Les tops et flops de Caen-ASSE : la grande première des Verts, des Normands absents, un match terne…

Monnet-Paquet, Veretout et Saivet - AFP
LES TOPS
Saint-Etienne gagne enfin à l’extérieur
Six mois d’attente ont pris fin ce dimanche au stade Michel-d’Ornano. Saint-Etienne a gagné loin du Chaudron. Cela ne lui était pas encore arrivé cette saison. La dernière victoire des Verts à l’extérieur remontait au 16 avril dernier, à Bastia. Certes, ils n’ont pas réglé leur manque de réussite puisque leur dernier but inscrit en première période remonte au 2 avril. Mais aujourd’hui, Christophe Galtier se contente sans doute de ces trois points pris à l’extérieur.
Saivet et Veretout, recrues gagnantes
Ils sont arrivés tous les deux en même temps, fin août, en prêt, et ils ont ouvert le compteur buts le même jour. Henri Saivet, prêté par Newcastle, et Jordan Veretout, prêté par Aston Villa, sont les hommes de ce Caen-ASSE. Le Sénégalais a montré la voie en début de seconde période, après un débordement de Kevin Malcuit. Présent au bon endroit pour reprendre un tir contré de Kevin Monnet-Paquet, l’ancien Bordelais a pu placer sa reprise et ouvrir la marque (49e). Dix minutes plus tard, Jordan Veretout doublait la mise en reprenant un corner mal dégagé par l’arrière-garde caennaise. Son tir puissant transperçait une forêt de jambes et battait Rémi Vercoutre, mal sorti sur le coup de pied de coin.
Les Verts remontent
Après la victoire difficile acquise contre Qabala en Ligue Europa, Saint-Etienne termine cette belle semaine avec un premier succès cette saison loin de ses bases. La manière n’y est pas toujours – un seul but… contre sans camp face à Qabala –, néanmoins, l’essentiel est là. Voilà les hommes de Christophe Galtier 7èmes au classement, à portée de tir des places européennes. Bien sûr, le ventre mou n’est pas loin, mais Sainté redémarre après une défaite à Lyon et un nul face à Dijon.
LES FLOPS
Le Stade Malherbe plonge
Les temps sont durs pour les Caennais. Incapables de gagner à l’extérieur (quatre défaites et un nul), ils s’appuyaient sur leurs résultats à domicile (trois victoires et une défaite face à Paris) pour rester à flot jusqu’à présent. Le revers contre Saint-Etienne complique tout. A l’issue de la 10e journée, Caen perd une place et se retrouve 18e à cause d’une différence de buts moins bonne par rapport à Montpellier (-10 contre -9).
Caen sans réaction
Les chiffres font mal. Le Stade Malherbe n’a cadré que deux frappes dans cette rencontre et a laissé le ballon à Saint-Etienne (44% de possession de balle). Pire : à partir du moment où les Verts ont ouvert le score, les joueurs de Patrice Garande n’ont plus eu une seule occasion à se mettre sous la dent. Leurs adversaires ont eu tout le loisir de corser l’addition, puis de gérer la dernière demi-heure dans le camp caennais. Ivan Santini, puis Pape Sané se sont senti bien seuls en pointe.
Un spectacle peu emballant
A l’issue de 45 premières minutes sans relief, on craignait une deuxième période du même acabit, et au final un match entier aux frontières entre ennui et lassitude. Le réalisme des Verts et les quelques occasions vertes (via Tannane et Roux en fin de match notamment) ont un peu rehaussé le niveau, sans pour autant faire de cette rencontre un sommet, loin de là. L’absence de réaction normande a fini par lasser le public. C’est sous les huées que M. Thual a sifflé la fin du match.
A lire aussi >>> Le rebond de Lille, la rechute de Nantes, la galère de Lorient : le débrief du multiplex de la 10e journée
A lire aussi >>> PSG-OM : la presse marseillaise veut un nouveau départ