RMC Sport

"Il pourrait remplir un Loto Foot": Luis Enrique élogieux après la nouvelle performance XXL de Dembélé lors de Brest-PSG

placeholder video
Auteur d'un deuxième triplé consécutif ce samedi sur la pelouse de Brest (2-5), Ousmane Dembélé est dans la forme de sa vie et culmine à 19 buts toutes compétitions confondues. De quoi ravir Luis Enrique.

"Il faut féliciter l'équipe, surtout les passeurs." Ousmane Dembélé se la joue modeste, pourtant le joueur du PSG marche sur l'eau ces dernières semaines. Auteur d'un triplé ce samedi sur la pelouse de Brest, trois jours après en avoir planté trois face à Stuttgart en Ligue des champions, l'ancien Barcelonais confirme son excellente forme du moment et réalise actuellement la plus belle saison de sa carrière.

Au sommet de l'Europe

Avec déjà 19 réalisations toutes compétitions confondues sur les six premiers mois de la saison, "Dembouz" a battu son record datant de 2018-2019 (14 avec Barcelone). Des statistiques à des années-lumière de celles du précédent exercice, où Dembélé affichait un bilan famélique de 6 buts. Preuve de sa forme retrouvée, il est le meilleur buteur en Europe en 2025 avec 11 buts, devant même Kylian Mbappé, à la forme pourtant retrouvée au Real Madrid. La preuve de ce positionnement en pointe lui va comme un gant.

"Le premier but, je n'ai plus qu'à la pousser au fond. Sur le troisième, la passe à Kang-in est exceptionnelle. Je n'ai plus qu'à la mettre. Je suis bien placé, dans un rôle de numéro 9. C'était un match à jouer la carotte derrière la défense", a souligné Dembélé au micro de BeIN Sports après son deuxième triplé en trois jours. "Avant, je jouais plus milieu droit collé à la ligne, c'était difficile de marquer. Je devais dribbler trois ou quatre joueurs avant de pouvoir marquer. Là, en numéro 9, tu as un joueur ou tu n'as plus qu'à la pousser au fond comme je l'ai fait aujourd'hui. On sait qu'on va les jouer en Ligue des champions. On devait faire le boulot aujourd'hui pour continuer notre bonne forme."

>> Revivez Brest-PSG (2-5)

Le défi "Patek Rolex"

À la veille du déplacement en Bretagne, Luis Enrique avait rappelé l'exigence qu'il attendait de son attaquant et de son équipe. "Nous espérons que Dembélé donne plus, il peut et doit donner plus", avait insisté l'entraîneur qui, quelques mois en arrière, n'avait pas hésité à priver le joueur de déplacement à Arsenal, pour un retard à l'entraînement et un comportement déplacé.

"Dembélé pourrait remplir un Loto Foot. Il remporterait un prix (rires)", s'est amusé l'entraîneur espagnol au micro de BeIN Sports". "Ousmane peut devenir le joueur qu'il souhaite parce qu'il n'a pas d'égal. S'il reste serein et tranquille, il peut marquer avec la tête, les pieds. Je suis sûr que la presse veut le hisser très haut et en faire un Maradona. C'est un garçon intelligent. Il a su profiter des moments offerts par ses coéquipiers. Nous sommes enchantés de nos attaquants", a poursuivi l'entraîneur parisien, qui a insisté sur la "résilience" de "Dembouz" en conférence de presse. "Il vit un moment sucré. Il y a eu aussi beaucoup de passes décisives (...) Il y a une bonne dynamique."

Une dynamique que Dembélé cherche à entretenir avec un objectif en tête: son défi "Patek Rolex", comme il l'avait expliqué après le succès lors du Trophée des champions début janvier. "Je me suis fait un défi avec mes amis mais ça, je ne vais pas vous le dire! Je me suis fait un défi et il y a quelque chose à gagner en plus (sourire). Des Patek et des Rolex!". Il est bien parti pour se faire plaisir.

AS avec AP