourrait toujours faire mieux, tout est améliorable dans la vie. Notre objectif est deux points par match d'ici la fin de saison. C'est une tendance qu'on doit tenir jusqu'à la fin de la saison. On est satisfaits du projet développé par Igor Tudor, même s'il y a toujours des petits détails à régler. On en a parlé. Il faut améliorer la maturité, la prise de décision au quotidien. On va travailler pour ça. Mais on considère que la tendance est positive et on doit chercher de la continuité. Maintenant, tout le monde connaît nos défauts et nos qualités."
Longoria sur la perte de Cazoo et le nouveau sponsor maillot de l'OM
"On est très contents du nouveau partenariat. On voulait faire un projet important pour le territoire. Avoir CGM est très important pour le club, c'est un géant économique du territoire. C'est un message fort au niveau local. Le départ de Cazoo, on l'a considéré comme une opportunité de trouver un nouveau sponsor."
Longoria annonce qu'il veut trouver un renfort pour pallier l'absence d'Amine Harit
"Tout d'abord, mes pensées vont à Amine. Il va mieux moralement. C'est un coup dur pour le club, il représente beaucoup pour le vestiaire. C'est quelqu'un qu'on apprécie, pour son niveau sur le terrain et en dehors. Si on vend Gerson et qu'on perd Harit, et la tendance est qu'il rate toute la saison, oui, on prendra un nouveau joueur lors du prochain mercato. Ca deviendra la priorité pour nous de trouver un joueur offensif."
Longoria sur le bilan économique
"On est dans une bonne tendance, on peut réussir à atteindre l'objectif à la fin de la saison. Pour ça, on doit encore faire entrer de l'argent. On est dans une situation très positive. L'impact des compétitions européennes est très important. Dans les prévisions en début de saison on ne voulait pas mettre la qualification en 8e de C1 ou en C3. Mais c'est vrai que ça nous oblige à trouver cinq millions d'euros d'ici la fin de la saison."
Plus d'informations ici.
Longoria sur les joueurs prêtés
"Ce sont des actifs du club. On peut rentrer cas par cas. Il y a des joueurs qui ont des performances satisfaisantes comme Milik. Il y a d'autres joueurs avec moins de temps de jeu. Le prêt de Luis Henrique à Botafogo était de six mois mais il est extensible. Il sera à Botafogo dans les prochains douze mois. Pour Konrad, il y a une situation particulière à l'Olympiacos avec tous les changements de coach. Notre objectif comme club est de protéger les valeurs de tous ces joueurs car ce sont des actifs."
Longoria sur Gerson
"On en est négociation avec Flamengo. Pour le moment il n'y a pas d'accord. Le joueur est au Brésil avec l'accord du club. On ne joue pas à la playstation. Un joueur dépend de l'entraîneur. On a beaucoup changé à l'intérieur de l'OM, on a changé de coach, de joueurs, de façon de jouer. La volonté du joueur est de rentrer au Brésil, il l'a manifestée pour des circonstances qui sont personnelles. S'il n'y a pas d'accord, et on parle d'un joueur qui a de la valeur, il sera réintégré à l'équipe."
Plus d'informations ici.
Longoria fait le bilan du début de saison
"On est très satisfaits du travail fait. On voulait donner du style à l'équipe. On a une façon très identifiable de jouer, tout le monde comprend comment on joue. C'était notre objectif avec Tudor, donne une identification très forte. On a été compétitifs pratiquement à tous les matchs. C'est très difficile de jouer contre nous. On veut voyager à deux points par match, c'est un indicateur pour le podium. On est dans l'objectif. On voit des équipes comme Lens à 36 points, c'est beaucoup, on doit être conscients de la situation."
"L'autre chose c'est la Ligue des champions. On a été compétitifs, j'ai dit aux joueurs que j'étais fier, même si on n'est pas contents du résultat. On n'est pas contents de ne pas continuer en Europe, mais le niveau donné sur le terrain était satisfaisant. On a été à la hauteur."
Longoria explique les raisons de cette conférence de presse
"On a organisé cette conférence de presse pour faire un bilan. Il y a cette particularité cette saison, car dans une saison normale, tu tiens une dynamique. Cette saison, une dynamique positive ou négative se coupe. Mais on a quand même voulu faire un bilan"
C'est parti pour cette conférence de presse
Pablo Longoria est arrivé devant les journalistes.
La blessure de Harit pourrait être plus grave que prévu
Comme annoncé par L'Équipe, la blessure d'Amine Harit pourrait être plus grave que prévue. L’Olympique de Marseille a communiqué sur l’état de santé d’Amine Harit. Le Marocain souffre d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche. Selon nos informations le milieu de terrain devrait se faire opérer rapidement. Peut-être dès ce jeudi à Lyon. Des examens plus poussés pourraient aussi révéler une blessure plus grave. Sa durée d'indisponibilité sera connue après l'intervention chirurgicale.
FH
Plus d'informations ici.
Le nouveau sponsor balaie l’idée d’un rachat du club
Invité de France Inter ce mardi, Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM, puissant groupe de transport et nouveau sponsor du club à partir de la saison prochaine, a réfuté l'idée de devenir un jour propriétaire du club de la ville où il est le premier employeur privé.
"Non, a-t-il réfuté. Mon intention est de mettre ce partenariat en place, de le développer avec l’OM et je pense que ça fait beaucoup de sens." Pourquoi non? "Pour l’OM, c’est un partenariat stratégique qu’on met en place et je pense que ça suffit."
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Pablo Longoria, président de l'OM, ce mardi à partir de 14h30. Le dirigeant fera le bilan de la première partie de saison et évoquera certainement le mercato d'hiver.